Archives du 12 février 2011
LA RÉGION LYONNAISE CONFIRME SON ATTRACTIVITÉ EN 2010
L’ADERLY, l’Agence de Développement Economique de la Région Lyonnaise affiche des résultats en hausse et des implantations révélant l’attractivité économique de la région lyonnaise sur la scène nationale et européenne. Des résultats qui confirment la reprise d’une dynamique très porteuse des pôles d’excellence du territoire, fruits d’un partenariat exemplaire entre les collectivités territoriales (Grand Lyon, Conseil Général) et le milieu économique (Medef Lyon Rhône, CCI de Lyon).
Les objectifs de l‘ADERLY ont été établis pour une période tri-annuelle (2009/2011). Les objectifs sont de 150 implantations, soit une moyenne de 50 entreprises par an.
L’objectif en terme d’emplois créés est de 2 000 emplois trois ans après l’implantation des entreprises en région lyonnaise, soit deux fois plus par rapport à la période 2006/2008.
Quelques chiffres :
– 66 entreprises implantées en 2010 (contre 59 en 2009)
– 482 emplois immédiats
– 1 424 emplois créés à 3 ans
– 65 % de projets à capitaux étrangers
– La moitié des implantations dans les 2 filières d’excellence : sciences du vivant et éco-technologies.
Les résultats 2010 sont donc révélateurs de la sortie de crise et traduisent l’attractivité de Lyon.
Lien vers le site de l’ADERLY l’Agence de Développement Economique de la Région Lyonnaise
Février 2011 – 14 logements sociaux livrés à Mantes-la-Jolie
Le 3 février 2011 à 18h00, Michel Vialay, Maire de Mantes-la-Jolie, Dominique Braye, Président de la CAMY et Gérard Seigné, Président du Directoire de Logement Francilien, ont inauguré la résidence « Les Bords de Seine », située rue Alexandre Palombe à Mantes-la-Jolie (78).
Comme son nom l’indique, la résidence est située à deux rues des bords de Seine. Elle a pris place dans une nouvelle zone d’aménagement concertée, à quelques minutes du centre ville. Elle est entourée de résidences en accession et des nouveaux équipements déjà réalisés dans le cadre de la ZAC (école, crèche, poste de police municipale). Un jardin public viendra ultérieurement compléter les infrastructures existantes. Composée d’un petit immeuble collectif de 14 logements financés en PLUS et PLA-I, elle propose des logements allant du studio au quatre-pièces.
Dans un souci de maîtrise des charges et d’économie d’énergie, la résidence est équipée du chauffage individuel au gaz. Elle bénéficie également du label Très Haute Performance Energétique 2005 et est certifiée Habitat et Environnement, ce qui permet de réduire de 20% la consommation d’énergie des habitants.
Cette pose de première pierre s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation urbaine de Mantes-en-Yvelines. La résidence « Les Bords de Seine » est la première opération de reconstitution de l’offre locative livrée par Logement Francilien à Mantes-la-Jolie dans le cadre de ce PRU…lien vers l’article…
Intercommunalité : bilan statistique au 1/01/2011
Au 1er janvier 2011, la France compte 35 041 communes regroupées dans les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, soit 267 communes de plus qu’un an auparavant (34 774). Au cours de l’année, ce sont 125 communes isolées qui ont adhéré à des regroupements existants. Le nombre d’EPCI à fiscalité propre s’élève à 2 599 au 1er janvier 2011 contre 2 611 un an auparavant. Ainsi, 95,5 % des communes et 89,9 % de la population appartiennent à un des quatre types de groupements à fiscalité propre.
Et l’année 2010 a vu la création de la 1ère intercommunalité à fiscalité propre dans une collectivité d’outre mer : la communauté de communes (CC) des Îles Marquises en Polynésie française…télécharger le bilan statistique au 1/01/2011…
La cartographie des communautés urbaines et communautés d’agglomération
Mission Appui : Le guide des contrats de partenariat / version actualisée février 2011
… Télécharger le guide…Le contrat de partenariat permet à une collectivité publique de confier à une entreprise la mission globale de financer, concevoir tout ou partie, construire, maintenir et gérer des ouvrages ou des équipements publics et services concourant aux missions de service public de l’administration, dans un cadre de longue durée et contre un paiement effectué par la personne publique et étalé dans le temps. Il a pour but d’optimiser les performances respectives des secteurs public et privé pour réaliser dans les meilleurs délais et conditions les projets qui présentent un caractère d’urgence ou de complexité pour la collectivité : hôpitaux, écoles, systèmes informatiques, infrastructures
Le musée du quai Branly s’engage pour le développement durable
Le musée du quai Branly a signé jeudi 10 février 2011 la charte Développement durable des Établissements et Entreprises publics. Il s’engage à renforcer les exigences du développement durable dans ses activités de sauvegarde et de transmission du patrimoine, sa gestion du bâtiment, ses échanges internationaux, ses actions solidaires et sa mission d’accueil du public. Il rejoint ainsi les 54 organismes publics déjà engagés au sein du Club des Établissements et Entreprises publics…télécharger la communiqué de presse…