Archives Mensuelles: janvier 2011

Une marque de territoire pour la Bretagne

Première Région française à s’engager dans cette démarche nouvelle, la Bretagne a lancé sa marque de territoire cette semaine ! Une marque à partager avec tous les acteurs des entreprises, des arts, de la recherche, de l’enseignement ou encore du sport qui souhaitent se référer au territoire breton et à ses valeurs sur la scène nationale et internationale.

Avec la création d’une marque de territoire,  la Bretagne (plus de 3 M d’habitants) veut enrichir, rajeunir, dynamiser son image pour accroître  sa puissance d’attractivité en Europe et dans le monde.« Dans un contexte mondial de concurrence entre territoires, l’image des régions est déterminante », assure Jean-Yves Le Drian, président de la Région. « Si la Bretagne bénéficie d’une notoriété et d’un fort capital sympathie, elle doit encore gagner en puissance de séduction, notamment auprès de secteurs économiques d’avenir qui n’associent pas encore Bretagne et performance ».

D’autres territoires, villes ou agglomérations européennes ont déjà adopté le marketing territorial. Mais c’est la première fois qu’une région française s’engage dans cette démarche d’attractivité globale en y associant des partenaires de tous horizons. La démarche est ouverte : tous les acteurs souhaitant se référer au territoire breton et à ses valeurs dans leur communication, pour faire connaître leurs activités, sont invités à s’approprier la marque Bretagne !  Pour en savoir plus, rendez-vous pour  sur le site dédié à la marque Bretagne www.marque-bretagne.fr…

La loi de finances pour 2011 et la 4ème loi de finances rectificative pour 2010

La loi de finances pour 2011 comporte de nombreuses dispositions concernant les collectivités locales. En particulier, la première clause de réexamen de la réforme de la taxe professionnelle figure à l’article 108 de la loi.

Par ailleurs, 2011 sera la 1ère année d’application du gel des concours financiers de l’Etat.

Pour sa part, la 4ème loi de finances rectificative pour 2010 comporte des dispositions importantes (toutefois moins nombreuses) concernant les communes et les établissements publics de coopération intercommunale...télécharger l’ensemble des dispositions [25/01/2011]…

Les départements veulent améliorer l’insertion des bénéficiaires du RSA

 

L’Assemblée des départements a organisé le 25 janvier 2011, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la cohésion sociale, une journée d’échanges et de réflexion sur l’insertion des bénéficiaires du RSA.

Cette séance qui a réuni plus de 500 personnes (conseils généraux, services de l’Etat, associations, bénéficiaires) au Palais des congrès, à Paris, a permis de dégager quelques enseignements, 18 mois après l’entrée en vigueur du dispositif.

Les Pactes territoriaux d’insertion (PTI), instaurés par la loi du 1er décembre 2008, constituent un dispositif novateur qui doit s’adapter aux réalités de chaque territoire. Les 102 départements ont rappelé à cette occasion qu’ils entendent jouer pleinement le rôle de chef de file que leur confère la loi. Les départements consacrent en effet plus de 6 milliards d’euros aux politiques d’insertion.

Le bilan dressé lors de cette Journée nationale reste cependant mitigé. Alors qu’ils sont au coeur du dispositif, les conseils généraux ne disposent pas toujours des leviers nécessaires pour exercer pleinement leurs compétences :

– Ils ne comprennent pas, par exemple, la gestion de « stop and go » et de réduction des contrats aidés. Ces derniers constituent un outil indispensable dans les parcours d’insertion au moment même où la situation de l’emploi ne cesse de se dégrader dans notre pays.

– Que dire enfin de la gestion de l’aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE), dont une récente circulaire ministérielle rappelle aux services de l’Etat le caractère restrictif alors même que l’Assemblée des départements de France demande une plus grande souplesse dans l’utilisation de cette mesure d’accompagnement au retour à l’emploi.

Les départements souhaitent donc que les décisions qui impactent les politiques dont ils ont désormais la charge fassent l’objet d’une concertation accrue…télécharger le communiqué de presse…

Les collectivités locales emploient environ 1,94 millions de personnes (à fin 2009)

LES AGENTS SUR EMPLOI PERMANENT DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES EN 2009

Un peu plus de 1,9 millions d’agents sont employés fin 2009 dans le champ des collectivités assujetties à l’obligation d’un « rapport au Comité Technique Paritaire sur l’état de la collectivité ».

Parmi eux, 1,6 millions sont affectés sur des emplois permanents. Les agents non titulaires occupent 14 % de ces emplois, et sont relativement plus nombreux parmi les cadres.
Prés de la moitié des emplois permanents relève de la filière technique, qui a bénéficié des transferts de personnels de l’État sur les années récentes. C’est dans les filières Animation et Culture que les agents non titulaires sont les plus nombreux en proportion.
1 agent sur 13 présents fin 2009 a été recruté au cours de l’année : le taux d’entrée est d’environ 5 % pour les titulaires et 22 % pour les non titulaires. Les taux d’entrée et de départ semblent sensiblement équivalents en 2009.

Tels sont les premiers résultats de l’enquête menée sur un échantillon de collectivités assujetties aux bilans sociaux fin
2009…télécharger l’étude…

Inauguration du premier collège en bois de pin en Gironde

 

 

 

Le Président du Conseil Général inaugurait le 27 janvier le collège François Mauriac à Saint-Symphorien, premier établissement en bois du département.

C’est un an presque jour pour jour après la  pose de la première planche – c’était le 28 janvier 2010 – que l’inauguration est intervenue.

L’opération a consisté en la reconstruction de l’ancien collège, qui avait une capacité de 500 élèves.
La reconstruction s’est faite sur du foncier existant, propriété du Conseil Général à proximité de l’ancien collège. Le nouvel établissement est situé à proximité du groupe scolaire primaire, des équipements sportifs communaux, proche du bourg.
Les salles socio-culturelle, informatique, de musique et d’arts plastiques peuvent ainsi être utilisées par les associations hors du temps scolaire.

Pendant la durée des travaux, c’est à dire un peu plus d’un an, l’ancien collège a pu fonctionner. Aujourd’hui, les anciens bâtiments vétustes, non accessibles aux personnes handicapées, peu isolés, sont en cours de démolition.

Le coût total de l’opération s’est élevé à 11 317 000 €, entièrement financés par le Conseil Général de la Gironde.

Le premier collège en bois de Gironde, également Bâtiment Basse Consommation

Situé au coeur des Landes girondines, le nouveau collège, totalement conçu en bois et notamment en pin des Landes, rappelle l’image du massif forestier et des métiers liés à l’exploitation forestière et à la sylviculture.
Ce projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il s’agit d’un bâtiment basse consommation équipé d’un système de ventilation à double flux.
Des panneaux solaires permettent de chauffer l’eau sanitaire des logements de fonction.
Le pin des Landes a été utilisé pour plus de 40 % du bois total utilisé (soit 384 m3 sur les 947 m3 totaux).

Collège Saint Symphorien 1 Collège Saint Symphorien 2

Collège Saint Symphorien 3 Collège Saint Symphorien 4

Dans le cadre de l’opération de reconstruction du collège, est prévu, sous maîtrise d’ouvrage départementale, la création d’un parking pour les 8 bus de ramassage scolaire, la réalisation d’un mail piéton avec création d’une piste cyclable pour accéder aux locaux deux roues.
Le collège est composé de salles d’enseignement général, de salles spécialisées correspondant à une capacité de 500 élèves, une demi-pension avec cuisine autonome et une salle de restauration pouvant accueillir les élèves en trois rotations.

Des équipements sportifs extérieurs seront associés à cette réalisation et réalisés d’ici le mois de mars 2011 :

  • un plateau sportif comprenant un anneau de vitesse de 200 mètres avec 4 couloirs et une aire de grand jeu centrale en herbe,
  • une piste de 80 mètres comprenant 4 couloirs,
  • un sautoir en longueur

Le transfert de l’ancien collège dans le nouveau bâtiment s’est déroulé durant les vacances soclaires de noël 2010. Les élèves ont intégré ce nouvel établissement le 3 janvier dernier.

Plus de 30 entreprises de travaux, sous-traitante de GTM, ont participé à la construction du collège, totalisant un volume de plus de 5100 heures d’insertion.


Lien vers le site du Conseil Général de la Gironde

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer