Archives du 20 juillet 2020
Comment Bordeaux Métropole a-t-elle fait face à la crise du #Covid_19 ? @BxMetro
Source : Bordeaux Métropole

Comment Bordeaux Métropole a-t-elle fait face à la crise du Covid-19 ? Son président Patrick Bobet explique de quelle manière l’administration a fonctionné et comment les services métropolitains se sont organisés pour garantir les services aux citoyens.
Comment s’est mise en place l’organisation de crise ?
On avait beaucoup anticipé : dès le 24 janvier, nous étions en phase 1, une cellule de veille avait été constituée par les experts de notre collectivité. Dès la phase 2, au mois de mars, ce dispositif s’est étoffé pour contenir la propagation du virus sur le territoire.
Nous y avons ajouté des référents qui ont été répartis dans toutes les directions générales, thématiques et territoriales. Dès le 16 mars, et l’entrée dans la phase 3, la cellule de veille s’est renforcée et une cellule de crise a été mise en place, avec la mise en place du PCA (plan de continuité des activités). Ce dispositif peut se rapprocher du PCS (plan communal de sauvegarde). Il comprend une cellule de « coordination-synthèse », autour d’Éric Ardouin, le DGS (Directeur général des services), et cinq cellules thématiques de travail : « communication /presse », qui, pour moi, est la plus importante. Car quand on est en crise, il faut informer, communiquer et dire ce que l’on fait, la population a besoin de savoir ce qui se passe…
Les bienfaits de la construction neuve @fpifrance
Source : FPI France

La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer une tendance de fond défavorable à la ville et à la construction neuve. Nous avons plus que jamais besoin d’un discours positif sur le neuf et sur la ville. Le logement neuf tel que nous le défendons est le logement du collectif, qui s’inscrit dans un tissu urbain dense, qui répond aux besoins des habitants et aux enjeux des élus locaux.
Les promoteurs ont déjà intégré dans leurs projets les grands enjeux environnementaux et sociétaux et les solutions sont déjà là avec le neuf :
- La densité :
les démographes s’accordent sur le fait que c’est en élevant la ville qu’on résoudra la pression démographique des zones les plus tendues. Élever la ville c’est libérer de l’espace, c’est avoir la possibilité de végétaliser davantage (pas d’artificialisation supplémentaire des sols)
- La végétalisation
Elle s’affirme de plus en plus dans les des projets pour contribuer au rafraîchissement des villes : toits et terrasses végétalisés, parcs et espaces verts collectifs, jardins partagés, potagers urbains…
Fédération des Epl : un conseil d’administration de relance, avec le soutien renouvelé de la Banque des Territoires @FedEpl @BanqueDesTerr
Source : lesepl.fr

Le Conseil d’administration de la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) s’est tenu aujourd’hui avec pour thèmes principaux l’accueil des élus issus du renouvellement municipal, ainsi que la contribution des Epl à la reprise de l’activité économique dans les territoires, qui s’impose comme une urgence dans un contexte sanitaire encore incertain. Occasion également pour Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, d’intervenir devant les administrateurs afin de renouveler le soutien du Groupe Caisse des Dépôts au mouvement des Epl dans leur développement, en France comme à l’international.
Intervention d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires
En clôture du conseil d’administration, ses membres ont eu le plaisir de recevoir la visite d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires. Jean-Marie Sermier, député du Jura, président de la FedEpl, a salué « la confiance et la mobilisation du Groupe Caisse des Dépôts et de toutes ses composantes envers notre mouvement dans la période de crise sanitaire et économique que nous traversons ». En effet, dès les premiers jours d’avril, un plan d’aide de la Banque des Territoires a été élaboré en direction des Epl, plan pour lequel Olivier Sichel s’est personnellement investi…
Flexibilité des logements : ce qu’il faut savoir @Ogic_officiel
Source : Ogic

Un logement pouvant évoluer au rythme de la vie et des besoins ? C’est la promesse innovante des habitats pensés dès la conception comme évolutifs, ou flexibles. Dans un contexte où les logements doivent être conçus de manière durable, cette solution permet de faciliter la reconfiguration de l’espace selon ses usages, dans le temps. Explications.
Le confinement et l’expérience du télétravail pour de nombreux salariés, a fait prendre conscience de l’impact direct des transformations des modes de vie et de travail sur les espaces. En retour, force est de constater que ces derniers manquent parfois singulièrement de flexibilité quand il s’agit d’y accueillir de nouveaux usages.
Alors que les besoins des habitants ou travailleurs évoluent toujours plus vite, si les espaces de vie et de travail ne sont pas en capacité de s’adapter, ils courent le risque de l’obsolescence, voire de la déconstruction. C’est à cette problématique des temps que le bâti flexible vient répondre et émerge comme une solution d’avenir pour une construction durable et plus pérenne. Grâce à la flexibilité dans nos projets, nous favorisons la durabilité de nos réalisations, en lien avec notre engagement RSE de viser l’excellence écologique…