Ségur de la Santé : revalorisation aussi pour les Ehpad @BanqueDesTerr
Publié par Lisa Delattre
Source : Banque des Territoires

Le Ségur de la santé a débouché le 13 juillet sur un accord, ou du moins sur un premier volet de l’accord. À savoir deux protocoles relatifs à la revalorisation des personnels non-médicaux et du personnel médical, pour un total de 9,6 milliards d’euros. Pour l’heure, le Ségur de la santé se résume ainsi à un Ségur des établissements, sinon même à un Ségur des rémunérations. D’autres éléments « seront très rapidement présentés », a assuré le Premier ministre. Les associations d’élus locaux comptent sur une approche plus large et moins hospitalo-centrée.
Promis par Emmanuel Macron lors de son déplacement à l’hôpital de Mulhouse – ville la plus touchée par le Covid-19 – à la fin du mois de mars 2020, le Ségur de la santé a finalement débouché le 13 juillet sur un accord, ou du moins sur un premier volet de l’accord à la veille de l’hommage rendu aux soignants place de la Concorde le 14 juillet. Après sept semaines de négociations pilotées par Nicole Notat, cet accord a été trouvé grâce à la signature des syndicats réformistes – CFDT, FO et Unsa – qui ont accepté d’apposer leur signature.
7,6 milliards d’euros pour les personnels non médicaux des hôpitaux, cliniques et Ehpad…
Jean Castex n’a pas manqué de saluer « l’effort historique » que représente ce premier accord. De son côté, Frédéric Valletoux, le président de la FHF (Fédération hospitalière de France) également signataire des protocoles d’accord, a évoqué le « sentiment de satisfaction et de fierté [qu’il] éprouve après la signature de ces accords ». Selon un communiqué de la FHF du 13 juillet, il s’agit là d' »un accord historique à la hauteur de la reconnaissance de la nation pour notre système de santé »…
Publié le 20 juillet 2020, dans Actualités, Santé & Social, et tagué banque des Territoires, EHPAD. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0