Comment Bordeaux Métropole a-t-elle fait face à la crise du #Covid_19 ? @BxMetro

Source : Bordeaux Métropole

Comment Bordeaux Métropole a-t-elle fait face à la crise du Covid-19 ? Son président Patrick Bobet explique de quelle manière l’administration a fonctionné et comment les services métropolitains se sont organisés pour garantir les services aux citoyens.

Comment s’est mise en place l’organisation de crise ?

On avait beaucoup anticipé : dès le 24 janvier, nous étions en phase 1, une cellule de veille avait été constituée par les experts de notre collectivité. Dès la phase 2, au mois de mars, ce dispositif s’est étoffé pour contenir la propagation du virus sur le territoire.

Nous y avons ajouté des référents qui ont été répartis dans toutes les directions générales, thématiques et territoriales. Dès le 16 mars, et l’entrée dans la phase 3, la cellule de veille s’est renforcée et une cellule de crise a été mise en place, avec la mise en place du PCA (plan de continuité des activités). Ce dispositif peut se rapprocher du PCS (plan communal de sauvegarde). Il comprend une cellule de « coordination-synthèse », autour d’Éric Ardouin, le DGS (Directeur général des services), et cinq cellules thématiques de travail : « communication /presse », qui, pour moi, est la plus importante. Car quand on est en crise, il faut informer, communiquer et dire ce que l’on fait, la population a besoin de savoir ce qui se passe…

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Publié le 20 juillet 2020, dans Actualités, Collectivités, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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