Archives du 8 juin 2020

Le Sénat rétablit l’indexation des APL et supprime le délai de carence @BanqueDesTerr

Source :  Banque des Territoires

Fait assez inhabituel, le Sénat a adopté en première lecture, le 4 juin, une proposition de loi émanant du groupe communiste (CRCE) et « visant à garantir l’efficacité des aides personnelles au logement ». Si l’exposé des motifs ne manque pas de faire allusion à la « provocation sociale » de la réduction de cinq euros des APL à l’été 2017, la proposition présentée par Cécile Cuckierman, sénatrice de la Loire, ne cherche pas à supprimer cette réforme, mais apporte divers aménagements au dispositif général des APL.

Après son passage en commission des affaires économiques, la proposition de loi, rapportée par Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice (LR) des Alpes-Maritimes, a toutefois été amputée de deux de ses quatre articles. Une position confirmée en séance publique. La première disposition adoptée par le Sénat est la plus symbolique, puisqu’elle abroge une mesure également très contestée : la suppression de l’indexation des APL. L’article 200 de la loi de finances pour 2020 fixe en effet à 0,3% la revalorisation des APL pour cette année (soit une économie de 170 millions d’euros pour le budget de l’État). Depuis 2008, les APL étaient en effet indexées sur l’indice de référence des loyers (IRL). Mais, en 2018, cette indexation a été supprimée pour trois ans, avec une absence de toute revalorisation la première année et une revalorisation de 0,3% en 2019 (pour un IRL en hausse de 1,53%) et en 2020. Dans son rapport, Dominique Estrosi-Sassone estime que « le coût de l’indexation n’est pas négligeable mais doit être rapporté aux économies réalisées par le gouvernement sur les aides au logement depuis 2017 et aux populations visées, qui sont celles qui ont les revenus les plus faibles ».

La seconde mesure adoptée consiste en la suppression du délai de carence d’un mois entre la première demande d’APL et le mois de son versement effectif. Ce mois de carence a été instauré en 1995 dans un souci d’harmonisation, car la même disposition s’applique à l’ensemble des prestations familiales depuis 1983. Elle fait toutefois déjà l’objet d’un certain nombre d’exceptions, par exemple pour les bénéficiaires de minima sociaux, les jeunes ou travailleurs migrants logés en foyers, les personnes sortant d’hébergement ou celles dont le précédent logement a fait l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou de péril…

…Lire la suite

Achat immobilier et déconfinement : tout ce qui a changé en 10 chiffres choc ! @SeLoger

Source : Se loger

Se loger

Les crises bouleversent les comportements et font évoluer les mentalités. Mais concrètement, en quoi la perception qu’ont les acquéreurs du marché immobilier post-Covid a-t-elle été altérée? Comment voient-ils le « Monde d’Après » ? L’enquête réalisée par l’Observatoire du Moral Immobilier SeLoger répond à ces questions.

L’accès à Internet, une priorité pour les acquéreurs !

Haro sur les zones blanches, ces territoires mal-aimés car privés de réseau haut-débit fixe. Selon notre enquête OMI (Observatoire du Moral Immobilier) réalisée du 14 au 18 mai 2020, plus de la moitié des acquéreurs font de l’accès à Internet, de la qualité de la connexion et du raccordement à la fibre optique, un critère essentiel de leur recherche immobilière. Voilà qui ne surprendra pas les parents d’ados ni les gros consommateurs de séries TV à la demande  ! Il est, par ailleurs, intéressant de constater que ce chiffre fait écho à une résolution des Nations Unies, datant de 2016 et qui faisait de l’accès à Internet, un « nouveau » droit de l’Homme !

Les « petites villes » ont la cote auprès des acheteurs

Ce n’est décidément pas la taille qui compte ! En effet, il ressort de notre étude que 25 % des Français envisagent de devenir propriétaires dans une petite ville, c’est-à-dire de moins de 20 000 habitants. Si 13 % des acquéreurs interrogés avouent même cibler la campagne et que de plus en plus de Français ont des envies de verdure, force est toutefois de constater qu’un exode urbain massif n’est pas d’actualité ni ne devrait l’être. La majorité des nouveaux emplois étant désormais créés en ville, mieux vaut, bien souvent, ne pas trop s’en éloigner…

…Lire la suite

Harmonie Mutuelle lance le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France @Eiffel_IG @hmutuelle @Groupe_VYV

Source : https://www.eiffel-ig.com/

Paris, le 5 juin 2020 – Harmonie Mutuelle annonce le lancement inédit du Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France avec une enveloppe d’investissement de 200 millions d’euros pour accompagner les entreprises cotées et non cotées (TPE, PME et ETI) dans la création et la sauvegarde des emplois dans les régions, un sujet plus que jamais d’actualité dans le contexte actuel. La société de gestion Eiffel Investment Group a été mandatée pour soutenir la démarche économique, responsable et solidaire de la mutuelle qui protège près de 5 millions de personnes.

Une stratégie d’impact territorial mise en œuvre grâce à un fonds pour les entreprises et les entrepreneurs

En 2019, Harmonie Mutuelle a validé sa stratégie d’impact territorial et a décidé d’y dédier 15% de ses placements financiers (hors titres de participations et immobilier d’exploitation) soit 200 millions d’euros à travers deux poches :

  • Une poche d’investissement dans les entreprises cotées, notamment les petites et moyennes capitalisations
  • Une poche d’investissement dans les entreprises non cotées, notamment les ETI, PME et TPE.
    Pour la poche cotée qui représente un investissement de 130 millions d’euros (obligations et actions), Harmonie Mutuelle a réalisé un appel d’offre pour en assurer la gestion et sélectionné la société de gestion Eiffel Investment Group,
    un des spécialistes français de l’investissement dans les entreprises cotées et non cotées et acteur reconnu de l’Impact investing…

Consulter le communiqué de presse

Les bois de Boulogne et de Vincennes : 1840 hectares de nature à revisiter @__Apur__

Source : Apur

A l’heure de l’urgence climatique et du déconfinement lié au Covid19, l’Apur a souhaité mieux faire connaître les bois de Boulogne et de Vincennes qui peuvent répondre à des besoins de nature et d’espaces de fraîcheur des citadins. L’enjeu est de rendre ces deux bois plus accessibles et d’atteindre un juste équilibre entre les différents usages, les activités économiques, la préservation et la valorisation du patrimoine paysager et bâti et le développement de la biodiversité.

Les bois de Boulogne et de Vincennes sont deux espaces de respiration majeurs au cœur du Grand Paris. Représentant à eux deux près du quart de la surface du Paris urbanisé, les deux bois occupent un espace équivalent aux huit premiers arrondissements. Le bois de Boulogne est ainsi à titre de comparaison 2,5 fois plus grand que Central Park et le bois de Vincennes 3 fois plus grand.

Ils sont fréquentés par des habitués mais ils sont encore méconnus par beaucoup de parisiens et franciliens. Pour certains, ils représentent des axes de circulation rapide, pour d’autres le plaisir du footing dans les allées, de la promenade et du pique-nique sous les arbres, du canotage sur les plans d’eau…

Les deux bois restent encore des espaces fragmentés, à la fois par les infrastructures routières et par les concessions qui les morcellent. L’enjeu est d’atteindre un juste équilibre entre les différents usages, les activités économiques, la préservation et la valorisation du patrimoine paysager et bâti et ainsi que le développement de la biodiversité..

En savoir plus

Nexity présente son rapport d’activité intégré 2019 @nexity

Source : Nexity

Nexity présente son rapport d’activité intégré 2019 :

Notre troisième Rapport Annuel intégré a été conçu et préparé avant que n’éclate la crise sanitaire, avant que nos activités se trouvent considérablement ralenties, voire parfois suspendues et que nos vies personnelles et professionnelles soient profondément modifiées, au quotidien et sans doute pour longtemps.

Cette crise sanitaire, nous le savons, a déjà, et aura des conséquences lourdes sur la mondialisation, sur nos modèles de civilisation, sur nos pays et nos entreprises. Mais, dans ce moment où tout change, la vocation d’utilité de nos métiers dans le monde dans lequel nous évoluons, demeure.

Depuis longtemps, nous sommes convaincus que les futurs possibles s’imaginent au présent et que la transformation durable et positive du monde qui nous entoure prend appui sur les acteurs et les actions du quotidien. Nous avions donc choisi, dans ce document, de vous présenter nos  engagements au quotidien et de vous montrer en quoi et comment Nexity est un acteur de cette « prospective du présent ».

Consulter le rapport d’activité

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer