Les bois de Boulogne et de Vincennes : 1840 hectares de nature à revisiter @__Apur__

Source : Apur

A l’heure de l’urgence climatique et du déconfinement lié au Covid19, l’Apur a souhaité mieux faire connaître les bois de Boulogne et de Vincennes qui peuvent répondre à des besoins de nature et d’espaces de fraîcheur des citadins. L’enjeu est de rendre ces deux bois plus accessibles et d’atteindre un juste équilibre entre les différents usages, les activités économiques, la préservation et la valorisation du patrimoine paysager et bâti et le développement de la biodiversité.

Les bois de Boulogne et de Vincennes sont deux espaces de respiration majeurs au cœur du Grand Paris. Représentant à eux deux près du quart de la surface du Paris urbanisé, les deux bois occupent un espace équivalent aux huit premiers arrondissements. Le bois de Boulogne est ainsi à titre de comparaison 2,5 fois plus grand que Central Park et le bois de Vincennes 3 fois plus grand.

Ils sont fréquentés par des habitués mais ils sont encore méconnus par beaucoup de parisiens et franciliens. Pour certains, ils représentent des axes de circulation rapide, pour d’autres le plaisir du footing dans les allées, de la promenade et du pique-nique sous les arbres, du canotage sur les plans d’eau…

Les deux bois restent encore des espaces fragmentés, à la fois par les infrastructures routières et par les concessions qui les morcellent. L’enjeu est d’atteindre un juste équilibre entre les différents usages, les activités économiques, la préservation et la valorisation du patrimoine paysager et bâti et ainsi que le développement de la biodiversité..

En savoir plus

Publié le 8 juin 2020, dans Actualités, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s