Archives du 18 Mai 2020
Action Logement se mobilise pour les salariés en difficulté @ActionLogement
Source : Action Logement
À ce jour, la France compte plus de 10 millions de salariés en chômage partiel. Une situation inédite qui impacte le budget des ménages et peut fragiliser le maintien ou l’accès à un logement : difficultés de paiement des loyers, mensualités de prêt et/ou charges liées au logement.
Pour soutenir les salariés en difficulté, Action Logement Services a développé depuis 2003 un service d’accompagnement social. Ce dernier permet, dans le cadre d’un diagnostic, d’identifier et mobiliser avec le salarié les solutions et les aides financières les plus adaptées à sa situation.
Vous êtes une entreprise ?
Avec le confinement, vos collaborateurs traversent une situation exceptionnelle qui peut déséquilibrer leur budget et compliquer le paiement des charges liées au logement. Accompagnez-les en les informant de l’existence de ce service.
Vous êtes salarié ?
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel. Un conseiller social Action Logement Services identifiera les solutions concrètes à mettre en œuvre : dispositifs de droit commun, aides financières Action Logement Services, hébergement d’urgence, orientation vers des partenaires spécialisés d’Action Logement.
Le Groupe Vilogia recrute ! Plus de 60 postes sont à pourvoir @VilogiaGroupe #recrutement
Source : Vilogia

Le Groupe Vilogia recrute ! Plus de 60 postes sont à pourvoir en CDI, CDD, contrat d’apprentissage, à Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Paris, Marseille.
Groupe privé d’immobilier social, Vilogia propose des solutions-logement adaptées à chacun partout en France. 3 métiers : bailleur, constructeur et aménageur. Né il y a près d’un siècle dans les Hauts-de-France (ex Nord-Pas de Calais), le Groupe Vilogia est adossé à un patrimoine locatif de plus 72 000 logements dans les principales zones tendues : Lille Métropole, Île-de-France, Nantes Métropole, Lyon Métropole, Grand Sud (Marseille), Bordeaux Métropole, Grand Est (Nancy-Metz, Strasbourg).
Le déconfinement chez Flandre Opale Habitat, comment ça se passe ? @ActionLogement @FlandreOpaleHa
Source : Flandre opale habitat

Pour Flandre Opale Habitat, le déconfinement a été préparé et accompagne la reprise économique du territoire.
A l’annonce du confinement, Flandre Opale Habitat a tout mis en œuvre pour mettre ses salariés et clients en sécurité, tout en assurant une continuité de services. Suivant la dynamique du Groupe Action Logement, l’entreprise s’est organisée pour maintenir ses services et soutenir l’activité du territoire en :
- Poursuivant les commissions d’attributions de logements de manière dématérialisée. 89 logements ont été attribués pendant la période de confinement
- Poursuivant les paiements fournisseurs en généralisant la dématérialisation des factures
- Poursuivant les commissions d’appels d’offres. 3 commissions ont pu être réalisées à distance.
- Maintenant l’activité du personnel de proximité pour offrir une continuité de service à ses clients
- Renforçant l’accompagnement des locataires les plus fragiles grâce à des campagnes de phoning et des solutions proposées en cas de difficulté
Aujourd’hui, la 1ère étape du déconfinement débute. L’entreprise a fait le choix d’opter pour un déconfinement organisé avec rigueur et discernement pour maîtriser le risque de contamination et conserver ses priorités.
L’activité Client
Ainsi, les états des lieux, travaux dans les logements ont repris dès le 11 mai. L’accueil au public a réouvert ses portes uniquement sur rendez-vous dès le 12 mai. Une organisation de travail a été défini, les équipements de protection individuelle prévus et des protocoles spécifiques à la crise sanitaire mis en place pour chaque activité et partagés avec les clients concernés avant chaque rendez-vous…
Les bailleurs sociaux des Hauts-de-France engagés pour une reprise de l’activité concertée et responsable @UnionHlmHdF
Source : Union Habitat Hauts-de-France

Les mesures sanitaires déployées par le gouvernement dans le cadre du confinement ont contraint les bailleurs sociaux à réorganiser la plupart de leurs activités tout en ayant pour préoccupation première de répondre aux urgences (techniques et sociales). Au regard de ce contexte sanitaire inédit, les bailleurs sociaux des Hauts-de-France ont su apporter, en lien avec leurs partenaires locaux, les réponses les plus adaptées aux difficultés individuelles.
Aujourd’hui, le reprise de l’activité doit s’engager en garantissant la sécurité de l’ensemble du personnel de proximité, des collaborateurs présents sur les chantiers, dans les espaces d’accueil et dans l’ensemble des services. L’exigence sanitaire doit rester notre priorité, pour protéger l’ensemble des salariés et les locataires du parc Hlm en région.
L’impact économique pour les organismes est important, il est indispensable d’anticiper la sortie du confinement de manière responsable et concertée, et ce, avec tous les acteurs engagés aux côtés des bailleurs sociaux (BTP, associations de locataires…)
Quelle reprise, quelle relance dans les territoires à la sortie du confinement ? @l_AdCF
Source : AdCF

Les incidences du Covid-19 (coronavirus SARSCoV-2) sur l’économie réelle sont encore aujourd’hui très difficiles à déterminer avec précision tant elles seront liées à la durée de la crise sanitaire, à l’efficacité des dispositifs de soutien mis en place dans un cadre national, mais aussi aux actions coordonnées de relance au niveau mondial (FMI, G20…) et européen.
Les incidences de moyen terme sur les marchés et les systèmes bancaires… font l’objet de multiples études et prévisions mais qui n’ont qu’une valeur très relative tant que la crise sanitaire durera. Ces questions doivent être en partie dissociées des travaux consacrés aux impacts sur l’économie réelle qui commencent à être estimés, à partir d’une analyse du double choc d’offre et de demande.
On peut déjà noter deux premières études d’impact réalisées par l’INSEE et l’OFCE sur la France. L’INSEE évalue l’impact d’un mois de confinement à environ une perte de 3 points de PIB. L’OFCE parvient à un chiffre légèrement plus faible (- 2,6 %) mais du même ordre de grandeur…