Quelle reprise, quelle relance dans les territoires à la sortie du confinement ? @l_AdCF

Source : AdCF

 Les incidences du Covid-19 (coronavirus SARSCoV-2) sur l’économie réelle sont encore aujourd’hui très difficiles à déterminer avec précision tant elles seront liées à la durée de la crise sanitaire, à l’efficacité des dispositifs de soutien mis en place dans un cadre national, mais aussi aux actions coordonnées de relance au niveau mondial (FMI, G20…) et européen.

Les incidences de moyen terme sur les marchés et les systèmes bancaires… font l’objet de multiples études et prévisions mais qui n’ont qu’une valeur très relative tant que la crise sanitaire durera. Ces questions doivent être en partie dissociées des travaux consacrés aux impacts sur l’économie réelle qui commencent à être estimés, à partir d’une analyse du double choc d’offre et de demande.

On peut déjà noter deux premières études d’impact réalisées par l’INSEE et l’OFCE sur la France. L’INSEE évalue l’impact d’un mois de confinement à environ une perte de 3 points de PIB. L’OFCE parvient à un chiffre légèrement plus faible (- 2,6 %) mais du même ordre de grandeur…

…Lire la suite

Publié le 18 mai 2020, dans activité, Actualités, Collectivités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s