Archives du 12 mars 2020

Bpifrance active des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises dont l’activité est impactée par l’épidémie du coronavirus @Bpifrance

Source : Bpi France

Bpifrance ouvre un numéro vert (0 969 370 240) pour faciliter l’information et l’accès des chefs d’entreprise aux mesures exceptionnelles d’accompagnement activées le 2 mars dernier.

Pour aider les entreprises à surmonter les difficultés économiques liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), Bpifrance a activé un plan de soutien à destination des TPE et PME touchées. A partir d’aujourd’hui, les entreprises pourront se renseigner directement sur ces mesures exceptionnelles destinées à les soutenir, grâce au nouveau numéro vert mis en place : 0 969 370 240.

Mesures d’accompagnement aux entreprises impactées par l’épidémie de Coronavirus :

  • L’octroi de la garantie Bpifrance, qui voit sa quotité portée à 70%, pour les prêts de trésorerie accordées par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus.
  • La prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion.
  • Le réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.

…Lire la suite…

L’Eurométropole de Strasbourg et Habitat et Humanisme lancent un dispositif d’intermédiation locative @fac_il @strasbourg @HabitatetHumani

Source : Strasbourg Eurométropole

L’Eurométropole et Habitat et humanisme lancent un dispositif d’intermédiation locative pour encourager les propriétaires à relouer leur appartement à des personnes dans le besoin.

Fac’il, une plateforme pour relouer son logement

D’un côté, près de 23 000 ménages dans l’agglomération attendent l’attribution d’un logement social. De l’autre, des propriétaires privés ne louent pas leur appartement. Pour faire le pont entre les deux, l’Eurométropole et Habitat et humanisme ont lancé cette année la plateforme Fac’il.

Celle-ci vise à faciliter l’intermédiation locative, autrement dit le fait de confier la gestion du bail et des locataires à une association agréée ou à une agence immobilière à vocation sociale. En quelques clics, les propriétaires se renseignent sur ce dispositif, qui permet de bénéficier d’un abattement fiscal et d’une prime en échange d’un loyer modéré, et prennent contact avec Habitat et humanisme…

…Lire la suite

Plurial Novilia récompensée pour deux de ses projets innovants @PlurialNovilia @ActionLogement

Source : Plurial Novilia

Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) filiale du groupe Action Logement, annonce aujourd’hui être lauréat d’ALINOV 2019, le fonds d’innovation d’Action Logement Immobilier, pour les deux projets présentés cette année : « La Boussole », dans la catégorie Innovation Sociale, et « Expérience Client Optimisée », dans la catégorie Innovation managériale.

« La Boussole » : la création au coeur du quartier Croix Rouge
« La Boussole » est à la fois le nom du futur lieu de création culturelle situé au cœur du quartier prioritaire Croix du Sud et, plus globalement, celui du projet consistant en la mise en oeuvre d’actions concrètes pour l’accès de tous à la culture. Ateliers, résidences d’artistes, créations artistiques – impliquant pleinement ses habitants – doivent ainsi contribuer au désenclavement du quartier. Le projet permettra également d’accompagner les changements induits par le renouvellement urbain (NPNRU) en favorisant notamment l’expression des habitants et leur esprit critique.
Pour le bailleur social, il s’agit d’une occasion unique de replacer le quartier et ses habitants dans un projet qui dépasse les frontières de leur territoire en proposant une ouverture sur les lieux de spectacles de la Ville et par conséquent favoriser la mobilité de ses locataires.
Le projet, également soutenu par le Fond d‘Innovation Sociale (FIS) de la Fédération des ESH, est initié, construit et mené par Plurial Novilia, en partenariat avec La Comédie (Centre dramatique national de Reims), Césaré (Centre National de Création Musicale) et Nova Villa (Association culturelle pour la diffusion de spectacle jeune public). L’espace – dont l’ouverture est prévue au mois de mai 2020 au 6 avenue Léon Blum – sera géré par l’association Scenoco.
→ Le projet en vidéo (Copyright : ©Thierry Possémé).

« Expérience Client Optimisée » : un projet en actions pour préparer l’entreprise de demain
Plurial Novilia a acquis au fil des années la conviction que sa force vient de ses équipes. Dans un contexte économique et social en pleine mutation, l’entreprise doit se transformer et emmener avec elle l’ensemble de ses collaborateurs. Bien que le taux de satisfaction soit constant depuis des années, le bailleur a lancé en 2018 une réflexion complète autour de son expérience client et a choisi de faire évoluer son approche managériale en initiant une démarche dite de « Lean & Learn » : une nouvelle organisation tournée vers l’innovation et l’excellence opérationnelle, au service du client.
Trois axes de transformation se dégagent de cette démarche :  …lire la suite…

L’USH appelle les candidates et les candidats aux élections municipales à mieux respecter le travail des organismes Hlm @UnionHLM

Source : Union Sociale pour l’Habitat

union social pour l'habitat

À la suite de son Comité exécutif, réuni mercredi 11 mars, l’Union sociale pour l’habitat appelle l’ensemble des candidates et des candidats aux élections municipales à faire preuve de responsabilité dans l’appréciation qu’elles ou qu’ils portent sur le travail, souvent difficile, des bailleurs sociaux.

Alors même que l’enjeu du logement social devrait être perçu et présenté dans le débat public comme une opportunité de promouvoir le « mieux vivre-ensemble », l’Union sociale pour l’habitat constate et regrette que ce sujet soit parfois instrumentalisé par des candidates et des candidats aux élections municipales.

La mise en cause répétée du travail des organismes Hlm, trop facilement tenus pour responsables des incivilités, des problèmes de sécurité des biens et des personnes, des dégradations matérielles, est en total décalage avec la réalité de l’exercice professionnel que connaissent les personnels des organismes Hlm…

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus

Dijon : première métropole intelligente connectée @dijondev #SmartCity

Source : Dijon Métropole

La métropole et la ville de Dijon conçoivent et imaginent la métropole du futur, intelligente et connectée. Objectifs : optimiser et mutualiser les équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, caméras…) afin de faciliter la gestion de l’espace public. 

Gestion centralisée des équipements urbains connectés

Le 11 avril 2019, le premier chantier innovant a été inauguré : il permet la gestion centralisée de l’espace public et de l’ensemble des équipements urbains connectés des 24 communes composant le territoire : feux de circulation, éclairage, vidéo-protection, services de voirie…

Le tout est piloté depuis un seul poste de commandement.

Cette solution technologique permet de moderniser et d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître son attractivité…

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer