Archives du 30 décembre 2019

Le marché du logement neuf en Ile-de-France au troisième trimestre 2019 @ADIL_DE_PARIS

Source : Adil 75

Au 3ème trimestre 2019, le marché immobilier neuf en Ile-de-France connait un ralentissement dû à une offre de plus en plus restreinte depuis le début de l’année. Pour autant, le contexte reste favorable avec des taux d’intérêts toujours avantageux et la présence de dispositif tels que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour les primo-accédants ou le Pinel pour les investisseurs.

Avec 8 260 transactions conclues entre juillet et septembre 2019, les ventes de logements neufs sont stables par rapport au 3ème trimestre 2018.

A contrario, les mises en vente chutent de 39% sur un an et dépassent difficilement le seuil des 5 000 commercialisations pour atteindre 5 117 nouveaux logements introduits au cours du 3ème trimestre.

Consulter l’étude

Clésence annonce la nomination de deux nouveaux directeurs territoriaux @ActionLogement @Clesence_AL

 Source : Clésence

Clésence annonce la nomination de Pierre DION et de Rémi BONET, nouveaux directeurs pour les territoires du Nord-Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme et du Nord de l’Île-de-France. 

Dans le cadre du projet de développement de Clésence, nous serons désormais implantés et engagés sur un territoire beaucoup plus étendu, allant des Hauts-de-France jusqu’au Nord de l’Île-de-France. L’organisation s’articulera autour de 3 territoires bien distincts, avec une identité et des attentes bien spécifiques.

>En savoir plus

Accélérer la rénovation énergétique par l’industrialisation @Bouygues_C

Source : Blog Bouygues Construction

L’un des gisements le plus important d’économies d’énergie et de gaz à effet de serre provient de la rénovation thermique des bâtiments. Pourtant on ne rénove pas assez. Un changement de méthode s’impose et cela passe probablement par l’industrialisation. Laquelle, impulsée par le projet européen EnergieSprong, rime avec performance et qualité d’usage.

Répondre à la double priorité écologique et sociale de massification de la rénovation des logements et de lutte contre la précarité énergétique, tel est l’objectif de tous les gouvernements qui se sont succédés depuis le Grenelle de l’environnement. Objectif non atteint à ce jour tant la tâche est immense, mais pas pour autant impossible.

L’une des pistes explorées actuellement par les bailleurs sociaux pour rénover à grande échelle est l’industrialisation. Celle-ci a ainsi été retenue à Longueau, dans la Somme (80), par le bailleur ICF Nord-Est Habitat, pour rénover 12 pavillons des années 1960.

>En savoir plus

Habitat inclusif : une mission gouvernementale confiée au Groupe Arcade-VYV @Groupe_VYV @Groupe_Arcade

Source : Groupe Vyv

Le 20 novembre dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, a chargé Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV et Denis Piveteau, président de la cinquième chambre de la section du contentieux du Conseil d’Etat, de mettre en œuvre une stratégie nationale pour le déploiement à grande échelle de l’habitat inclusif.

Il s’agit de développer des solutions d’habitat de manière harmonisée sur l’ensemble du territoire en associant un projet urbain et social et des services adaptés aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap.

Les propositions de cette mission sont attendues pour la fin mars 2020.

>En savoir plus

Le gouvernement repousse l’entrée en vigueur de la réforme des APL @Min_Territoires

Source : Ministère de la cohésion des territoires

M. Julien Denormandie a été informé par la CNAF d’un besoin de délai complémentaire pour ajuster son système informatique dans le cadre de la réforme des « APL en temps réel ». Sur proposition du Ministre, le Gouvernement a pris la décision de décaler la mise en œuvre de la réforme d’un trimestre afin d’en assurer la bonne application pour les allocataires.

La Caisse Nationale des Allocations Familiales a demandé un délai dans la mise en œuvre de la réforme des « APL en temps réel », prévue au 1er janvier, pour mener des travaux complémentaires. Le Gouvernement a choisi de décaler l’entrée en vigueur au 1er avril pour mettre en œuvre la réforme avec un meilleur niveau de sécurité et de fiabilité pour les allocataires.

Le Gouvernement a décidé de décaler la mise en œuvre de la réforme initialement prévue au 1erjanvier 2020. Les « APL en temps réel » seront donc versées aux allocataires à compter du mois d’avril 2020.

Cette décision a été prise dans l’objectif d’offrir un meilleur niveau de qualité et de fiabilité pour les allocataires…En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer