Archives du 16 octobre 2019

Domofrance signe 2 conventions de partenariat avec Habitat et Humanisme ! @domofrance @ActionLogement @HabitatetHumani

    Source : Domofrance

Bernard Devert, Président de la Fédération Habitat et Humanisme, et Bruno Martin, Président d’Habitat et Humanisme Gironde (HH33) ont chacun signé ce lundi 14 octobre, une convention de partenariat avec Philippe Rondot, Président de Domofrance.

Le Mouvement Habitat et Humanisme a pour vocation d’aider des personnes en difficulté à accéder à un logement décent et à s’y maintenir de façon autonome. 55 associations sont membres du Mouvement dont HH33 avec laquelle Domofrance collabore depuis 17 ans.

A travers ces conventions, le bailleur social souhaite tout d’abord faciliter le développement du partenariat avec Habitat et Humanisme Gironde et élargir la collaboration à d’autres départements de Nouvelle-Aquitaine.

Afin de prolonger et consolider le partenariat avec HH33, Domofrance a pour objectif de mettre à la disposition de l’association encore plus de logements en sous-location afin de permettre aux familles logées d’arriver à accéder à la signature d’un bail en direct avec le bailleur social.

…lire la suite…

La location-accession comment ça marche ?

Source : SE LOGER

La location-accession : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Lire la suite

La France et les français ont investi 45 milliards d’euros pour le climat en 2018 @ademe @I4CE_

Source : ADEME

A l’occasion de la sortie du projet de budget 2020 de la France, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) publie deux études, avec le soutien de l’ADEME. L’édition 2019 du Panorama des financements climat analyse les investissements bas carbone réalisés en France. L’Evaluation climat à 360° du budget de la France évalue le budget de l’État à l’aune de ses impacts sur les émissions de gaz à effet de serre.

L’édition 2019 du Panorama, réalisée avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique, révèle que les investissements en faveur du climat ont dépassé 45 milliards d’euros en 2018. Ces investissements ont été réalisés par les ménages, les pouvoirs publics et les entreprises, dans des secteurs tels que le bâtiment, les énergies renouvelables ou la mobilité durable. La transition énergétique concentre désormais un douzième des investissements du pays…Lire la suite

Construire en vert : vidéo « À Chacun Sa Ville » parrainée par Nexity @nexity

Source : Nexity

Vente HLM : entretien avec Jean François PREVOT, président de QUADRAL @_GEFILS @QuadralTransac

Pour en savoir plus sur GEFILS et/ou vous abonner à l’EHebdo, rendez-vous sur www.gefils.fr, ou contactez alexandre.schoepfer@orfeor.com

Jean François PREVOT, Président de QUADRAL, acteur majeur de la vente HLM en France, nous apporte son éclairage sur la spécificité et l’actualité de ce sujet sensible, notamment depuis que la loi ELAN a instauré un objectif de 40 000 ventes par an aux bailleurs pour compenser la baisse de leurs ressources financières et leur permettre de se constituer des fonds propres nécessaires à leur activité de construction et de rénovation.

Quel est le positionnement de QUADRAL sur la vente HLM, sujet qui suscite, sinon des craintes, du moins quelques interrogations, notamment autour de l’objectif de 40 000 ventes par an ?

Pour nous ce chiffre s’apparente davantage à une ambition affichée qu’une réelle démonstration arithmétique. Il a le mérite de fixer un objectif, de poser partout le sujet de la vente accompagnée de logements aux locataires, mais aussi de donner un véritable « coup de projecteur » à ce sujet.

Pour revenir à cet objectif de 40 000 ventes par an, le principal écueil pour nous est que la politique de vente des logements sociaux répond avant tout à un besoin des organismes HLM sur leur territoire, et non à un objectif politique et standardisé. Les bailleurs ont leur propre logique, leur culture interne, et surtout, sont bien les seuls propriétaires de leur patrimoine.

Bien sûr, la logique politique et financière considérant la vente comme un levier essentiel et durable pour se constituer des fonds propres destinés au développement immobilier, nous parait constituer un mouvement de fond sur notre marché immobilier.

Mais 40000 ventes par an, nous en sommes encore loin.

Actuellement et depuis 2008, notre société connaît une croissance des ventes HLM de l’ordre de 15 à 20% par an, et nos implantations sur ces 10 dernières années sont passées de 3 à plus de 20 actuellement. Le rythme soutenu est donc pour nous aussi un enjeu permanent consistant à nous déployer au plus près des bailleurs, sur chacun des territoires où nous intervenons, avec une
implantation durable.

Dès lors, si le marché de la vente HLM passe de 9.000 ventes par an (le rythme actuel) à 20 000 d’ici 3-4 ans, ce sera déjà considérable !

Ce mouvement est enclenché au niveau local où les dirigeants des bailleurs édifient leur CUS en intégrant cette idée que pour construire plus avec moins de ressources, il va falloir prévoir et planifier les ventes HLM sur les 6 prochaines années.

Il faut souligner également que, malgré cette ambition partagée par les bailleurs, le nombre de ventes ne peut progresser au même rythme, et pour plusieurs raisons.

..Lire la suite sur www.gefils

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer