La location-accession comment ça marche ?

Source : SE LOGER

La location-accession : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

La location-accession est une sorte de location avec option d’achat, puisque vous louez d’abord un logement neuf, et vous en devenez propriétaire à l’issue d’une période définie, si vous avez le souhait de rester dans ce logement. Vous avez donc la possibilité de « tester » votre logement neuf en tant que locataire, et de l’acheter uniquement si vous le souhaitez, s’il vous convient toujours et que vous ne souhaitez pas en partir. Concrètement, vous concluez un contrat de location-accession avec un opérateur, puis on relève deux périodes distinctes :

  • La période de location durant laquelle vous payez un loyer pour occuper votre logement, mais vous payez également une partie du paiement anticipé du logement. Les mensualités comprennent donc une partie locative et une partie acquisitive : cette dernière fraction est calculée selon vos capacités financières, l’objectif étant de s’assurer que vous avez la capacité de rembourser le prêt immobilier durant la seconde période en cas de levée d’option.
  • Après une durée maximale de 5 ans en location, vous pouvez à tout moment lever l’option d’achat pour acquérir pleinement votre logement neuf. Vous commencez alors à rembourser le PSLA (prêt social location-acquisition). Les redevances que vous avez déjà payées durant la phase de location sont alors déduites du prix de vente. …lire la suite

Publié le 16 octobre 2019, dans accession sociale, logement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s