Archives Mensuelles: octobre 2019
Un hôpital 100% intelligent va ouvrir en 2020 @icade_officiel
Source : Hub ICADE
Les hôpitaux actuels sont déjà des condensés de technologie qui s’emploient à sauver et à améliorer des vies. À notre époque ultra connectée, la technologie est aussi mise au service de la médecine et de la santé. Nous y assistons avec l’émergence des hôpitaux intelligents. Zoom sur ce que la « quatrième révolution industrielle » est en train d’apporter au milieu hospitalier.
HÔPITAUX INTELLIGENTS : DÉFINITION
Un « smart hospital » est un hôpital qui possède des caractéristiques similaires à celles d’une smart city (à plus petite échelle, bien entendu). Un hôpital intelligent applique les nouvelles technologies au service du bien-être de ses patients, de l’efficacité de son corps médical et de son efficience énergétique par exemple.
ARCHITECTURE INTELLIGENTE ET IMMOTIQUE
Un hôpital dit « intelligent », c’est tout d’abord un bâtiment conçu pour optimiser sa consommation énergétique tout en favorisant le confort et la sécurité de ses usagers.
Les smart hospitals sont dotés d’immotique. Ça vous rappelle peut-être le mot « domotique » ? L’immotique, c’est la domotique à l’échelle d’un grand bâtiment ou d’un complexe immobilier.
Paris La Défense : Vente de la tour EDF à un fonds singapourien @Defense_92
Source : La Défense 92

Les fonds d’investissements asiatiques continuent de miser sur La Défense. Après avoir acquis la tour Ariane l’an passé, le fonds souverain singapourien GIC a confirmé l’achat début octobre de la tour EDF, sans toutefois donner de détails sur son prix. Selon le site Buisiness Immo la transaction avoisinerait les 550 millions d’euros, soit environ 9 000 euros le mètre carré pour cette tour qui développe 60 000 mètres carrés. Pour gérer ce building GIC s’est entouré de BauMont Real Estate Capital, qui est également le partenaire de GIC pour la gestion de la tour Ariane…Lire la suite
Bpifrance et l’ADEME lancent l’Accélérateur Transition Energétique et présentent les 28 entreprises de la première promotion @Bpifrance @ademe
Source : ADEME

Bpifrance et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) annoncent le lancement de l’Accélérateur Transition Energétique, dédié aux entreprises du secteur énergétique. 28 entreprises ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement et de transformation.
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance et Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME ont présenté hier les membres de la première promotion de l’Accélérateur Transition Energétique.
La France dispose d’une pépinière de PME prometteuses en énergie verte. C’est pourquoi Bpifrance et l’ADEME ont souhaité s’associer pour lancer ce nouvel accélérateur filière dédié aux entreprises du secteur de l’énergie…
Comment réussir la transition énergétique mondiale ? @icade_officiel
Source : Hub ICADE
L’optimisation de la production et de la consommation d’énergie est l’un des principaux enjeux et objectifs de la démarche de transition écologique d’une ville intelligente.
Le Hub Smart City a réuni plusieurs sources pour adresser la problématique de la transition énergétique à l’échelle planétaire. Nous avons cherché à comprendre comment l’utilisation des données et des nouvelles technologies peut nous aider à mieux produire et gérer l’énergie dont nous avons besoin.
NOTRE TRAIN DE VIE REQUIERT DE PLUS EN PLUS D’ÉNERGIE
Nos smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs intelligents, caméras de surveillance et autres appareils connectés nécessitent une quantité d’énergie monstrueuse.
D’après le rapport du chercheur suédois Anders Andrae, la demande en électricité des appareils connectés à Internet augmente de 20% chaque année. D’ici 2025, le secteur des technologies de l’information et de la communication pourrait utiliser 20% de l’électricité mondiale (soit cinq fois plus qu’en 2015).