Archives du 13 septembre 2019
« Le modèle financier du monde HLM peut encore subir quelques évolutions » : Yannick Borde @PROCIVIS ) @NTCities
Source : Newstank
« Le modèle financier du monde HLM peut encore subir quelques évolutions, qui sont aussi culturelles. Il n’est pas question de le financiariser et le privatiser, c’est le seul moyen pour que les missions sociales continuent d’être bien exercées », déclare Yannick Borde président de Procivis, à News Tank le 10/09/2019. L’accord issu de la clause de revoyure, signé par le réseau Procivis, est « aussi l’occasion pour le monde HLM de revoir une partie de son modèle ».
« Maintenant, il faut transformer cet accord dans la loi de finances pour partie et par la mise en œuvre des mesures d’accompagnement financier de la CDC. Il faut aussi que les organismes HLM considèrent que ce sont les données qui doivent servir à leur modèle de gestion », ajoute le président de Procivis.
À la commission de prospection financière et économique de l’USH, Yannick Borde indique avoir mis sur la table « un sujet stratégique : la baisse des loyers ». « Si nous imaginons que dans toutes les opérations, à partir de la 15e ou la 20e année, nous vendons 10 % des logements, mécaniquement le loyer d’équilibre diminue », dit-il. Selon lui, en intégrant un « quota dans la réflexion, le modèle change et cela impacte le financement. Les bailleurs se dotent de fonds propres de manière structurelle ». En amont du Congrès HLM, du 24 au 26/09/2019 à Paris, Yannick Borde défend « une prise de risque ». « Il faut que le monde HLM entre dans des notions de gestion du risque. Il faut peut-être une réponse plus innovante et offensive sur la baisse des loyers ».
Annoncé en juillet 2018, Procivis Logement Social est présenté le 25/09/2019 au congrès HLM. Constitué de 50 000 logements et rassemblant une dizaine d’ESH du réseau Procivis répartis dans toute la France, il est construit autour « d’une architecture de groupe au sens capitalistique du terme tout en redescendant le pouvoir de décision dans les territoires. Nous pouvons imaginer que l’ESH territoriale sera sous gouvernance partagée dans le cadre de pactes d’actionnaires territoriaux ».
Yannick Borde répond aux questions de News Tank. ….lire la suite…
Bientôt : LA RENTRÉE DES PROMOTEURS BY IZIMMO @IZIMMO_
Source : IZIMMO
Le Groupe Izimmo réitère sa Rentrée des Promoteurs : l’événement se tiendra le mercredi 18 septembre 2019 dès 18h30 au Manoir du Paris Country Club.
> Pour profiter des dernières places et obtenir des informations contactez : rentreedespromoteurs@izimmo.com ou 01 85 09 50 73
En attendant découvrez un résumé de l’édition 2018 en vidéo. Ce rendez-vous annuel présenté par Sébastien LE GOASCOZ, Directeur général du Groupe IZIMMO, réunit environ 200 promoteurs.
Logement neuf : les ventes s’inscrivent à nouveau en croissance @FFBatiment
Source : FFBatiment
CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA FFB
L’ACTIVITÉ TIENT
En 2019, la bonne surprise est venue des établissements de crédit. Que ce soit pour le logement des ménages ou l’investissement en non résidentiel des entreprises, l’amélioration sensible des paramètres du crédit a permis de soutenir les marchés du bâtiment, bien au-delà de ce qui était prévu. Malgré les turbulences du commerce mondial et la marche hésitante vers le Brexit, malgré le sévère rabotage des dispositifs en faveur du logement depuis 2018 et la crise des « gilets jaunes », force est de constater que le secteur connait un été indien.
Le logement neuf résiste grâce à l’ouverture du crédit immobilier
De fait, côté logement neuf, les ventes s’inscrivent à nouveau en croissance dans l’individuel diffus, à +4,7 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2019, et les permis commencent à bénéficier de l’embellie, avec une petite hausse de 1,3 % sur le cumul mai-juillet 2019 comparé à mai-juillet 2018. La baisse des taux d’intérêt et, plus encre, celle des taux d’apports personnels expliquent très largement cette inflexion, portée par le retour de ménages modestes sur le marché. Les mises en chantier, en baisse contenue de 2,5 % sur la période,
devraient suivre.
Les tendances s’avèrent un peu moins claires dans le collectif. Certes, les permis et mises en chantier se replient encore de plus de 8 % en glissement annuel sur trois mois à fin juillet 2019.
De plus, la chute des mises en vente dans la promotion immobilière impressionne, à -22,1 % en nombre de logements sur les deux premiers trimestres 2019 rapportés aux mêmes trimestres de 2018. Reste que les promoteurs interrogés par l’Insee s’avèrent bien plus optimistes quant au lancement de nouveaux programmes sur la deuxième partie de l’année et que leurs ventes résistent finalement plutôt bien sur la première moitié, à -0,7 % par rapport à 2018.
Logement connecté : Promogim Groupe et Somfy signent un partenariat
Source : promogim.fr

Le groupe PROMOGIM (propriétaire des marques Promogim et Franco Suisse) a conclu un partenariat national avec Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, et acteur clé de la maison connectée, pour intégrer une solution domotique de dernière génération dans toutes ses nouvelles réalisations.
Simplissim, le nouveau pack domotique qui équipera l’ensemble des logements des futurs programmes PROMOGIM, fait appel à la box domotique TaHoma de Somfy. Compatible avec plus de 250 gammes de produits, TaHoma est l’une des plateformes les plus complètes du marché. Elle se connecte à la box ADSL du foyer, et peut être contrôlée à distance par tablette ou smartphone via une application complète et intuitive.
« A l’ère du numérique, le logement n’est plus seulement vu comme un patrimoine », explique Eric Rolloy, Président du Groupe PROMOGIM. « Les attentes des acquéreurs ont évolué : au-delà de la qualité du bâti, les ménages sont de plus en plus demandeurs de services connectés et d’appartements qui s’adaptent pleinement à leurs besoins et à leurs habitudes de vie. …Lire l’intégralité du communiqué de presse
RSE : Gecina maintient son engagement @Gecina
Source : Gecina

Pour la deuxième année consécutive, Gecina obtient la note globale de 92/100 dans le classement Global Real Estate Sustainability Benchmark qui évalue chaque année la performance et la politique RSE des entreprises du secteur immobilier. Cette note prend en compte pour la première fois les immeubles de bureaux issus du patrimoine d’Eurosic, acquise par Gecina en août 2017.
Gecina connaît une évolution significative de son score sur le volet « Performance Indicators » avec un gain de 4 points, soulignant ainsi l’amélioration des performances de son patrimoine bureaux et résidentiel sur les critères relatifs à la production des déchets, aux consommations d’eau et d’énergie et aux émissions de CO2.
« Le classement mesure pour la première fois les performances du patrimoine d’Eurosic (24% du patrimoine du Groupe) que nous avons intégré depuis deux ans… »
Lire également :