Quand les habitants inventent eux-mêmes leurs logements ! @LesCoopHlm @VilledeQuimper
Publié par clemencemadre
Source : Les Coop’HLM
A Quimper, on construit des logements pas comme les autres. En effet, le Logis Breton a pour objectif de repenser l’habitat collectif de l’Acadie, un éco-quartier de Quimper.
Le Logis Breton a confié à la jeune agence d’architectes urbanistes brestois TLPA, le soin de repenser l’habitat collectif de l’Acadie. Elle propose aux futurs habitants de dessiner leur propre logement, à l’instar des éco-quartiers qui fleurissent en périphérie de la ville.
Au total, 40 logements novateurs doivent être livrés à Quimper pour fin 2020. L’issue du projet donnera par ailleurs naissance à un manifeste, afin d’inspirer d’autres initiatives. Les atouts :
– Une conception partagée
– Un environnement préservé
– Un ensoleillement assuré, exposition plein sud
– Un emplacement exceptionnel, allée Samuel de Champlain, à 300 mètres du Cinéville
– Au cœur de la ville, en longeant Le Steïr sur 400 mètres vous arriverez rues Kéréon – Chapeau Rouge.
« Avec ce programme, on revient un peu aux sources de la ruche des Abeilles à Prat ar Rouz où les adhérents avaient construit eux-mêmes leurs logements », signifie Pierre Langlais, président de la coopérative de logements sociaux le Logis Breton qui, dans le cadre d’un concours, a sollicité les architectes candidats pour concevoir un immeuble mixte et original, en lieu et place de celui existant, l’Acadie, allée Samuel-de-Champlain, dont le coût de rénovation s’avérait trop onéreux.
Si vous souhaitez consulter l’article, cliquez ici
Retrouvez également :
- Vallogis construit 16 maisons individuelle locatives sociales à Chécy
- Regards sur la mixité : comment les villes construisent le vivre-ensemble
- Concours « s’engager pour les quartiers » : 18 nominés, 18 innovations à découvrir
Similaire
Publié le 2 Mai 2018, dans Amenagement, Collectivités, Habitat, hlm, Immobilier, logement, et tagué Écoquartier, Coop HLM, habitat, HLM, innovation, logement, logement social, quimper. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0