Concours « S’engager pour les quartiers » : 18 nominés, 18 innovations à découvrir @AnruOfficiel @FondationFACE

Source : ANRU

Le Concours « S’engager pour les quartiers » a été crée en 2011 par l’ANRU, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, et FACE, la Fondation Agir contre l’Exclusion. Découvrez les 18 nominés de cette nouvelle édition, sélectionnés parmi plus de 230 candidatures ! 

Top départ du Concours ANRU/FACE « S’engager pour les quartiers » 2018

Prix engagement en faveur des territoires fragiles, parrainé par MUTUALIA GRAND OUEST
– L’association Cultures du Coeur Loir-et-Cher – Blois, Loir-et-Cher
Cette association présente le projet « Cultur’Hall : du spectacle vivant à votre porte ! », pour que la proposition culturelle se déplace dans les halls d’immeuble de quartiers prioritaires à Blois, Vendôme et Romorantin. L’association propose un spectacle d’une heure après lequel est organisé un pot de l’amitié avec les artistes et les habitants, dans le but d’utiliser la proposition culturelle comme outil de partage et de découverte. Ainsi, la production et la prestation artistiques se déplacent au plus près des habitants de ces territoires, participant de l’égal accès de tous à la culture.
– L’association Pour une économie solidaire – Orléans, Loiret
Cette association souhaite mettre en place une plateforme digitale dont l’objectif est double : faire connaître les entreprises issues des « territoires fragiles » d’Orléans et informer ces entreprises des offres correspondant à leurs activités afin qu’elles puissent saisir des opportunités d’affaires. Le projet vise ainsi à dynamiser ce territoire en favorisant la création d’activités.
– La Mairie de Montereau – Montereau-Fault-Yonne, Seine-et-Marne
La Mairie présente, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, le projet « Digitale Académie : Si tu ne vas pas à l’université, l’université vient à toi ! » pour permettre l’accès des jeunes éloignés des structures universitaires aux études supérieures. Sur un territoire où la lutte contre le décrochage post bac et l’accès à l’égalité des chances sont des enjeux importants, la Digitale Académie propose des formations en ligne, un accompagnement personnalisé ainsi que la mise à disposition d’un espace dédié (équipements informatiques, salles de travail).

Prix entrepreneuriat social et solidaire, parrainé par VINCI


L’association UnVsti – Saint-Brieuc, Côtes d’Armor
Cette association est partie du constat selon lequel bon nombre d’habitants ont des idées ou des projets pour améliorer le « vivre et faire ensemble » à destination de la population. Elle s’est donc associée à une régie de quartier, un centre social ainsi qu’une MJC au sein du projet « Fabrique d’initiatives citoyennes UnVsti » qui propose d’accompagner les habitants du quartier prioritaire « Plateau – Balzac – Ginglin – Europe » à Saint-Brieuc. A ce jour, 17 personnes ont bénéficié de cette initiative.
L’association SIAD (Service International d’Appui au Développement) – Montreuil, Seine-Saint-Denis
Le SIAD est une association de solidarité internationale qui soutient la création d’entreprises sociales sur le territoire francilien. Elle propose le dispositif « Résonances Nord-Sud » pour accompagner et former les diasporas africaines dans la création d’entreprises.

Pour découvrir les 13 autres nominés, cliquez ici

A lire également :

Publié le 25 avril 2018, dans activité, Amenagement, Collectivités, Infrastructures, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s