Archives du 10 avril 2018

Retrouvez Citallios dés aujourd’hui au Salon de l’AMIF 2018 #SMIDF @AMIF_asso

Le CHR de Metz-Thionville envisage son avenir avec confiance @chr_metz_thion

logo-reseauchu

Source : CHU Réseau

Bonnes nouvelles du CHR Metz-Thionville : un résultat excédentaire à 5,7 M€ en 2017, un accroissement de +7,28% de son activité médecine chirurgie obstétrique entre 2014 et 2017 et un taux de chirurgie ambulatoire de 51,1% le plus élevé de la région Grand Est… Le CHR Metz-Thionville dresse un bilan très positif de l’année écoulée et se projette avec confiance dans l’avenir. Ainsi, l’établissement va continuer à investir dans la modernisation de son plateau technique (salle hybride de dernière génération, accélérateur de radiothérapie externe…) et dans un programme immobilier ambitieux comprenant notamment la reconstruction du pôle Femme-Mère-Enfant de l’hôpital Bel-Air à Thionville. Côté partenariat, le CHR déploie le projet médical du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord dont il est l’hôpital support et célèbre ce mois de mars 2018, la première année de l’ensemble Hospitalier Civil et Militaire qui le lie à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Legouest. Revue de détail

Après un retour à l’équilibre en 2013 et un excédent d’exploitation en 2014, 2015 et 2016, la capacité d’autofinancement (CAF) du CHR Metz-Thionville qui s’élève désormais à 18 M€ lui permet d’assumer la charge de la dette. La principale ressource de l’établissement étant son activité, le CHR se félicite d’une progression globale de +7,28% entre 2014 et 2017 sur le secteur MCO, avec une dimension ambulatoire particulièrement dynamique. Son taux de 51,1% en 2017 fait du CHR l’établissement public le plus performant du Grand Est. En médecine-obstétrique, le taux d’ambulatoire atteint même les 60%. Fort de ces succès, le CHR Metz-Thionville prévoit une extension de l’ambulatoire en cardiologie, notamment interventionnelle et l’adoption du principe de récupération accélérée après chirurgie en chirurgie digestive et orthopédique à l’hôpital Mercy.

Par ailleurs, le nombre de venues en consultations a fortement augmenté sur le CHR par rapport à 2016 : +5% de venues externes, soit 481 714 venues. Le CHR a accueilli 127 000 passages aux urgences, ce qui en fait l’établissement recevant le plus d’urgences de la région Grand Est, et ce, sans compter les urgences gynéco-obstétriques (23 205 passages en 2017, soit +1,5% par rapport à 2016). Enfin, l’activité du CHR en termes de naissances a encore augmenté, le CHR a ainsi accueilli 5468 nouveaux bébés en 2017.

Lire la suite

1ère opération immobilière à Baziège : les Villas Médicis de PATRIMOINE SA

Les travaux viennent de démarrer pour la réalisation de 89 logements, secteur En Coustaud à Baziège, à proximité de la gare. Cette nouvelle opération se distingue par une grande diversité d’offres avec du locatif, de l’accession sociale, de l’accession libre et des lots à bâtir. C’est la 1ère opération du bailleur toulousain PATRIMOINE sur la commune.

Installée sur un terrain de 3 hectares, dans le prolongement immédiat du centre-ville de Baziège, l’opération Les Villas Médicis compte :

  • 34 logements locatifs, gérés par PATRIMOINE dont 29 appartements T2 et T3 avec parking aérien, en
    petit collectif (R+2) et 5 maisons individuelles T4 avec garage et petit jardin
  • 25 maisons individuelles, du T3 au T5, en accession sociale, commercialisées par la Toulousaine
    d’Habitations sous le dispositif de Prêt Social Location Accession (PSLA)
  • 30 maisons individuelles en accession sociale et en accession libre, commercialisées par Procivis
    « Pierre Passion »
  • 3 terrains à bâtir de 470 à 500 m² pour les particuliers

La gare, les commerces, la crèche et les écoles sont accessibles à pied. Conçu dans un esprit village, l’ensemble s’organise autour d’un axe principal agrémenté de mûriers platanes et de cyprès avec, au centre du projet, une place arborée qui devrait devenir à terme un espace de convivialité. Les villas sont mitoyennes les enduits de couleurs claires. Portes, volets et portails s’habillent d’un camaïeu de verts, de bleu gris et de rose brique. Chaque maison dispose d’un jardin clôturé permettant ainsi de profiter des journées ensoleillées.

> Lire l’intégralité du communiqué

Temps forts au Salon des Maires d’Ile-de-France @AMIF_asso #SMIDF

LES CONFÉRENCES
Mardi 10 avril 2018 :
  • Évolution du rôle et des compétences du Maire : un statut à redéfinir ? – De 14h30 à 16h00, Salle 1 / Hall A.
Mercredi 11 avril 2018 :
  • La loi de finances 2018 et ses conséquences sur le budget communal – De 9h30 à 11h, Salle 1 / Hall A ;
  • Quelles politiques municipales pour la jeunesse ? – De 11h à 12h30, Salle 2 / Hall B.
Jeudi 12 avril 2018 :
  • Première table ronde – Attractivité du territoire – De 10h30 à 11h15, Salle 1 / Hall A ;
  • Deuxième table ronde – Nouvelles mobilités – De 11h15 à 13h, Salle 1 / Hall A ;
  • Troisième table ronde – Participation et évaluation citoyenne – De 14h15 à 15h45, Salle 1 / Hall A ;
  • ASTEE / SIAAP – Eau et territoires d’Ile-de-France, construire la ville en intelligence avec l’eau – De 10h30 à 13h30, Salle 2 / Hall B.
LES REMISES DE PRIX
Mardi 10 avril 2018 :
  • Prix Label Régional 2017 des Villes et Villages Fleuris – De 16h15 à 18h, Salle 1 / Hall A.
Mercredi 11 avril 2018 :
  • Trophées Conseils Municipaux Jeunes et Enfants – De 14h30 à 16h30, Salle 2 / Hall B ;
  • Prix « Les Sésames de l’Accessibilité Positive » – De 15h à 18h, Salle 1 / Hall B.
Jeudi 12 avril 2018 :
  • Prix de la presse municipale – De 14h30 à 15h30, Salle 2 / Hall B ;
  • Prix du concours de start-up en présence de M. Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique (sous réserve) – À partir de 15h45, Social Bar / Hall A ;
  • Prix du concours « Label Commune Donneur  » avec l’Établissement Français du Sang et le Comité Régional des dons du sang – De 16h à 17h30, Salle 1 / Hall A.
AMIF Partenaires
Mardi 10 avril 2018 :
  • La Caisse des Dépôts sera présente de 15h à 17h30 sur le stand de l’AMIF ;
  • Signature convention INRAP / AMIF – 16h sur le stand de l’AMIF.
Mercredi 11 avril 2018 :
  • Lancement de l’appel à projets : Le programme d’innovation du Grand Paris Express, lancement de l’AAP#5 « Nouvelles méthodes de composition des espaces publics pour les places du Grand Paris  » / Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et l’Association des Maires d’Ile-de-France – De 9h15 à 10h45, Salle 2 / Hall B ;
  • La Caisse des Dépôts sera présente de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30 sur le stand de l’AMIF ;
  • Présentation du Livre Blanc Mobilités 2030 – Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Ile-de-France – 14h30 sur le stand de l’AMIF.
Jeudi 12 avril 2018 :
  • La Caisse des Dépôts sera présente de 10h à 12h30 sur le stand de l’AMIF.
Programme du Social Bar et des mini conférences

Réduisez 75 % de votre don de votre Impôt sur la Fortune Immobilière @Fondationfrance

Source : Fondation de France

 

 

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) vient remplacer, cette année, l’ancien Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). À la différence de ce dernier, l’IFI porte exclusivement sur le patrimoine immobilier, qu’il soit détenu directement ou indirectement, et concerne les résidences principales et secondaires ainsi que tous les biens immobiliers non professionnels. Pour réduire son IFI en 2018, plusieurs possibilités s’offraient à vous jusqu’au 31/12/2017 (faire une donation d’usufruit, utiliser le dispositif d’investissement ISF PME…). À partir du 1er janvier 2018, la nouvelle Loi de Finances ayant été adoptée, faire un don à une fondation reconnue d’utilité publique est, à ce jour, la seule solution possible de réduction de votre IFI.

Alors que notre société doit désormais répondre aux défis d’une mondialisation laissant peu de place aux fragilités humaines, à la Fondation de France, nous sommes plus que jamais convaincus que la générosité privée reste le moyen le plus efficace de lutter contre toutes les formes d’inégalités sociales (maladie, dépendance, handicap, chômage, échec scolaire, mal-logement, exclusion…). Aujourd’hui, nous croyons fermement en une société civile entreprenante et audacieuse, prête à se mobiliser pour améliorer son quotidien et construire un avenir meilleur pour tous.

Soutenir la Fondation de France témoigne ainsi d’une volonté forte : participer à l’édification d’un monde en adéquation avec vos valeurs et vos convictions. C’est pour vous le moyen de contribuer personnellement à déployer de nouvelles formes de progrès social, en plaçant l’intérêt général au premier rang de vos priorités.

En vous garantissant une totale liberté dans la mise en oeuvre de votre engagement solidaire, la Fondation de France – la fondation de toutes les causes – est votre meilleure façon d’agir et de vous impliquer dans l’avenir de notre société, tout en vous permettant de profiter d’un cadre fiscal adapté à votre situation et à vos motivations.

> Guide fiscal IFI

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer