Le CHR de Metz-Thionville envisage son avenir avec confiance @chr_metz_thion

logo-reseauchu

Source : CHU Réseau

Bonnes nouvelles du CHR Metz-Thionville : un résultat excédentaire à 5,7 M€ en 2017, un accroissement de +7,28% de son activité médecine chirurgie obstétrique entre 2014 et 2017 et un taux de chirurgie ambulatoire de 51,1% le plus élevé de la région Grand Est… Le CHR Metz-Thionville dresse un bilan très positif de l’année écoulée et se projette avec confiance dans l’avenir. Ainsi, l’établissement va continuer à investir dans la modernisation de son plateau technique (salle hybride de dernière génération, accélérateur de radiothérapie externe…) et dans un programme immobilier ambitieux comprenant notamment la reconstruction du pôle Femme-Mère-Enfant de l’hôpital Bel-Air à Thionville. Côté partenariat, le CHR déploie le projet médical du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord dont il est l’hôpital support et célèbre ce mois de mars 2018, la première année de l’ensemble Hospitalier Civil et Militaire qui le lie à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Legouest. Revue de détail

Après un retour à l’équilibre en 2013 et un excédent d’exploitation en 2014, 2015 et 2016, la capacité d’autofinancement (CAF) du CHR Metz-Thionville qui s’élève désormais à 18 M€ lui permet d’assumer la charge de la dette. La principale ressource de l’établissement étant son activité, le CHR se félicite d’une progression globale de +7,28% entre 2014 et 2017 sur le secteur MCO, avec une dimension ambulatoire particulièrement dynamique. Son taux de 51,1% en 2017 fait du CHR l’établissement public le plus performant du Grand Est. En médecine-obstétrique, le taux d’ambulatoire atteint même les 60%. Fort de ces succès, le CHR Metz-Thionville prévoit une extension de l’ambulatoire en cardiologie, notamment interventionnelle et l’adoption du principe de récupération accélérée après chirurgie en chirurgie digestive et orthopédique à l’hôpital Mercy.

Par ailleurs, le nombre de venues en consultations a fortement augmenté sur le CHR par rapport à 2016 : +5% de venues externes, soit 481 714 venues. Le CHR a accueilli 127 000 passages aux urgences, ce qui en fait l’établissement recevant le plus d’urgences de la région Grand Est, et ce, sans compter les urgences gynéco-obstétriques (23 205 passages en 2017, soit +1,5% par rapport à 2016). Enfin, l’activité du CHR en termes de naissances a encore augmenté, le CHR a ainsi accueilli 5468 nouveaux bébés en 2017.

Lire la suite

Publié le 10 avril 2018, dans Santé & Médico-Social, Santé & Social, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s