Mutation digitale : Tout savoir sur la charte « Objectif BIM 2022 »
Qu’est ce que le BIM ?
Depuis plusieurs semaines, vous entendez parler de la charte « Objectif BIM 2022 » sans réellement savoir ce qu’elle représente ? Nous vous expliquons tout aujourd’hui.
Le BIM se définit comme étant la Modélisation des Informations (données) du Bâtiment, des infrastructures. Il s’agit donc de méthodes de travail utilisant une maquette numérique paramétrique en 3D, représentant digitalement les caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment ou de l’infrastructure en question. De multiples avantages s’offrent alors aux entreprises comme une meilleure qualité, ainsi que des meilleurs coûts réels.
La charte « Objectif BIM 2022 » vient alors marquer cet engagement volontaire, cet engouement de la part de l’État et des entreprises, en faveur de cette transition numérique du bâtiment. Elle a aujourd’hui été signée par une cinquantaine d’entreprises, en présence de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires.
Afin de pouvoir répandre le BIM au sein des constructions neuves futures, une plateforme collaborative en ligne a été mise en place récemment afin d’accélérer et de propager le BIM le plus rapidement possible. Voici le lien de la plateforme : http://www.batiment-numerique.fr/plateforme-collaborative.htm
L’objectif étant de proposer sur l’ensemble des projets de construction une conception entièrement BIM à horizon 2022, tout en accélérant la transformation digitale du secteur.
A lire aussi :
- 3F se lance un objectif 100% BIM pour 2020 !
- Logement : généralisation du BIM soutenue par le gouvernement
- Une construction innovante utilisant le BIM à Saran
Publié le 5 décembre 2017, dans activité, Amenagement, Collectivités, Infrastructures, et tagué batiment, BIM, charte, construction, digital, Etat, infrastructures, numérique, Objectif BIM, territoire, transition. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0