Archives du 24 juillet 2017
Gilles Le Gendre succède à Henri Emmanuelli
Source : Fédération des EPL
@FedEpl

Avant de se lancer dans la politique, Gilles Le Gendre a travaillé dans plusieurs rédactions (Europe 1, L’Expansion, Challenges…) puis a rejoint la Fnac en 2003 à la communication. Député de la 2e circonscription de Paris, il succède à la présidence de la Commission à Henri Emmanuelli, décédé en mars.
Lire aussi : Henri Emmanuelli, les Epl pour conviction
Location meublée :les obligations du propriétaire @Nexity
LOCATION MEUBLÉE : LES OBLIGATIONS DU PROPRIÉTAIRE
Source : Nexity
Tout d’abord le logement doit disposer d’au moins une pièce principale de 9 m2 minimum et d’une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 m (soit un volume habitable au moins égal à 20 m3).
Le décret du 30 janvier 2002 (n°2002-120) définit les caractéristiques de décence.
Le logement doit assurer la sécurité physique et la santé des locataires :
bon état d’entretien et de solidité du gros œuvre, de la couverture et des menuiseries (pas d’infiltration d’eau notamment)
escaliers, loggias, balcons, fenêtres sécurisés (rampes, garde-corps…)
réseaux électricité et gaz aux normes
ouverture et ventilation permettent un renouvellement de l’air
éclairement naturel suffisant et ouvrant donnant à l’air libre
Le propriétaire est tenu d’assurer le confort suivant :
1. une installation permettant un chauffage normal (dispositifs d’alimentation en énergie et d’évacuation des produits de combustion adaptés) ;
2. l’accès à l’eau potable avec un débit suffisant pour l’utilisation normale de ses locataires ;
3. l’évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs (siphons) ;
4. une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson et comprenant un évier ;
5. une installation sanitaire intérieure au logement comprenant un WC et un équipement pour la toilette corporelle (baignoire ou douche). Si le logement ne comporte qu’une seule pièce, l’installation sanitaire peut être limitée à un WC extérieur à condition qu’il soit situé dans le même bâtiment et facilement accessible ;
6. un réseau électrique permettant l’éclairage suffisant de toutes les pièces et le fonctionnement des appareils ménagers indispensables à la vie courante.
Un propriétaire qui veut louer un logement meublé a d’autres obligations. Le locataire doit pouvoir cuisiner, prendre ses repas, dormir, ranger ses affaires, faire le ménage…
ARGAN : belle performance au 1er semestre 2017 #fonciere
Source : ARGAN
ARGAN, foncière française cotée sur Euronext, spécialisée en DÉVELOPPEMENT & LOCATION de plateformes logistiques PREMIUM pour des entreprises de premier plan, affiche de bons résultats pour le 1er semestre 2017.
Avec un Résultat net récurrent : 25 M€, en forte hausse de +31%
· Un objectif de baisse de la LTV à 60% atteint avec 18 mois d’avance
· Un objectif de croissance des revenus locatifs 2017 relevé de +10% à
+12% (75M€)
Pour plus de détail, cliquer ici
Une 1ère ! : Groupe SERL au capital de la SEMOP « Foch Sully » à Roanne ! @GroupeSerl @villedeRoanne
La participation d’une Entreprise Publique Locale comme le Groupe SERL, via sa filiale SERL@immo², dans une SEM à Opération Unique d’aménagement est une première en France ! La Ville de Roanne a délibéré le 22 mai dernier, à la fois sur la création de la SEMOP FOCH SULLY, mais aussi sur l’attribution à celle-ci de la concession d’aménagement de la ZAC du même nom.
A retenir :
A l’issue d’une procédure de mise en concurrence, le Groupe SERL a été désigné, avec NOAHO et SOGEPROM, pour être actionnaire de la SEMOP Foch Sully nouvellement créée par la Ville de Roanne, et la Caisse des Dépôts et Consignation en vue d’aménager la ZAC éponyme visant à renforcer l’attractivité du centre-ville. La participation à ce montage, une première en France pour une EPL d’aménagement, témoigne de la capacité de la SERL à adapter ses modes d’intervention aux attentes de ses partenaires….en savoir plus sur…
.@GroupeColas remporte le contrat de construction de l’extension du tramway de Rabat
Source : Colas
#colas
La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) a confié au groupement composé de Colas Rail, filiale ferroviaire de Colas, et GTR, filiale routière de Colas au Maroc, la construction de l’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé. Le prolongement du réseau permettra de desservir, du côté de Rabat, le quartier de Yacoub Al Mansour, et, du côté de Salé, le nouvel hôpital.
Le marché comprend la réalisation des plateformes du tramway, la pose des voies ferrées et la signalisation ferroviaire sur une longueur totale de 7 km, ainsi que la création d’une voie de remisage supplémentaire dans le dépôt de Hay Karima et le déplacement de la station « Gare de Salé ».
Le montant du contrat s’élève à 29 millions d’euros.
Les travaux débuteront en août 2017 pour une mise en service de l’extension de la ligne prévue au cours du second semestre 2019.
L’obtention de ce nouveau contrat confirme la pérennité de l’implantation de Colas Rail au Maroc en synergie avec les filiales routières de Colas. Après la construction des lignes 1 et 2 du tramway de Rabat-Salé et de la ligne 1 du tramway de Casablanca, Colas Rail achève actuellement, dans le cadre d’un contrat en conception-réalisation, la pose de la voie ferrée et de la caténaire de la première ligne à grande vitesse (LGV) marocaine, qui reliera Tanger à Kenitra et devrait être livrée fin 2017/début 2018.
Pour lire le communiqué de presse