Archives du 26 juin 2017
Cédric Van Styvendael : président d’Housing Europe @EstMetropoleHab @HousingEurope
Source : Est-Metropole-Habitat
La nouvelle a été annoncée lors du 1er festival du logement social qui s’estdéroulé ce mois-ci à Amsterdam : Cédric Van Styvendael, Directeur général d’Est Métropole Habitat, devient président d’Housing Europe.
Fédération européenne du logement public, coopératif et social, Housing Europe rassemble 43 000 organismes et 23 millions de foyers répartis dans 23 pays. À l’heure où le logement social est mis à mal dans certains pays de l’Union Européenne, Cédric Van Styvendael entend défendre fortement le principe d’un logement abordable pour tous : « Je souhaite faire du logement un sujet au coeur de la construction d’une Europe sociale ».
Les jeunes et le départ du foyer parental @foncia
Foncia présente le 1er cycle de la vie immobilière des Français : les jeunes et le départ du foyer parental
Source : FONCIA
LES JEUNES ET LE DEPART DU FOYER PARENTAL – Sondage réalisé par BVA
Si pour 57% des 18-34 ans l’autonomie est un idéal de vie, plus d’un tiers préfèrerait rester chez leurs parents
31% des 18-24 ans et 42% des 25-34 ans sont propriétaires ou copropriétaires de leur logement
Foncia accompagne les Français tout au long de leur parcours immobilier, du départ du foyer familial, en passant par l’arrivée du 1er enfant jusqu’au passage à la retraite. Le Groupe décrypte le rapport des Français au logement, leurs idéaux de vie immobilière, entre mobilité et désir d’investissement, au cours des trois grandes étapes de la vie. Le 1er sondage de cette « trilogie » sur « le cycle de vie immobilière des Français » concerne « Les jeunes et le départ du foyer parental ».
Les études, un facteur de mobilité de plus en plus important
Pour 57% des jeunes Français l’autonomie et la liberté est un idéal de vie en termes de logement. Cependant, 31% des 18-34 ans préfèreraient rester chez leurs parents pour le confort que cette situation apporte et 79% sont sédentaires et aspirent à s’installer dans un endroit définitivement.
La vie immobilière débute avec le départ du foyer parental, qui se fait en moyenne à 21 ans, un âge qui ne change pas avec au fil des années, quand les raisons, elles, évoluent. Car si dans l’ensemble et pour les anciennes générations, le fait de vivre avec son conjoint était la première motivation pour s’installer, pour les générations actuelles, le départ du foyer parental est plus lié desormais à la nécessité de se rapprocher de son lieu d’études….en savoir plus…
L’AMF et l’INRAP : l’archéologie au cœur du partenariat @l_AMF @Inrap
Source : inrap.fr
A travers une convention de partenariat signée le jeudi 22 juin, en présence de François Baroin, président de l’AMF, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, l’AMIF et l’INRAP ont marqué leur volonté commune de concilier au mieux leurs objectifs conjoints : faciliter l’aménagement du territoire et valoriser le patrimoine.
L’AMF et l’Inrap partagent l’objectif de faciliter l’intégration des opérations archéologiques, prescrites par l’État, aux projets d’aménagement. Ils souhaitent également contribuer ensemble à une meilleure connaissance de l’histoire des territoires dans laquelle s’inscrivent les nouveaux projets d’aménagement.
L’Inrap et l’AMF conviennent que le dialogue entre opérateur et aménageur en amont des opérations d’archéologie préventive est nécessaire à l’optimisation de ces dernières : connaissance générale des procédures, modalités opérationnelles de leur mise en œuvre, respect des délais et des coûts. À cette fin, dans le respect de la réglementation en vigueur et des prérogatives des services déconcentrés de l’État, l’Inrap contribuera à informer les adhérents sur le dispositif d’archéologie préventive et son évolution. Il proposera également aux adhérents de l’AMF, dans le cadre des opérations archéologiques qui lui seront confiées, de renforcer les échanges pour une meilleure prise en compte des contraintes et périmètres propres à chacune des parties.