Archives du 1 avril 2017

Signature de la DSP du futur centre aquatique d’Amiens @amiensmetropole #Eiffage

Source : EIFFAGE

Signature du contrat de délégation de service public (DSP) du futur centre aquatique d’Amiens


Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et Olivier de Guinaumont, Président de la société CAP SAMARO ont signé un contrat de Délégation de Service Public (DSP) pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du futur Centre Aquatique d’Amiens qui se situera rue Alexandre Dumas.
Le centre aquatique

Destiné à devenir le lieu d’animations aquatiques d’Amiens et des environs, le projet comprend la création d’un bassin nordique de 50 mètres qui sera notamment le lieu d’entraînement des nageurs d’Amiens Natation. Un bassin intérieur de 25 mètres, associé à un bassin ludique, permettra d’accueillir les groupes scolaires et les familles qui pourront également profiter des plages qui seront aménagées à l’extérieur. A l’étage, un important espace bien-être et fitness sera dédié au sport-santé ainsi qu’à la détente. Cet espace sera relié aux bassins intérieurs par un pentagliss1.

Cet équipement s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une consommation énergétique maîtrisée grâce à la récupération de chaleur sur les eaux usées et la récupération d’eau des pédiluves2.

Le groupement CAP SAMARO

Le groupement CAP SAMARO constitué d’Eiffage, Mirova, ENGIE Cofely et Swimdoo rassemble l’expertise de chacun de ses partenaires afin de réaliser puis d’exploiter le futur centre aquatique demandé par Amiens Métropole.

La Branche Concessions du groupe Eiffage a développé le projet du futur Centre Aquatique d’Amiens en partenariat avec les autres membres du groupement et sera mobilisée pour le suivi des phases conception et construction de l’ouvrage et ce jusqu’à sa mise à disposition en mai 2019.

Eiffage Construction Picardie aura en charge la réalisation du projet en sa qualité de mandataire.

Mirova, filiale de Natixis Asset Management, investit dans le projet à travers son fonds d’investissement BTP Impact Local.

Swimdoo, filiale commune créée par ENGIE Cofely et le Groupe Récréa assurera l’exploitation commerciale. Swimdoo est fondé sur une analyse et la prise en compte de deux tendances sociétales majeures : le besoin grandissant de lien social, de rencontre et de solidarité, l’importance de la santé et du bien-être.

ENGIE Cofely assurera la fourniture des fluides, la maintenance et le gros entretien- renouvellement de l’équipement. ENGIE Axima assurera la réalisation des lots techniques.

En savoir plus 

Icade inaugure la 1ère cabine de téléconsultation en entreprise @Icade_officiel @H4Dev 

Source : Icade 


Icade inaugure, en collaboration avec H4D, la première cabine de téléconsultation en entreprise. Ce service, intégré à un programme de prévention, concrétise à la fois la démarche d’innovation de l’opérateur immobilier et ses engagements RSE.

À partir du 6 mars 2017, Icade met à disposition de ses salariés un service de téléconsultation médicale. Les patients, assis dans une cabine de télémédecine appelée Consult Station, réalisent des consultations médicales en vidéoconférence avec des médecins généralistes habilités.

Selon l’IRDES, 18% des cadres en Ile-de-France ont déjà renoncé à des soins ou examens, notamment en raison de délais de prise de rendez-vous trop longs. Dans ce contexte, Icade implante la première cabine de téléconsultation médicale en entreprise d’Europe qui constitue une réponse innovante et professionnelle aux problématiques d’accès aux soins des salariés.

Les collaborateurs d’Icade ont déjà eu l’occasion de se familiariser avec la Consult Station. Installée au siège de l’opérateur immobilier en avril 2016, la cabine a servi jusqu’alors à établir des bilans de santé, réalisés par les utilisateurs en entière autonomie, sans l’intervention d’un médecin.

L’expérimentation a rencontré un large succès : la cabine a été expérimentée par plus de 200 collaborateurs d’Icade, soit 26% des effectifs, avec un taux de satisfaction de 95%.

Cette expérimentation novatrice s’inscrit dans le cadre des engagements RSE d’Icade relatifs à l’amélioration de la qualité de vie au travail et la santé des salariés.

Elle vient en complément d’actions en faveur de la santé : l’année dernière, Icade a initié, en collaboration avec H4D, un programme de prévention à destination de ses salariés. Conférences et ateliers sont proposés tous les deux mois sur diverses thématiques liées à la santé : l’activité physique, l’alimentation, l’audition, la vue, le tabagisme ou encore l’hygiène de vie.

L’ensemble de ces dispositifs vise à donner aux salariés les moyens d’être acteurs de leur santé face aux risques rencontrés au quotidien sur le lieu de travail (sédentarité, stress, sommeil, mauvaise alimentation, etc.).

Le projet d’installation d’une cabine de télémédecine est le fruit d’une collaboration entre Icade et H4D, société de solutions de télémédecine, suite à un appel à innovations lancé par l’opérateur immobilier en mars 2015 auprès de start-up.

Cette expérience pilote concrétise l’ambition forte d’Icade : inscrire l’open innovation et la méthode collaborative au cœur de la stratégie d’entreprise. Elle vient également alimenter les ré exions engagées par les animateurs du Hub Icade sur l’immobilier de demain.

Pour la mise en place contractuelle et réglementaire de ce projet, ainsi que pour la validation de ce projet auprès des autorités compétentes, Icade a été accompagnée par la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés et en particulier par Cécile Théard-Jallu et Jean-Marie Job, tous deux associés .

Contact presse Icade 

Charlotte Pajaud-Blanchard

Responsable des relations Presse

 Tél : +33 (0)1 41 57 71 19 

charlotte.pajaud-blanchard@icade.fr

Contact presse
H 4 D

Mathilde Dehestru

Chargée de communication 

Tél : +33 (0)1 70 81 49 49 

mathilde.dehestru@h-4-d.com

517 communes nouvelles en 2 ans : révolution territoriale ? @CaissedesDepots @l_AMF

Panorama des communes nouvelles

Cet ouvrage est publié par l’Association des Maires de France en partenariat avec Territoires Conseils (Caisse des Dépôts), la rédaction a été confiée à Vincent Aubelle
Source : Caisse des Dépôts 

En deux ans, 517 communes nouvelles ont été créées en s’appuyant sur la libre volonté de 1 760 maires et de leurs équipes actant ainsi une véritable révolution territoriale

Dans la continuité de l’année 2016 – qui avait connu la création de 317 communes nouvelles regroupant 1 090 communes – 200 communes nouvelles (670 communes) ont été créées au 1er janvier 2017.

Jamais la France n’a connu un mouvement de fusion des communes aussi rapide : en un peu plus de deux ans seulement, les regroupements de communes sont plus importants qu’entre 1971 et 2010.

Cet ouvrage dresse un état des lieux de cette transformation territoriale à travers l’analyse de plus de 500 communes nouvelles et met en lumière les perspectives d’avenir.  

Cette étude, à travers de nombreuses données, témoigne du succès de la création des communes nouvelles dans le cadre d’une démarche volontaire.
La typologie des communes nouvelles, créées en 2015 et 2016, permet de faire ressortir une diversité de situations :

  • des communes nouvelles ont été créées dans la quasi-totalité des régions françaises. Cependant, c’est dans l’Ouest, que les résultats les plus importants ont été enregistrés. Sept départements concentrent quant à eux 40,6 % du nombre des communes nouvelles créées durant ces deux années (Manche, Calvados, Maine-et-Loire, Eure, Orne, Dordogne et Jura) ;
  • le nombre de communes fondatrices s’échelonne de 2 à 22, et la population est comprise entre 114 habitants pour la plus petite des communes nouvelles et 121 809 habitants pour la plus grande ;
  • à ce jour, 24 139 élus sont engagés dans la démarche de création d’une commune nouvelle ;
  • janvier 2017 a vu naître la création de la plus grande commune nouvelle de France en termes de démographie : Annecy (74) qui regroupe 6 communes et 126 000 habitants. Le Livarot-Pays-d’Auge (14) est la commune nouvelle qui compte le plus grand nombre de communes fondatrices : 22 communes. Mauges communauté (49) est la première communauté d’agglomération composée uniquement de communes nouvelles. La Manche est le département comptant le plus de communes nouvelles.

En savoir plus : télécharger le Panorama 

Salon des Maires d’IdF  2017 – Christian DELAPIERRE @KaufmanetBroad @radioimmo

https://radio.immo/broadcast/64355-Christian-DELAPIERRE-KAUFMAN-BROAD

Top des articles qu’il ne fallait pas louper cette semaine @institutionnels

Arcade & la Croix-Rouge créent 1 nouvelle ESH @Groupe_Arcade @CroixRouge

La Croix-Rouge française et le Groupe Arcade créent Croix-Rouge Habitat, une co-entreprise sociale pour l’habitat (ESH) à 50/50 – Croix-Rouge française

Source : La Croix Rouge

Lundi 27 mars 2017, au siège social de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe COMBE, directeur général par intérim de la Croix-Rouge française et Jacques WOLFROM, président du Comité exécutif du Groupe Arcade ont signé un accord pour la création de CROIX-ROUGE HABITAT.

4 mn pour comprendre la construction d’un gare @GdParisExpress

Source : Société du Grand Paris

Le futur quartier de la Pépinière « on line » @Villevillepinte @GpAménagement

Source : Grand Paris Amenagement

Le futur quartier mixte de la Pépinière à Villepinte a son site internet dédié. Le projet, le programme, les commercialisations, les ambitions écologiques, le calendrier : tout est sur www.lapepiniere-villepinte.fr

Naissance du premier Organisme de foncier solidaire @LesCoopHlm

Source : hlm.coop

Le vendredi dernier, lors de l’Assemblée générale de l’URCOOP île de France, Vincent Lourier directeur de la Fédération des Coop’HLM et l’Union Régionale des Coopératives HLM d’Ile de France (URCOOP) présidé par Christian CHEVE ont paraphé un accord stipulant la création d’un Organisme de Foncier Solidaire (OFS), tel que prévu par la loi ALUR.

Caisse des Dépôts : 1ére pierre de son future siège @Angers @CaissedesDepots

Source : Caisse des Dépôts

310 collaborateurs de la direction régionale et de la direction des retraites et de la solidarité du groupe Caisse des Dépôts s’installeront dès 2019 dans les immeubles Quatuor 1 et 2, intégrés au cœur du nouveau quartier d’affaires de la ville d’Angers.

@Institutionnels           @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer