Archives du 13 mars 2017
Métropole Grand Paris : vers une région à 3 vitesses? @iauidf @apur_75 @forumGrandParis
Nouvelle organisation territoriale pour le Grand ParisQuel risque d’effets frontière ?
La nouvelle organisation institutionnelle mise en œuvre depuis le 1er janvier 2016 – à savoir une Métropole du Grand Paris sui generis composée d’Établissements Publics Territoriaux et entourée de grands établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre – risque-t-elle de créer des « effets frontière » entre les territoires franciliens ou encore une « région à trois vitesses » ?
Menée conjointement par le Forum métropolitain du Grand Paris, l’Atelier Parisien d’Urbanisme et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France, cette étude propose des éléments de réponses et de solutions, à destination des acteurs franciliens qui souhaiteront s’en saisir…. en savoir plus…
P. Yvin : « Le Grand Paris vit sa troisième grande révolution urbaine »
Philippe Yvin : « Le Grand Paris vit sa troisième grande révolution urbaine »
Source : Société du Grand Paris
Philippe Yvin était l’invité, ce 8 mars, de l’émission Club Immo. Interviewé par Olivier Marin, le président du directoire de la Société du Grand Paris revient sur le pouvoir d’attractivité du Grand Paris et sur les bénéfices que le Grand Paris Express apportera à tous.
Pour Philippe Yvin, « le Grand Paris vit sa troisième grande révolution urbaine ! » Après les travaux du baron Haussmann et la création des villes nouvelles de Paul Delouvrier, la reconquête des anciens territoires industriels situés entre le périphérique et l’A86, rendue possible par l’arrivée du nouveau métro, est en marche. « Tout le long du réseau, des nouveaux quartiers vont se développer. Des quartiers agréables à vivre, des quartiers promoteurs d’innovations urbaines. »
Invité de l’émission Club Immo ce 8 mars, le président du directoire de la Société du Grand Paris souligne que « la construction des 68 nouvelles gares doit être l’occasion d’accompagner le mouvement de création de logements en Île-de-France, des logements de toutes catégories (…), pour répondre mieux à la demande et faciliter les parcours résidentiels dans la région. »…en savoir plus..
1000 logements familiaux et étudiants sur Lyon intra-muros @fedepl @grandlyon @villedelyon
»1000 logements familiaux et étudiants sur Lyon intra-muros »
La Société d’aménagement et de construction de la ville de Lyon va construire ou acquérir un millier de logements d’ici 2025, destinés aux familles et aux étudiants. Son plan d’investissement de plus de 150 millions d’euros inclut aussi un programme d’amélioration du patrimoine. Explications avec Éric Lamoulen, son directeur général.
– Comment se porte aujourd’hui la SACVL ?
Entre 2007 et 2012, notre priorité a été de retrouver nos fondamentaux. Après une phase de stabilisation financière, la SACVL s’est concentrée sur la qualité de service et sur son patrimoine puis a relancé le développement. Depuis 2012, la satisfaction locataires a cru de 8 points et dépasse 80 %. 335 logements ont été adaptés au handicap et au vieillissement, un foyer d’accueil médicalisé sera livré en 2017 et 300 logements étudiants sont engagés. Au total, 1 000 logements sont en cours de travaux ou en projet. Dans le même temps, une nouvelle activité de syndic (1 000 lots) et un GIE* mutualisant nos informatiques avec une autre SEM ont été créés…en savoir plus…
Sni : 1er logements intermédiaires livrés Bordeaux Métropole @BxMetropole @groupesni
Livraison des premiers logements intermédiaires sur Bordeaux Métropole, dans la commune de Pessac (33)
Le charme de la résidence et ses loyers intermédiaires attractifs ont permis de louer l’ensemble des logements avant même qu’ils ne soient livrés.
Résidence Aruba à Pessac – Christophe Viaud, photographe
Les 17 logements, gérés par la SNI Sud-Ouest, sont situés dans le bâtiment H de la résidence Aruba et sont certifiés BBC.
Ce programme, situé dans l’éco-quartier de l’Artigon, en plein cœur de la métropole bordelaise, bénéficie d’un cadre de vie très attractif, proche du centre-ville. Il bénéficie d’une desserte idéale grâce à la rocade, au tramway, à une liaison ferroviaire avec la gare de Bordeaux et à la proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Brest Recouvrance : nouvelles étapes pour le projet urbain @Brestfr
A Recouvrance, de nouvelles étapes pour le projet urbain
Une nouvelle opération programmée de l’habitat (OPAH-RU) sur Recouvrance – rive droite a été signée entre l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et Brest métropole. La rénovation du parc de logements privés du quartier va se poursuivre jusqu’en 2021.
Blanche Guillemot, directrice générale de l’ANAH, en visite sur le quartier de Recouvrance, le 3 mars 2017.
Elle en a profité pour visiter la copropriété du 22 rue d’Armorique, dont les travaux sont en voie de finalisation.
Engagée depuis 2010, à la faveur d’un partenariat entre l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et Brest métropole, la rénovation du parc de logements privés de Recouvrance – Rive droite va se poursuivre. Une nouvelle opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) sur Recouvrance – rive droite a en effet été signée en septembre dernier, pour une durée de cinq ans. Objectif : continuer sur la dynamique qui a permis, au cours de la première OPAH-RU, d’engager 25 programmes de rénovation lourde, qui ont concerné quelque 200 logements principalement situés dans des copropriétés en difficultés. Des réhabilitations importantes, qui ont généré des travaux de 7,7 millions d’euros, subventionnés par l’ANAH à hauteur de 3,3 millions d’euros.
8 millions de travaux, et des subventions
Pour cette nouvelle OPAH-RU, qui court jusqu’en 2021, les missions demeurent inchangées : préserver le patrimoine, lutter contre l’habitat indigne et insalubre, limiter la vacance, et offrir des logements plus diversifiés, pour permettre l’accueil des habitants. Une campagne de requalification des façades sera menée en parallèle sur les places de Recouvrance et René le Saëc, afin d’accompagner les propriétaires d’immeubles. Elle débutera au printemps. Ce plan de rénovation correspond à environ 8 millions de travaux pour les propriétaires et les investisseurs privés, dont environ 40% seront portés par des subventions publiques de l’ANAH et de Brest métropole. L’ensemble du programme sera mis en œuvre par la Sempi (société d’économie mixte de portage immobilier), concessionnaire d’aménagement de l’OPAH-RU.