Archives du 8 février 2017
VINCI : résultats 2016 en forte hausse @VINCI_fr
Une performance d’ensemble remarquable :
– Chiffre d’affaires : 38,1 milliards d’euros (-1,2 %)
– Croissance du trafic de VINCI Autoroutes (+3,2 %) et de VINCI Airports (+10,0 %)
– Stabilisation de l’activité des métiers du contracting en France
– Progression des résultats :
– Résultat Opérationnel Courant : 4,2 milliards d’euros +10,0 %
– Résultat net part du Groupe : 2 376 millions d’euros +16,2 %
– Maintien à haut niveau du cash-flow libre (2,95 milliards d’euros)
– Dividende proposé : 2,10 euros par action (+14 %)
– Tendances 2017 : Progression attendue du chiffre d’affaires et des résultats
– Intégration des dernières acquisitions réalisées dans les concessions
– Poursuite de l’amélioration du taux de marge du contracting
Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, a déclaré :
« VINCI a réalisé en 2016 une performance d’ensemble remarquable : alors que le chiffre d’affaires consolidé s’est stabilisé, le résultat opérationnel et le résultat net enregistrent de fortes progressions et le cash-flow libre de l’exercice s’est maintenu à un niveau élevé.
L’année a été riche en nouveaux succès dans les concessions :
– VINCI Airports est devenu l’un des cinq premiers acteurs mondiaux de la gestion aéroportuaire avec 132 millions de passagers gérés sur 35 plateformes grâce à une croissance organique forte et à de nouveaux développements au Japon (aéroports du Kansai), en République dominicaine (6 aéroports, dont celui de la capitale Santo Domingo) et en France (Aéroports de Lyon) ;
– VINCI Highways a accéléré son implantation à l’international en remportant un nouveau contrat en Colombie (Bogota-Girardot), en groupement avec son partenaire Constructora Conconcreto, et en acquérant la société Lamsac, concessionnaire d’une section du périphérique de Lima au Pérou.
En France, la progression du trafic de VINCI Autoroutes a été soutenue, avec une accélération du trafic des poids lourds sous l’effet de la reprise économique. Par ailleurs, les premiers investissements du plan de relance conclu en 2015 ont été engagés, et conformément à l’annonce faite par le Président de la République en juillet 2016, un nouveau plan d’investissement autoroutier d’un montant de 432 millions d’euros a été signé le 26 janvier 2017 avec l’Etat….en savoir plus…
. @GroupeGambetta poursuit son développement sur Nice @Galivel @VilledeNice
Source: galivel.com
« Répondre à la pénurie de logements », tel est l’engagement pris par le Groupe Gambetta. Pour être en parfaite adéquation avec cet engagement, le groupe multiplie ses offres de logements à travers de la Métropole de Nice.
Le Groupe Gambetta réalise une nouvelle résidence mixte de 61 logements dont 20 locatifs sociaux à Nice.
Situé Chemin des Sablières, la résidence, « Villa Anastasia », construite par le Groupe Gambetta, se compose de 3 immeubles qui comptent au total 61 logements (dont 20 locatifs sociaux) et 72 places de stationnement. Les travaux débuteront en mars pour une livraison prévue pour le 4ème trimestre 2018… Lire la suite
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Zone Euro: l’inflation à la hausse
Ce mouvement général de hausse de l’inflation s’explique essentiellement par la forte progression des prix énergétiques et alimentaires. Les prix à la consommation français ont ainsi flambé de +0,8% en déc. à +1,6% en janv., à un niveau sans précédent depuis nov. 2012. En parallèle, l’inflation annuelle espagnole a plus que doublé, pour s’établir à 3% en janv., au plus haut depuis 4 ans. Seule l’augmentation de l’inflation annuelle en Italie est restée modérée, en hausse de 0,2 point à +0,7%.
L’inflation annuelle en Z.E a donc accéléré à +1,8%, vs +1,1% en déc., et s’est hissée à un pic inédit depuis fév. 2013. Néanmoins, hors composantes énergétiques et alimentaires, l’inflation annuelle s’est stabilisée à +0,9%, pour le 2e mois d’affilée. En réponse aux critiques croissantes allemandes envers la politique très accommodante de la BCE, 2 de ses membres ont souligné que la récente accélération de l’inflation en Z.E ne réflétait pas pour l’heure, « un ajustement durable de la trajectoire d’inflation, à un niveau proche de 2% à moyen terme ». La croissance s’est également raffermie au 4e trim. en France et en Z.E. Le PIB du 4e trim. français a progressé de +0,4%, vs +0,2% au trim. précédent. La consommation des ménages (+0,1% +0,6%) et l’investissement (+0,9% +2,8%) se sont redressés, tandis que le commerce extérieur apportait une contribution positive (+0,1 point). L’économie française a finalement crû de +1,1% en 2016, un rythme toujours modéré. En Z.E, l’activité a accéléré à +0,5% au 4e trim., contre une croissance révisée de 0,1 point à +0,4% au 3e trim. Sur l’ensemble de l’année 2016, elle a augmenté de +1,7%…Lire la suite
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Tout savoir sur les Maisons de Services Publics @CGET_gouv
Il est capital de rendre les services au public accessibles aux habitants, en particulier
à ceux des territoires qui en béné cient le moins.
À cet égard, les 1 100 Maisons de services
au public délivrent aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire français, une offre de proximité
et de qualité à l’attention de tous les publics. Elles fournissent une gamme de services
très large, allant de la délivrance d’informations simples jusqu’à l’accompagnement de l’usager dans des démarches spéci ques, par l’utilisation d’outils numériques et les médiations assurées par les femmes et les hommes qui animent
les Maisons. Leur création, impulsée et soutenue par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales,
via le Commissariat général à l’égalité
des territoires (CGET), permet d’apporter
des services au plus près des usagers,
en les mutualisant a n d’en faciliter l’accès.
DES SERVICES AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES USAGERS
Les Maisons de services au public présentent la caractéristique d’accueillir au minimum deux opérateurs du champ de l’emploi ou de l’aide sociale, objet des principales demandes des usagers. Ces derniers se rendent prioritairement dans les Maisons pour être accompagnés dans leurs démarches et aidés pour constituer un dossier (40 %). Il s’agit ensuite pour eux d’obtenir des renseignements (33 %), puis d’utiliser les outils informatiques en libre accès (27 %) ou d’être accompagnés dans la réalisation d’une démarche en ligne (24 %).
Lyon Confluence Halle Girard : totem @SplConfluence @FrenchTechLyon
Numérique / La Confluence, un centre névralgique – Lyon Confluence – Mobile
Source : Lyon Confluence
La Confluence accueillera, dans l’ancienne halle Girard au cœur du quartier du Champ, le lieu totem de la French Tech lyonnaise, le 2e pôle numérique français.
L’exploitation du lieu est confiée à Arty Farty (association culturelle –Nuits sonores/European Lab), 1Kubator (premier réseau d’incubateurs de France) et le Groupe SOS (soutien à l’entrepreneuriat social). Cette implantation conforte le rôle de La Confluence dans le développement d’un écosystème numérique innovant ayant vocation à innerver les différentes activités du territoire : logement, santé, mobilité…
Le quartier conforte, avec ce lieu Totem et l’écosystème associé -actuel et à venir- son rôle de pilier de la Métropole intelligente qu’il contribue à faire rayonner à l’international. Il accueille notamment le Clust’R Numérique, un des premiers clusters français avec 300 adhérents et 22 000 emplois. L’école 42 de Xavier Niel y sera également dupliquée et ouvrira ses portes à 300 étudiants à la rentrée 2017. Elle étoffera l’offre de formation en codage informatique déjà assurée par la Wild Code School.
Fédérer, accélerer, rayonner… en savoir plus