Archives du 2 septembre 2016

AMIF : Focus sur le développement économique

AMIF LOGO

Les 20 ans du Salon des Maires d’Ile-de-France
Si l’AMIF est devenue l’interlocutrice incontournable des pouvoirs publics, elle le doit à sa capacité à mettre en commun des ressources pour tous les Maires franciliens, à représenter l’ensemble des élus locaux, à être une lanceuse d’alerte et un laboratoire d’idées. Elle le doit aussi à la régularité de son travail, à son aptitude à accompagner la redéfinition du rôle politique, social et économique du Maire francilien. Tout au long de l’année, nous menons désormais des enquêtes, organisons des séances de commissions, préparons colloques et prises de positions publiques. Ce travail s’effectue par petits groupes, par spécialité.

Il est essentiel. Mais il également important de pouvoir se réunir tous ensemble, élus, collaborateurs, responsables institutionnels et associatifs, administratifs et experts pour réfléchir collectivement à la Ville de demain : intelligente, connectée et durable. Ensemble, nous pourrons ainsi trouver des solutions nouvelles, pour renforcer nos territoires, leur attractivité, y conforter les libertés et mieux servir nos concitoyens.

Chaque Maire est le concepteur d’un polycentrisme correspondant au triptyque : développement économique, transports et logement.

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Le PLU pour construire une ville attractive

Dans la liste des causes aux difficultés rencontrées par nombre de centres-villes, l’absence de réelle politique d’urbanisme commercial en est une qui est parfois oubliée, voire balayée d’un revers de main par les édiles. Pourtant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) recèle quelques outils capables de construire une ville attractive et dynamique pour les années à venir, comme les linéaires artisanaux et commerciaux protégés.

La protection du commerce dans le PLU

La revitalisation des centres-villes passent par un urbanisme commercial pertinent et maîtrisé. Le renforcement des cœurs de ville est essentiel à la mixité des fonctions urbaines, à la gestion de la mobilité et à la maîtrise de l’étalement de l’habitat. Ainsi le PLU doit veiller à hiérarchiser les implantations commerciales selon qu’elles soient en centre-ville, centre-quartier ou pôles périphériques ainsi qu’à en maintenir l’équilibre dans un souci de concentration et de densification. Il s’agit ainsi d’éviter l’émiettement et l’étalement du commerce. Grâce à un zonage, des périmètres délimités permettent alors de maintenir et développer la diversité commerciale et d’offrir une offre de proximité qui capable de satisfaire la population locale.

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Les ventes de logements en forte hausse : +22,7%

Source : Fédération des Promoteurs Immobiliers 

 VENTES DE LOGEMENTS NEUFS AU 1ER SEMESTRE 2016 : FORTE CROISSANCE (+22,7%) DANS TOUS LES SEGMENTS ; ACCELERATION SENSIBLE AU 2ÈME TRIMESTRE

Après un bon 1er trimestre 2016, les ventes de logements neufs ont accéléré leur croissance au 2ème trimestre pour atteindre, au total, +22,7% au semestre : cette augmentation concerne l’ensemble des segments du marché(propriétaires occupants, ménages investisseurs, ventes en bloc et ventes de résidences avec services).
Les mises en vente augmentent (+17,3%) au 1er semestre, mais à un rythme inférieur à celui des ventes, conduisant à une poursuite de la réduction de la durée d’écoulement (11,0 mois au 30/06/16) et se traduisant par une légère tension sur les prix (+1,2%).
Au cours du premier semestre 2016, les ventes totales ont progressé de +22,7% et s’établissent à 71 064.
Cette évolution est portée par la croissance des ventes au détail à 59 169 (+22,2%), par l’augmentation des ventes en bloc à 8 995 (+24,1%) et par la reprise des ventes en résidences services à 2 900 (+30,0%).
S’agissant des ventes au détail, les ventes à investisseurs enregistrent une croissance de +20,6% à 29 905. De leur côté, les ventes à propriétaires accédants augmentent à un rythme encore plus soutenu : +23,8% à 29 264 logements. Cette croissance est légèrement plus marquée pour les ventes à TVA réduite qui progressent de 24,4% et représentent 12,2% des ventes à accédants totales. Cette reprise de l’accession coïncide avec l’entrée en vigueur du nouveau PTZ depuis le 1er janvier 2016 et avec la mise en place des QPV, finalisée au cours du 2nd semestre 2015….en savoir plus…

BOUYGUES lance les travaux d’extension en mer à MONACO

Source : BOUYGUES 

Dans le cadre du projet d’urbanisation en mer de l’Anse du Portier de la Principauté de Monaco mené par la S.A.M de l’Anse du Portier, Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, démarre les travaux de l’Infrastructure maritime qui va constituer la première phase de cette extension de 6 hectares de la Principauté de Monaco sur la mer. Le montant global des travaux d’infrastructure maritime est de l’ordre de 1 milliard d’euros.
en savoir plus…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer