Archives du 7 juin 2016

Energies Marines Renouvelables : Bretagne et Pays de la Loire ensemble 

Source : Region BRETAGNE

Le potentiel de l’éolien flottant est considérable en Atlantique et il constitue désormais, pour la Bretagne comme pour les Pays de la Loire, un axe majeur pour assurer leur avenir énergétique et industriel. Deux sites au large du Croisic et de Lorient-Ile de Groix leurs sont d’ailleurs d’ores et déjà dédiés. Ensemble, les deux régions forment donc un territoire propice et regroupent également toutes les compétences (portuaires, techniques et scientifiques) pour à la fois accueillir et accompagner des projets industriels.
La structuration de la filière a été confiée à leurs agences de développement économiques respectives : Bretagne Développement Innovation pour la Bretagne et l’Agence régionale pour les Pays de la Loire.

En Bretagne, le projet Eolfi

Le consortium EOLFI porte le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de l’île de Groix, initié par DCNS et la Région Bretagne dès 2014. Ce projet auquel participe General Electric, Vinci et Valemo est candidat à l’appel à projet lancé par l’Ademe en juillet 2015 (les résultats seront annoncés à l’automne 2016)….

En Pays de la Loire, le projet SEM-REV

En 2017, SEM-REV accueillera, au large du Croisic, le démonstrateur de l’éolienne flottante Floatgen (IDEOL, Bouygues, ECN), 1ère éolienne flottante en France (3e en Europe). La construction du flotteur béton à l’échelle 1 (40m*40m*10m de haut) démarrera cet été dans le port de Saint Nazaire. La Région des Pays de la Loire soutient SEMREV, 1ersite européen d’essais en mer multi-technologies (houlomoteur, éolien flottant…) porté par l’Ecole Centrale de Nantes, depuis ses débuts en 2007.

En savoir plus 

L’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO) récompense Elogie 

Source : Paris.fr


Un immeuble d’Elogie, bailleur social de la Ville de Paris, a été primé par l’AMO dans la catégorie « Habitat ». Ce prix récompense les qualités architecturales et sociétales du bâtiment. Il montre aussi la qualité des logements sociaux développés par la Ville de Paris
Anne Hidalgo, Maire de Paris, a fait de la mixité sociale une priorité de sa mandature. Avec son adjoint, Ian Brossat, elle s’est engagée à créer au moins 7.000 logements sociaux par an. Ces constructions visent l’excellence, garantissant à l’ensemble des résidents du parc social parisien une qualité de vie optimale.
Ce volontarisme politique s’est notamment traduit par la réalisation par l’Atelier du Pont et Elogie, bailleur sociale de la Ville de Paris, d’un immeuble situé au 25 rue Michel le Comte (3e). Celui-ci vient d’être distingué par l’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage (AMO), au cours de la remise annuelle de ses prix. La résidence propose 30 logements sociaux, et a décroché le prix de la catégorie « Habitat » grâce à ses qualités architecturales et sociétales.
Le projet illustre la volonté de sortir de l’image « musée » du Marais et d’y conserver une mixité d’usages avec des ambitions fortes : améliorer les performances énergétiques pour respecter le Plan Climat de la Ville de Paris, augmenter le nombre de logements sociaux et préserver une réelle activité dans le quartier du Marais.

La restructuration de l’ensemble de cette parcelle en milieu partiellement occupé a été réalisée en deux phases….

Cette opération urbaine difficile et complexe a permis la sauvegarde de l’immeuble sur rue 25 rue Michel le Comte (datant en partie du XVIIe siècle), alors que de multiples contraintes auraient pu conduire à une démolition reconstruction de toute la parcelle. Seul le cœur d’îlot a été démoli, il a permis la reconstruction d’un bâtiment neuf d’expression architecturale contemporaine…ainsi l’écriture urbaine se poursuit.

Site : Elogie 
En savoir plus

C. ECKERT a installé la Conférence nationale de l’immobilier public  -CNIP


Christian ECKERT, secrétaire d’Etat chargé du Budget, a présidé ce lundi 6 juin la réunion d’installation de la Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP).
La création de la CNIP a pour objectif de simplifier la gouvernance de la politique immobilière de l’Etat. Elle doit permettre d’améliorer et d’accélérer le processus de décision en matière immobilière.
La CNIP est désormais l’instance unique de gouvernance de la politique immobilière de l’Etat. Elle reprend les attributions des cinq instances auxquelles elle se substitue, et qui sont corrélativement supprimées. Elle réunit les principaux acteurs de la politique immobilière de l’Etat et de ses opérateurs, notamment la Direction générale des Finances publiques (service France Domaine), les secrétaires généraux de l’ensemble des ministères et du Conseil de l’immobilier de l’Etat, et un préfet de Région.

Christian ECKERT a fixé le programme de travail interministériel de la nouvelle instance pour les mois à venir : création de la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) cet été, simplification des modalités de financement dans le cadre de la prochaine loi de finances, renforcement de la mutualisation des ressources financières et des compétences humaines, poursuite de la professionnalisation des acteurs et des outils.
Christian ECKERT réunira à nouveau la Conférence nationale de l’immobilier public à l’automne, pour faire le point sur l’avancée de la réforme de la politique immobilière de l’Etat….en savoir plus

les enjeux de la prochaine décennie : 2017-2027

Source : Strategie.gouv


En vue d’éclairer les choix collectifs par des travaux d’étude de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 20717/2027 » qui vise à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Des documents thématiques produits par les experts de France Stratégie seront publiés sur le site francestrategie1727.fr
Celui-ci accueillera également des contributions d’experts et d’acteurs de la société civile.
Les thèmes

La croissance mondiale d’une décennie à l’autre

Nouvelles formes du travail et de la protection sociale

Compétitivité : que reste-t-il à faire ?

Quelle feuille de route pour l’Europe ?

Tirer parti de la révolution numérique

Investir dans la jeunesse en faisant face au vieillissement

Modèle de développement et répartition du revenu

Quelles priorités éducatives

Dette, déficit, dépense : perspectives pour la finance publique

Politiques de l’emploi et du marché du travail

Dynamiques et inégalités territoriales

Ambition et stratégie climatiques
Le temps du débat

Sociales, économiques, environnementales…, toutes ces questions ne seront pas également au cœur des controverses entre les candidats à l’élection présidentielle de mai 2017. Elles seront néanmoins à l’agenda des gouvernements pour les années à venir, et interviendront dans les choix des citoyens. Elles méritent donc un éclairage méthodique, objectif et non partisan.
France Stratégie invite ceux qui, soucieux de la qualité du débat public, souhaitent l’enrichir avec des faits et des analyses, à participer à cet exercice d’objectivation en contribuant aux échanges qui seront organisés dans les mois à venir sur l’ensemble de ces questions.
Rendez-vous sur francestrategie1727.fr

en savoir plus...

Zoom sur l’évolution des prix de l’immobilier au 1er juin

Source : www.meilleursagents.com

Baromètre national des prix de l’immobilier au 1er juin 2016 – Un marché immobilier sensible à tous les vents

MeilleursAgents publie la 82ème édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris, en Île-de-France et dans les dix plus grandes villes de France. Basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et le 31 mai 2016 qui se transformeront en actes authentiques dans les 3 prochains mois, ce baromètre est un indicateur avancé de l’évolution des prix de l’immobilier.


Evolution des prix immobiliers 1er juin 2016

82ème Baromètre MeilleursAgents – Points clés :

  • Les prix continuent de monter presque partout sous l’effet mécanique de la baisse des taux, continue depuis le début de l’année.
  • Mais le marché immobilier du mois de mai a souffert d’un climat social et météorologique particulièrement adverse.
  • Si les mises en vente ont été nombreuses et en ligne avec un mois de mai “normal”, les acheteurs ont été moins présents qu’au mois précédent.
  • Gageons ou espérons que le mois de juin connaîtra un climat plus serein et plus clément pour permettre un retour des acheteurs et de la fluidité du marché immobilier.

L’analyse de Sébastien de Lafond, Président et fondateur de MeilleursAgents.com

Ce n’est qu’aujourd’hui que nous prenons la mesure de l’impact des attentats de novembre 2015 sur le marché immobilier parisien. Les biens mis en vente en octobre et en novembre 2015 avaient pâti d’une baisse temporaire mais forte de la demande immobilière. Les candidats à l’achat avaient alors fait beaucoup moins de visites dans les premières semaines de mise en vente, souvent cruciales. Au final, les délais de vente sur ces biens se sont allongés de plus d’un mois et la proportion de ventes réussies a été plus faible que la normale.

Le climat d’insécurité a aussi douché l’enthousiasme renaissant des acheteurs étrangers, notamment anglo-saxons, qui renouaient progressivement avec la capitale.

Tout dernièrement, en mai, ce sont les mouvements sociaux un peu partout en France, les grèves, blocages et autres pénuries de carburant, qui ont impacté négativement l’activité, en particulier les visites d’acheteurs. Même la météo semble s’être mise au diapason en nous infligeant le mois de mai le plus pluvieux depuis 130 ans.

Mais ces difficultés devraient s’estomper et permettre au marché de retrouver la dynamique positive des derniers mois, notamment sous l’effet de la baisse des taux. Les taux moyens à 20 ans étaient de 2,5% au 1er janvier 2016. Ils sont aujourd’hui de 1,9% soit 4,8% d’augmentation du pouvoir d’achat en cinq mois, c’est considérable. De quoi encourager les acheteurs solvables !

La croissance économique ne bat pas des records mais elle est meilleure que prévue. Comme d’habitude, la structure économique et sociale du pays a permis d’amortir les effets de la crise de 2008 mais empêche la France de retrouver rapidement les mêmes taux de croissance et d’emploi que ses partenaires européens (Royaume Uni et Allemagne) ou américains. La création d’emploi semble reprendre graduellement, même si elle ne permet pas encore d’espérer à court ou moyen terme un retour au plein emploi.

Qu’attendre des prochains mois ?

  • Les taux devraient se maintenir assez bas, voire baisser encore. La BCE maintient sa politique en attendant une reprise ferme de l’activité en Europe. La perspective d’une hausse des taux aux Etats-Unis par la FED ne devrait pas remettre cette politique des taux bas européens en cause. Et si l’Euro baisse face au Dollar, tant mieux pour les exportations.
  • La situation au Royaume Uni, et son éventuelle sortie de l’Union Européenne (BREXIT) est plus problématique. Improbable il y a encore 2 ans, l’éventualité de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne est aujourd’hui une vraie possibilité. Nul doute qu’un tel scenario aurait, au moins à court terme, un effet sur les marchés financiers. Quel impact sur les marchés obligataires européens ? Nous ne le savons pas, mais une hausse des taux sur l’OAT à 10 ans (Emprunts d’Etat français) entraînerait une hausse des taux de crédit immobilier par les banques françaises. Et donc une baisse des prix immobiliers. Mais nous n’en sommes pas encore là…

En savoir plus 

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer