Archives du 1 Mai 2016

Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ? Par le Blog Vilogia 

Source : blog Vilogia 


Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?
2020 sera l’ère des bâtiments à énergie positive. D’ici là, les bâtiments passifs deviendront la norme pour les constructions neuves. Définition, avantages, et différences entre bâtiment passif, BBC et à énergie positive.

Le concept de bâtiment passif (« Bpas ») a été développé à partir des années 1970, pour produire des bâtiments économes en énergie et au confort d’usage et d’habitabilité élevé.

Aujourd’hui, le logement passif repose sur : un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur du soleil, une très forte isolation des murs et des fenêtres, l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air et le contrôle de la ventilation.

 
Trois critères permettent de déterminer si un bâtiment neuf peut obtenir la labellisation allemande de performance énergétique « Passiv’Haus » :

  1. Les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m2/an ou puissance de chauffe inférieure à 10 W/m2 ;
  2. L’étanchéité de l’enveloppe doit être inférieure ou égale à 0,6 vol/h à 50 Pascal. Cette étanchéité est indispensable pour assurer un bon fonctionnement du système mécanique de ventilation et utiliser une ventilation double-flux avec récupération de chaleur ;
  3. Les besoins en énergie primaire totale (chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire, auxiliaires et équipements électrodomestiques) doivent être inférieurs 120kWh/m2/an.

    En France, l’association La Maison Passive France se charge de certifier les logements passifs répondant à ces critères.
    Quels avantages à vivre dans un logement passif ?

    Une température homogène dans chaque pièce quelle que soit la saison ;

    Une qualité d’air nettement supérieure à celle d’une construction standard ;

    Aucune sensation de froid au niveau des ouvertures (fenêtre, portes, …) ;

    ….en savoir plus….

    EPI Bretagne : projet original d’habitat regroupé pour les épileptiques

    epi bretagne Source : www.epibretagne.org

    Outre le soutien du Conseil Général d’Ille et Vilaine, de l’APF et de Néotoa, le projet est élaboré en partenariat avec la MDPH 35, Rennes Métropole et la Ville de Rennes.

    La réalisation du Projet Saint-Cyr, un habitat regroupé pour personnes épileptiques situé dans le centre de Rennes, est une formidable opportunité d’offrir à des personnes handicapées par une épilepsie active un choix de vie qui allie autonomie et accompagnement. Ce projet porté par l’association EPI Bretagne sera une première en France pour des personnes épileptiques.

    L’objectif est d’offrir, dès 2016, à cinq personnes handicapées par une épilepsie pharmaco-résistante, la possibilité de vivre en appartement individuel, soutenues par un dispositif d’accompagnement au sein d’une résidence de 112 logements sociaux qui fait l’objet d’une reconstruction dans le quartier Saint-Cyr, en plein cœur de Rennes.

    Locataires de Néotoa

    Le dispositif proposé met l’accent sur la prise d’autonomie des personnes. Ainsi un projet de partenariat avec Néotoa, l’Office Public de l’Habitat d’Ille et Vilaine qui redéveloppe le site, a été établi. L’habitat regroupé sera constitué de cinq appartements individuels et d’un espace commun, nommé appartement-ressource, tous adaptés au handicap épileptique. Les personnes concernées seront locataires de leur appartement auprès de Néotoa.

    > Lire la suite…

    De Leblogdesinstitutionnels
    https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
    http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

    MGEFI : Christian Pasquetti révèle le projet d’entreprise

    mutuelle_mgefi_logo

    Source : MINE D’INFOS

     

    Christian Pasquetti, directeur général de la MGEFI depuis janvier dernier, nous parle des principaux défis qui attendent la mutuelle et présente le nouveau projet d’entreprise «Calipso ».

    Quels sont les défis qui attendent la MGEFI ?

    L’année 2016 est rythmée par de grands rendez-vous tant en externe (environnement réglementaire et concurrentiel avec Solvabilité 2, des rapprochements entre grands groupes mutualistes…) qu’en interne (renouvellement de la certification AFNOR ISO 9001 2008, affiliation au futur groupe MGEN-Istya & Harmonie mutuelle, réponse à l’appel d’offres du prochain référencement, digitalisation et amélioration des performances de nos services aux adhérents). Autant d’étapes que la MGEFI doit réussir.

    Pour y parvenir, les membres du conseil d’administration et le bureau national m’ont confié la mise en place et le pilotage d’un projet d’entreprise baptisé Calipso (pour « cap sur l’innovation, les performances, la synergie et l’optimisation »). Il est destiné à penser de nouveaux axes stratégiques, adapter nos organisations et modes de fonctionnement aux défis de demain et proposer aux instances dirigeantes,les objectifs qui en découlent.

    > Lire l’intégralité de l’interview

    De Leblogdesinstitutionnels
    https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
    http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

    Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
    Commencer