Archives du 19 janvier 2015
2015, UBIFRANCE et AFII fusionnent pour créer Business France.
Avec cette fusion des deux agences publiques, le gouvernement entend accroître les investissements étrangers en France, favoriser le développement des entreprises françaises à l’international et renforcer la promotion de l’image économique de la France.
Regardez la vidéo de présentation.
« Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE et de l’AFII, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Levier opérationnel au service de la compétitivité de la croissance et de l’emploi, l’opérateur public rend lisible, disponible et efficace la chaîne d’acteurs et de services dédiés au développement et au succès des
entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur et leur pays.
Qu’il s’agisse d’exportation, d’investissement ou de partenariats internationaux, Business France accompagne les entreprises françaises et internationales du début jusqu’à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche clairement orientée efficacité et résultats.
Grâce à son réseau et à son équipe dynamique de 1500 professionnels sur le terrain, en France et dans 70 pays, Business France intervient du montage opérationnel des actions jusqu’à leur suivi à long terme.
Spécialisés par domaines de compétence et secteurs d’activités, ses hommes et ses femmes sont profondément passionnés et engagés tant par leur promesse d’efficacité opérationnelle que par leur mission pour la France. »
Muriel Pénicaud
Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux
CEO Business France
RÉALISATION DE L’APPORT D’ACTIONS NEXITY À LA SOCIÉTÉ NEW PORT
RÉALISATION DE L’APPORT D’ACTIONS NEXITY À LA SOCIÉTÉ NEW PORT ET DE L’ACQUISITION DE 3% DU CAPITAL DE NEXITY PAR LA SOCIÉTÉ NEW PORT AUPRÈS DE GROUPE BPCE.
Paris, le 15/01/2015, NEXITY a été informée ce jour que l’opération à laquelle elle se référait dans son communiqué du 23 décembre 2014 dernier, à savoir l’apport d’actions NEXITY à la société NEW PORT par une soixantaine de dirigeants de NEXITY et l’acquisition de 3% du capital de NEXITY auprès de Groupe BPCE par la société NEW PORT (dont les actionnaires sont les dirigeants pré-cités et CRÉDIT MUTUEL ARKÉA), a été réalisée ce jour comme prévu.
NEXITY a par ailleurs été informée que le concert créé entre NEW PORT et les dirigeants concernés détient au total 8.52% du capital de NEXITY (ce pourcentage comprenant les titres que les dirigeants concernés conserveront dans leur patrimoine personnel sans les apporter à NEW PORT).
1 français sur 2 acteur de la nouvelle économie collaborative
Source : site Harris Interactive
La moitié des Français participent à cette nouvelle économie !
36% des Français ont déjà fait appel aux services d’un particulier, que ce service ait été opéré à titre onéreux ou non. Et 29% des Français ont déjà proposé leur service en tant que particulier à un autre particulier. Au total, la moitié des Français a déjà proposé ou fait appel à au moins un service d’entraide entre particuliers.
Des intérêts bien compris pour l’échange de service !
Ces pratiques sont d’abord poussées par une pénurie d’offres dans le circuit professionnel : 8 Français sur 10 soulignent la difficulté à trouver le bon professionnel pour des petites prestations et se replient vers les prestations entre particuliers.
Les avantages de ces échanges entre particuliers sont bien perçus par les Français et surtout par leur porte- monnaie ! En effet, plus de 8 Français sur 10 considèrent les prestations entre particuliers comme étant « moins chères que celles des circuits traditionnels ».
Cependant, l’étude met également en lumière les blocages d’ordre éthique et légaux qui freinent les pratiques collaboratives : près de 8 Français sur 10 estiment que « c’est compliqué si on veut faire ça honnêtement » et plus de 8 sur 10 « qu’il y a un risque que cet argent ne soit jamais déclaré ». De même, l’absence de garantie et de recours clairs en cas de défaillance du service obtenu est une vraie inquiétude puisqu’une majorité des Français (67%) pensent que les prestations entre particuliers ne sont pas sécurisées.
En revanche, les échanges de services entre particuliers sont de plus en plus simples et accessibles à tous grâce aux outils d’intermédiation (sites internet et associations tels que Groupon, Airbnb, le boncoin.fr, les AMAP,…) de plus en plus populaires auprès des Français. Y participer c’est les adopter ! En effet, l’étude montre que les Français s’approprient de plus en plus ces pratiques collaboratives, perçues comme « simples » à mettre en place par 75% d’entre eux, et surtout par ceux y participant activement.