Archives du 7 décembre 2014
Paris Office Crane Survey : l’immobilier de bureaux en berne
Après le dynamisme de l’activité constaté fin 2013-début 2014, les mises en chantier et la demande placée ont fortement diminué cet été. Le volume des livraisons, également faible, a néanmoins permis le maintien, à court terme, de la production neuve au-dessus de la moyenne historique.
Le Paris Crane Survey, publié par Deloitte, a été réalisé en collaboration avec la société Explore et l’appui de Business Immo. Cette étude recense de façon exhaustive toutes les opérations neuves et les restructurations de bureaux « en blanc », de plus de 1 000 m², en chantier sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, ainsi que celles qui ont été livrées au cours des six mois écoulés, soit entre le 1er avril 2014 et le 30 septembre 2014, et ayant fait l’objet d’un permis de construire.
Seulement treize nouvelles opérations ont été lancées cet été : le volume des mises en chantier a été divisé par trois en six mois. Soixante-seize programmes totalisant 1,57 millions de m² étaient ainsi en cours de construction à Paris et en première couronne au 30 septembre 2014.
Les mises en chantier chutent à 160 000 m², soit la moitié de leur niveau moyen depuis le début de notre étude, se rapprochant des points bas de 2009 et 2010. Si cinq nouvelles grues sont apparues à Paris, plus des deux-tiers des surfaces mises en chantier se concentrent dans trois opérations de plus 20 000 m², toutes dans les Hauts-de-Seine, dont la plus importante, Ecowest (58 000 m²), est située à Levallois-Perret.
Seules huit opérations, totalisant à peine 60 000 m² ont été mises en chantier sans aucune pré-commercialisation : les 27 000 m² du programme Silvae à Montrouge et les cinq programmes parisiens dont la taille moyenne n’atteint pas 5 500 m². L’absence de nouveau campus « clef en main » fait mécaniquement redescendre les mises en chantiers pré-commercialisées à 40%, contre 65% dans notre édition précédente.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Dix mesures communes pour l’union Rhône-Alpes et Auvergne
La démarche d’union entreprise par les Régions Rhône-Alpes et Auvergne s’est amplifiée avec l’annonce par les deux présidents de dix mesures communes pour 2015.
Formation professionnelle et apprentissage
Les bénéficiaires de chaque région pourront compter sur la réciprocité des dispositifs.
Transports
D’ici la fin de l’année 2015, mise en place de trains directs, sans arrêt, matin et soir, entre Lyon et Clermont-Ferrand dans les deux sens.
Aménagement du territoire
Soutien des deux régions au scénario médian du projet de TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon permettant la desserte de Roanne et de Clermont, via Vichy.
Montagne
3e rencontre, en juin 2015, du Conseil Montagne au Mont Gerbier de Jonc, aux portes de l’Auvergne.
Recherche
Création d’une école de cancérologie Rhône-Alpes-Auvergne confiée au CLARA (Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes)
Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA)