Archives du 17 novembre 2014

Comment Crédit Mutuel Arkea s’est assuré un avenir en misant sur le numérique

Qui ?
Ronan Le Moal, DG du Crédit Mutuel Arkea et co-fondateur de l’incubateur West Web Valley.

Quoi ?
Une rencontre, pour comprendre comment la branche « de l’Ouest » du Crédit Mutuel a fait du numérique un atout pour sortir de son enclavement.

Comment ?

Sur le papier, le Crédit Mutuel Arkea a peu de possibilité d’expansion : réunissant les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Massif Central et du Sud-Ouest, il ne peut sortir de ces frontières géographiques. Et avec 35% de parts de marché en Bretagne aujourd’hui, son marché historique offre peu de perspective de croissance pour la banque de détail… Difficile de s’étendre plus à l’Ouest. Alors que le divorce semble aujourd’hui acté avec son cousin strasbourgeois, le Crédit Mutuel-CIC, les choses vont bouger. Mais Arkea n’a pas attendu si longtemps pour se développer hors de ses frontières naturelles : il a trouvé dans le numérique son principal levier d’émancipation.

« En 1995, le jour même où je prenais mon premier poste au sein du Crédit Mutuel Arkea, nous annoncions le lancement de la première solution de bourse en ligne avec des passages d’ordre à distance » se souvient Ronan le Moal, qui n’a pas quitté l’entreprise depuis. En 2006, Arkea se lance dans la banque en ligne avec l’acquisition de Fortuneo, qui lui permet d’aller chercher des clients jusqu’en Belgique. Aujourd’hui, Fortuneo est le deuxième acteur Français du secteur, après Boursorama, et fait figure de laboratoire pour le Crédit Mutuel Arkea. « Nous pouvons y tirer des enseignements précieux pour la banque de détail. Cela nous oblige à des modes de fonctionnement très agiles : la plateforme du groupe s’adapte à la banque en ligne, pas l’inverse. »

Localement, la banque soutient l’écosystème des start-up de l’Ouest et sponsorise des événements comme les France Digital Days ou la première édition du West Web Festival (dont Ronan le Moal est à l’initiative, à titre personnel), mais pas seulement. Des entrepreneurs de toute la France défilent dans ses bureaux parisiens, sur les Champs Elysées, à la recherche de financements et d’accompagnement. Parmi les faits d’arme de la banque : avoir accompagné très tôt Blablacar dans la gestion de ses flux monétaires entre particuliers, nombreux et complexes. La banque possède aussi 34% du capital de Prêt d’Union.

L’intérêt ? « Nous sommes une entreprise très orientée vers la technologie, avec beaucoup d’ingénieurs : nous avons donc un certain tropisme qui nous attire vers les start-up. Mais c’est aussi l’occasion de nous connecter à de nouveaux business, proches des nôtres, ou de réaliser des investissement qui pourront se révéler très rentables. » La banque en fait aussi un élément de communication, en soutenant par exemple « Entreprendre c’est grandir » la pastille produite par Catherine Barba  sur M6. « Mais on ne fait pas commerce de notre engagement auprès des start-up, on montre juste que c’est un sujet qui nous intéresse » tient à préciser Ronan Le Moal…en savoir plus Source : le petit web

10ème Rencontre des Réseaux de Chaleur

Le 3 décembre 2014

Lieu :

PARIS – Espace St Martin

Lors de sa 10ème édition, la Rencontre Nationale des Réseaux de Chaleur abordera le thème :Capture d’écran 2014-10-29 à 11.48.24.png

Les Réseaux de chaleur, moteur de la transition énergétique

Avec la participation de :

l’ADEME, le SNCU, Via Séva

Avec le soutien de :

l’ARC, la Cnl, la CSF, l’UNIS, l’USH

Télécharger le Programme

Le Crédit Mutuel Arkéa conçoit la 1ère appli de géolocalisation au service de la relation client

L’application, qui intègre la technologie iBeacon1, permettra d’améliorer la qualité d’accueil des clients, identifiés dès leur entrée dans l’agence.

La mobilité s’invite dans les points de vente…

Brest, le 13 novembre 2014 – Dès le mois de décembre 2014, le Crédit Mutuel Arkéa proposera aux clients et sociétaires de ses trois fédérations régionales (Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest
et Massif Central), une application de géolocalisation inédite en France. Basée sur la technologie iBeacon1, cette innovation majeure anticipe les nouveaux usages liés au numérique et à la mobilité.
Développée par les laboratoires internes du Crédit Mutuel Arkéa, l’application de géolocalisation vise à optimiser la relation entre le client et son conseiller. Ainsi, doté d’un Smartphone sur lequel il aura préalablement téléchargé gratuitement l’application, le client est reconnu dès l’entrée dans son agence bancaire. Le conseiller est alors informé en temps réel, sur l’écran de sa tablette, de l’arrivée de son rendez-vous et du motif de sa visite. Un affichage instantané qui permet de faciliter et personnaliser l’accueil client, tout en améliorant l’efficacité du conseiller.
L’application a déjà été testée et accueillie avec beaucoup d’intérêt par les conseillers lors d’une phase pilote, courant septembre, au sein de caisses locales sur le territoire du Crédit Mutuel de Bretagne. Les clients ont apprécié cet accueil personnalisé.
Cette innovation majeure, qui intègre les enjeux de la mobilité au sein même des agences, a été saluée par les professionnels de la banque de détail à l’occasion de la 2è édition des EFMA Accenture Distribution et Marketing Awards2. Le 15 octobre à Barcelone, le Crédit Mutuel Arkéa s’est vu décerner le 3è prix dans la catégorie Most Promising Idea, un prix attribué par un jury de professionnels à l’idée la plus prometteuse…en savoir plus

Silver Economy Expo : le Salon de l’économie du vieillissement

Assistez au rendez-vous 100% BtoB qui rassemble tous les acteurs de la Silver Economie les 4 et 5 décembre 2014.

POURQUOI VISITER SILVER ECONOMY EXPO ?

Une opportunité d’échanger en un même lieu, un minimum de temps avec les acteurs de la Silver Economie pour :
Découvrir les innovations et tendances de la filière
Faire le point sur les enjeux et perspectives du secteur
Rencontrer les partenaires de votre développement

LES TEMPS FORTS DE SILVER ECONOMY EXPO

Conférence inaugurale : Silver économie, que se passe-t-il hors de France ? Quels enseignements en tirer ?
Prix de l’innovation dans la Silver Économie.
Vieillissement de la population : quelles opportunités pour les entrepreneurs ?
Le Labo des seniors

UNE ÉDITION EN SYNERGIE AVEC 3 ÉVÉNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour mieux comprendre et saisir les opportunités de la Silver économie, des acteurs déjà en place et de leurs offres, visitez aux mêmes dates et dans le même hall :

Le Salon des services à la personne, le rendez-vous national du secteur
La Maison du Mieux Vivre, la vitrine des solutions qui facilitent le quotidien à domicile
Solulo, le Salon des Résidences seniors, Maisons de retraite et Ehpad

UN ENJEU NATIONAL ÉCONOMIQUE ET SOCIÉTAL

L’évolution démographique de ces dernières années et les projections pour les années à venir marquent l’entrée de la France dans le groupe des « pays en voie de vieillissement ».

Les plus de 60 ans représentent 15 millions de personnes. En 2030, ils seront 20 millions et atteindront 24 millions en 2060.

Les seniors sont des consommateurs à ne pas négliger : ils assureront dès 2015, 54 % des dépenses de biens et services dont 64% pour la santé, 56% pour les dépenses d’assurance, 57% pour les loisirs et 58% pour les équipements de la maison1. Un véritable marché pour la plupart des entreprises.
La filière de la Silver économie est en plein essor : le marché dépassera les 130 milliards d’euros en France en 20202 , soit +41% en seulement 7 ans.

En savoir plus

L’Observatoire Social Territorial (OST) publie sa 13ème étude

A l’occasion des 10 ans de la loi du 13 août 2004 sur les transferts de personnels de l’Etat, l’Observatoire Social Territorial de la Mutuelle Nationale Territoriale, l’Assemblée des Départements de France et Complémen’ter ont fait réaliser par Axe Image, une étude auprès des Directions des ressources humaines des Conseils généraux afin de dresser le bilan et les perspectives de cette intégration et de l’adaptation des politiques RH. L’étude a un double objectif. Elle fait le point sur les conséquences du transfert aux départements des agents (personnels techniciens, ouvriers et de service – TOS – des collèges, et agents des routes) et elle identifie les actions RH innovantes des départements pour s’adapter à un contexte de fortes contraintes budgétaires et de réforme territoriale porteuse d’incertitudes sur le devenir des conseils généraux et de leurs personnels.

7 grandes conclusions après 10 ans d’application de la Loi :

1. Un bilan positif
Pour 84% des directeurs des ressources humaines interrogés, le bilan des transferts et de l’intégration des agents de l’État est satisfaisant (73%), voire tout à fait satisfaisant (11%). 97% des directions des ressources humaines des départements ont été contraintes d’augmenter leurs effectifs pour gérer les nouveaux agents.

2. Des problèmes de santé et d’usure professionnelle
Plusieurs contraintes, liées à des problèmes de santé ou d’usure professionnelle, sont difficiles à gérer par les services des ressources humaines :
Pour les adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE), l’usure professionnelle et les difficultés de reclassement (30%des réponses), l’absentéisme (27%) et les relations difficiles entretenues avec les collèges (22%) sont principalement citées par les DRH.
Pour les agents des routes il s’agit de l’usure professionnelle (29%), le manque de respect des normes et des règles de sécurité (15%), l’éloignement et la multiplicité des lieux de travail (14%).
Enfin dans 64% des départements, l’absentéisme pour raison de santé est en augmentation parmi les agents des collèges. Pour y faire face, 98% des départements ont mis en œuvre des dispositifs de remplacement.

3. Progression de la protection sociale complémentaire
82% des départements qui ont répondu à l’enquête ont choisi de proposer à leurs agents une protection sociale complémentaire avec une participation employeur.
Pour 70% des directeurs des ressources humaines, cette participation a permis de renforcer le dialogue social et pour 94% d’entre eux, cela a une incidence directe positive sur le revenu des agents.

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer