Archives du 27 Mai 2014
La BCE réitère sa vigilance face à tout risque de déflation
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA
Les partis pro-européens resteront majoritaires au Parlement de Strasbourg, malgré la forte poussée des « eurosceptiques »
Zone euro : la BCE étudie toutes les options pour éviter le développement d’une « spirale des prix négative »
A l’approche de la réunion très attendue de la BCE le 5 juin, Mario Draghi a réitéré ce lundi sa « vigilance » par rapport à l’évolution des prix en s’inquiétant du risque de voir « une spirale négative » s’enraciner en Zone euro. Il estime que l’inflation devrait rester basse et indique que la BCE est prête à mettre en œuvre toutes les mesures, y compris un programme d’achat d’actifs « à grande échelle ». Selon les analystes, l’option la plus probable est la baisse de 0,10 à 0,15 % des 3 taux directeurs de la BCE. Les agences de notation prennent en compte le redressement des économies du sud de l’Europe. Standard and Poor’s a relevé d’un cran à BBB la note de l’Espagne, assortie d’une perspective stable, en mettant en avant les meilleures perspectives économiques et budgétaires et l’amélioration de la compétitivité. L’agence prévoit 1,6% de croissance moyenne du PIB entre 2014 et 2016, contre 1,2% précédemment. S&P salue également les réformes visant à libéraliser le marché du travail, même si le chômage demeure massif. Par ailleurs, Fitch a remonté de B- à B (catégorie spéculative) la notation de la Grèce, avec une perspective stable, justifiée par une amélioration de la politique des finances publiques. La forte progression des partis eurosceptiques aux élections européennes dans de nombreux pays ne semblant pas en mesure de bouleverser l’équilibre au sein du futur Parlement, les taux des emprunts souverains dans le sud de l’Europe et en Irlande se détendent nettement après une phase de correction.
États-Unis : la Fed envisage la « normalisation » de sa politique monétaire
La politique monétaire américaine va rester très accommodante mais le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (FOMC) des 29 et 30 avril révèle que la Fed commence à réfléchir à une « normalisation », tout en indiquant qu’aucune décision n’a été prise. Les responsables de la Fed sont confiants sur la conjoncture américaine, mais ils estiment que l’économie n’a pas encore pris la direction d’une croissance soutenue. La Fed étudie plusieurs approches destinées à relever les taux courts, dans le cadre d’une « planification prudente ». La Banque centrale ne précise ni le calendrier, ni le point de départ et les modalités de cette normalisation, qui n’est pas proche, mais le dénouement du programme de rachats d’actifs et de la politique de taux proches de zéro sont maintenant clairement pris en compte.
L’approche prudente de la Fed vise à éviter une « sur-réaction » des marchés à un futur durcissement de la politique monétaire.
>En savoir plus : Consulter la note en PDF
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé