Archives du 18 septembre 2013
Cap sur SEPA
Le 1er février 2014, les acteurs du logement social devront avoir migré vers l’espace unique de paiement en Euros SEPA.
Quels sont les enjeux de cette évolution réglementaire ? Où en est-elle sur le terrain ? Quels impacts technologiques et organisationnels aura-t-elle ? Quelles sont les solutions pour migrer rapidement et facilement ?… Vous trouverez, dans cette édition spéciale de votre lettre Initiales, des éléments de réponse aux questions soulevées par le système SEPA.
En vous informant régulièrement, comme nous le faisons sur l’ensemble des problématiques du logement social tels le financement du PSLA, les cautions et garanties bancaires…, nous jouons tout simplement notre rôle de partenaire bancaire engagé à vos côtés.
En 2012, nous étions avec vous pour préparer la fin du protocole ETEBAC.
En 2013, nous allons vous accompagner pour une migration réussie vers SEPA.
Depuis plusieurs années, nous développons notre offre de services afin de vous proposer des solutions de gestion performantes et adaptées à vos besoins.
Nous avons également renforcé notre organisation afin de satisfaire pleinement vos attentes en matière de proximité, réactivité et efficacité. Vous pouvez compter sur la compétence et la technicité de nos conseillers en région et aussi sur celles de nos experts « flux et services » dédiés à vos problématiques comme les virements et prélèvements.
Enfin, nous cultivons ce qui est sans doute notre plus grande force : une relation de confiance tissée au quotidien et dans la durée avec chacun de nos clients, particulièrement précieuse en cette période marquée par l’incertitude.
Dans les prochains mois, c’est donc ensemble que nous mettrons le cap sur SEPA !
Nos équipes vous souhaitent une bonne lecture et sont à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus.
Jean-Michel Royo
Directeur Commercial d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
http://www.arkea-banque-ei.com Filiale du Crédit Mutuel Arkéa
Télécharger la Présentation réglementaire SEPA
UNE NOUVELLE INITIATIVE POUR HABITAT 35 : Le soutien du lien social par l’art photographique
LE PARTENARIAT AVEC « PHOTOS A L’OUEST »
Habitat 35 a souhaité s’associer à une action culturelle de grande envergure au cœur de la ville en rejoignant le Club des Partenaires de l’Image Publique. Cette manifestation autour de la photographie est proposée chaque année, depuis 2007, par l’association régionale « Photos à l’Ouest ». Cette année, du 20 Septembre au 3 Novembre, le thème « Visions de territoires » présentera pour la première fois des images de très grand format dans l’espace public.
Dans le cadre de ce partenariat, la façade du siège d’Habitat 35 au 41 Boulevard de Verdun accueillera une des photographies de Brice Bourdet, extraite de la série «Ici c’est ailleurs». Dans le but de permettre l’accès à l’art à toutes les générations, des photographies seront également accrochées sur les façades de la résidence étudiante du CROUS et de la Maison de Retraite Boulevard de Verdun, gérées par Habitat 35.
FAVORISER LE LIEN SOCIAL
Mais cette action est aussi l’occasion de créer du lien social avec les jeunes de la ville de Rennes. Par l’intermédiaire de l’association de formation-insertion PRISME, une dizaine de jeunes de 18 à 29 ans seront mis à contribution dans les différentes étapes de réalisation de ce projet. A partir du 11 Septembre, ils participeront ainsi à divers ateliers : accrochage des photographies sur les façades de la ville, ateliers d’écriture, réalisation et montage d’un reportage sur les impressions des habitants vis-à-vis de l’exposition.
Le Samedi 12 Octobre sera également l’occasion de favoriser les rencontres puisqu’un parcours en bus en présence des photographes permettra d’admirer les différentes expositions dans la ville.
ZOOM SUR « ICI C’EST AILLEURS » DE BRICE BOURDET
Dans la série présentée, le photographe Brice Bourdet nous livre sa réflexion sur le nomadisme rêvé de jeunes, photographiés dans leur chambre à Berlin. La manifestation « L’image Publique » met ainsi en lumière ces images en créant une confrontation inédite entre l’espace privé de ces chambres et l’espace public de la rue.
Programme complet de l’image publique sur :
http://www.photoalouest.info
Contact presse : Séverine ROULAND Chargée de communication 02.23.48.32.58 / 06.77.54.41.95 severine.rouland@habitat35.fr
http://www.habitat35.fr/
Labelliser l’agglomération bordelaise « quartier numérique », d’ici 2014
A l’occasion de la visite de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation, et à l’Economie Numérique, M. Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, a présenté les atouts de la candidature « Cité numérique Bordeaux Métropole Aquitaine ». Rappelant la vitalité de l’écosystème local, il a manifesté son souhait de voir la métropole bordelaise reconnue comme une place forte du numérique et retenue dans la première vague de projets labellisés « Quartiers numériques », d’ici la fin de l’année. Cette candidature, pilotée par la Communauté urbaine de Bordeaux, associe les villes de Bègles et Bordeaux, ainsi que le Conseil régional d’Aquitaine, Bordeaux-Euratlantique, AEC et le futur Pôle numérique aquitain*. Elle répond aux critères de sélection requis, sur les bases suivantes.
* Le projet de Cité numérique constitue le bâtiment étendard d’une filière à fort potentiel de développement. La future Cité numérique offrira en effet 27 000 m² exclusivement dédiés à la filière du numérique, la ZAC Saint-Jean-Belcier proposant à proximité immédiate 300 000 m² de bureaux supplémentaires.
* Autour de la Cité Numérique, la ZAC Saint-Jean-Belcier – qui accueillera la gare TGV en 2017 – et le quartier des Terres Neuves proposent un environnement propice au développement d’activités innovantes en général et de cette filière en particulier. Ce quartier se développera en étroite interaction avec le campus, où sont concentrés outils de recherche et de formation.
* Ce territoire dispose par ailleurs de solides atouts au regard des critères de labellisation : couverture Ultra Haut Débit (UHD / réseau Inolia), déploiement du Très Haut Débit et de la 4G, offre immobilière pour accueillir les start-up, les PME et les grands donneurs d’ordre, coopérations engagées avec d’autres pôles numériques majeurs (Cap Digital, mais aussi Euratechnologies et Mons Digital Valley…), gouvernance partenariale…
* Enfin, le dynamisme des acteurs locaux (Asobo, Immersion, Snapp, I2S, Axyz, AT Internet, Concourmania, Cheops, Betomorrow…) peut être conforté par l’implantation de grands donneurs d’ordres généralistes sur le périmètre d’Euratlantique.
Rappel. Un rapport de la Caisse des Dépôts et Consignations, remis en juillet dernier au Premier Ministre, propose de constituer des quartier numériques réunissant, autour d’un bâtiment « totem », start-up, universités, centre de recherche et entreprises. Pour obtenir cette qualification, les collectivités locales candidates doivent répondre à un cahier des charges précis.
. Le futur Pôle numérique aquitain regroupe – entre autres – des clusters comme TIC-Santé ou Topos, des associations (Bordeaux Games, Aquinum, Adeiso ou eCom33…), plus des structures comme ADI, la CCIB, le Conseil régional d’Aquitaine…
La Cité Numérique, l’essentiel. Portée par la Cub, en partenariat avec la Région Aquitaine, la Ville de Bègles, l’EPA Bordeaux-Euratlantique et la Caisse des Dépôts et Consignations, la Cité Numérique est appelée à devenir le « totem » de l’écosystème numérique de la métropole bordelaise et de la région Aquitaine. Ce projet centré sur les nouveaux usages du numérique et un objectif d’innovation sociale, intéresse à la fois les entreprises et le grand public. Plus de 600 emplois devraient y être regroupés.
TIC-santé, start-up spécialisées dans l’animation 3D, le jeu vidéo, le m-commerce, la scénarisation du patrimoine, devraient y trouver une vitrine et un terrain de développement adapté, en synergie avec d’autres lieux comme le domaine universitaire, Bordeaux Unitec ou les écoles et entreprises qui pourraient s’implanter à Bordeaux, par exemple aux Bassins-à-Flots.
Développé sur l’ancien centre de tri postal Jean-Jacques Bosc à Bègles, au cœur de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux-Euratlantique, ce projet est aujourd’hui chiffré à 35 M€. Les 27 000 m² de locaux prévus devraient être livrés courant 2015 et regrouper un incubateur (200m²), une pépinière (600 m²), un accélérateur de projets (1 000 m²), des bureaux à louer (6 000 m²), des bureaux à vendre (6 500 m²) et des constructions neuves (7 400 m²). Au cœur de cet espace, un noyau ressource proposera des équipements et services mutualisés, dont un pôle pédagogique réunissant le musée 3.0 de la Création Franche et un centre de formation aux technologies numériques. Alexandre Chemetoff vient d’être retenu par l’EPA Bordeaux-Euratlantique pour l’aménagement de cette friche industrielle.
Autre donnée : la filière numérique pèse aujourd’hui plus de 15 000 emplois directs sur l’agglomération bordelaise.
Ecoquartiers invitation à la biodiversité
Le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, a choisi la biodiversité comme thème de ce nouveau recueil. Valorisant des expériences d’aménagements exemplaires, repérées au cours des dernières années, notamment dans le cadre du Club ÉcoQuartier, ce guide (re)dit l’essentiel : les territoires, l’eau, l’air, le climat ont leurs logiques propres. La proximité de la nature est une richesse et une valeur pour les habitants. La biodiversité doit être au coeur des réflexions urbaines, au même titre que la mobilité ou la mixité sociale.
qu’est-ce qu’un écoQuartier ? C’est un projet d’aménagement durable, articulé avec son environnement, qui tisse une ville mixte, dense, accessible, ouverte, construite de manière concertée. Ces opérations peuvent être d’une grande diversité, mais toutes s’inscrivent dans une même perspective de sobriété, de mobilités douces, de courtes distances,
de respect de la qualité de vie et de promotion des énergies renouvelables. Les écoQuartiers démontrent que les initiatives mises en œuvre localement répondent à des exigences globales et aux engagements internationaux pris par la France en matière de protection de l’environnement.
La biodiversité est l’un de ces enjeux majeurs. La France s’est engagée dans un plan Biodiversité 2010- 2020 dans le cadre du protocole de Nagoya. Et l’année 2013 marquera une avancée nouvelle, avec
le projet de loi sur la biodiversité que le gouvernement prépare. Concilier ville, nature et développement passe notamment, j’en suis convaincue, par la mutation de notre habitat au sens large, de notre cadre de vie, du bâtiment jusqu’au territoire. Et les écoQuartiers sont au cœur de cette évolution. Plus encore que dans d’autres projets, la biodiversité doit y être appréhendée comme une ressource, non comme un problème. Elle n’est plus une variable que l’on appréhende à la fin des projets, mais constitue au contraire un point de départ des réflexions.
Ainsi, après un premier opus intitulé « écoQuartier, l’art de conjuguer », le ministère du Logement,
en partenariat avec la Caisse des Dépôts, a choisi la biodiversité comme thème de ce nouveau recueil. Valorisant des expériences d’aménagements exemplaires, repérées au cours des dernières années, notamment dans le cadre du Club écoQuartier, ce guide (re)dit l’essentiel : les territoires, l’eau, l’air,
le climat ont leurs logiques propres. La proximité de la nature est une richesse et une valeur
pour les habitants. La biodiversité doit être au cœur des réflexions urbaines, au même titre que la mobilité ou la mixité sociale.
Cécile Duflot,
Ministre de l’égalité des Territoires et du Logement.