Archives du 16 janvier 2012
Rapport 2011: La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé
Par la loi de financement de la Sécurité sociale de 2009 (article 12 et article L.862-7 du code de la Sécurité sociale) le gouvernement a été chargé d’établir un rapport présentant la situation financière des assureurs complémentaires en santé et « faisant apparaître notamment l’évolution du montant des primes ou cotisations mentionnées à ce même I [I de l’article L. 862-4. du code de la sécurité sociale], du montant des prestations afférentes à la protection complémentaire en matière de frais de soins de santé versées par ces organismes, du prix et du contenu des contrats ayant ouvert droit au crédit d’impôt mentionné à l’article L. 863-1, du montant des impôts, taxes et contributions qu’ils acquittent et de leur rapport de solvabilité ».
Ce rapport, élaboré par la DREES pour la troisième année, présente les résultats obtenus pour les années 2007, 2008, 2009 et 2010. Ceux-ci s’appuient sur les données fournies par l’autorité de contrôle prudentiel (ACP) et par le Fonds CMU, et en particulier sur les données des états statistiques « relatifs à la protection sociale complémentaire » collectées par l’ACP pour le compte de la DREES…En savoir plus
Standard & Poor’s abaisse la note à long terme de la France de «AAA» à «AA+» ; la perspective est «négative»
Le 13 janvier 2012, Standard & Poor’s Ratings Services a abaissé la note non sollicitée à long terme de la République Française de « AAA » à « AA+ ». Dans le même temps, la note non sollicitée à court terme « A-1+ » est confirmée. Ces notes sont retirées de la liste de surveillance où elles avaient été placées avec implication négative le 5 décembre 2011. La perspective attachée à la note à long terme est « négative ».
Selon S&P, cet abaissement traduit « notre opinion sur l’impact des difficultés croissantes de la zone euro – à laquelle la France est étroitement intégrée – dans les domaines politique, financier et monétaire »...Consulter le communiqué de presse S&P en PDF
L’ Action Handicap des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH)
Engagée au cœur de la problématique sociale, c’est naturellement que la Fédération des ESH soutient une action handicap d’envergure menée dans le cadre d’un accord de branche signé avec l’Agefiph.
Cette action a pour but d’encourager toutes les ESH à jouer un rôle majeur, qu’il soit déjà exemplaire ou perfectible ou encore à initier, dans l’intégration professionnelle des personnes handicapées.
Le site Internet créé pour accompagner l’action handicap a une triple vocation :
- informer, notamment sur le recrutement et le maintien des personnes en situation de handicap dans l’emploi,
- délivrer des outils pédagogiques, pratiques ainsi que des éléments législatifs et réglementaires,
- communiquer sur les actions de la démarche handicap au sein des ESH.
Consulter le site Action Handicap: www.esh-handicap.fr