Archives du 5 novembre 2011

Rapport 2011 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles

L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003.

Son objectif est de « mesurer l’évolution des inégalités sociales et des écarts de développement dans chacune des zones urbaines sensibles […], de mesurer les moyens spécifiques mis en oeuvre et d’en évaluer les effets par rapport aux objectifs [de la loi du 1er août 2003] ». Dans son rapport annuel, l’Observatoire commente les indicateurs prévus par la loi (emploi, entreprises, revenus des habitants, habitat, équipements, santé, établissements et réussite scolaires, sécurité et tranquillité publiques)…Télécharger le rapport 2011 en PDF

11e Forum des projets urbains au Palais des Congrès de Paris

Le Forum des Projets Urbains constitue un rendez-vous majeur pour tous les professionnels de l’aménagement urbain en France, décideurs et praticiens spécialisés sur les projets urbains, leur conception, leur montage, leur financement et leur réalisation.


Le 11e Forum des Projets Urbains se tiendra  le 8 novembre 2011 au Palais des Congrès de Paris de 9h à 17h30.


Carrefour des décideurs et des prestataires de l’aménagement urbain, ce sont plus de 1 000 professionnels qui sont réunis.

  • Fonctions : Elus et techniciens des collectivités locales, responsables des services d’aménagement, opérateurs financiers, consultants, gestionnaires de services urbains, architectes, urbanistes…
  • Structures : villes ou intercommunalités, agences d’urbanisme, SEM, OPAC/Hlm, DDE, CCI, services des ministères, entreprises du BTP et du génie urbain, bureaux d’études, cabinets d’architectures, d’avocats, sociétés d’investissement, de promotion, de distribution, et de commercialisation…

Réservé aux professionnels, le forum réunit en un lieu unique l’ensemble des acteurs de la production urbaine en France, avec la vocation de brasser les cultures professionnelles, (public/ privé, techniciens/élus, maîtres d’ouvrage/maître d’œuvre).

Plus d’informations sur le portail officiel du Forum

Précarité sociale et vieillissement: Accompagner les personnes vulnérables et isolées


Vieillir oblige chacun à s’accommoder des effets de l’âge sur la santé et la dépendance. Les personnes vivant en foyer et en résidence sociale vieillissent précocement. La précarité les rend vulnérables, et leur isolement est un facteur aggravant. Comment les professionnels du logement accompagné peuvent-ils repérer les besoins de ces résidants pour faciliter leur accès aux droits et aux soins ?

Un groupe de travail Unafo a travaillé sur un guide de bonnes pratiques (16 fiches) qui rende compte également d’une orientation et d’un engagement des gestionnaires en matière de vieillissement (en téléchargement ci-dessous).


Télécharger le Guide de bonnes pratiques en PDF


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer