Archives du 14 octobre 2011

Signature du premier protocole d’accord entre l’URPS Médecins et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France


Claude Évin, directeur général de l’ARS d’Île-de-France et Bruno Silberman, président de l’URPS Médecins Île-de-France, ont annoncé ce matin la signature du premier protocole d’accord entre l’URPS Médecins et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France.

Le partenariat entre l’ARS Ile-de-France et l’URPS médecins Ile-de-France s’inscrit dans le cadre de la loi HPST du 21 juillet 2009 qui prévoit la contractualisation d’objectifs communs entre l’Agence régionale de santé et les Unions régionales de professionnels de santé.

Ce premier protocole d’accord signé le 13 octobre 2011 entre l’URPS médecins Ile-de-France et l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France s’applique pour une période de 3 ans à compter du 1er janvier 2012.

Le protocole définit les trois premiers axes de travail communs à l’ARS et à l’URPS médecins, qui s’inscrivent dans le cadre du volet ambulatoire du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et seront déclinés en différentes actions :

● Axe 1 : Démographie et aide à l’installation des professionnels de santé
● Axe 2 : Mise en place d’un observatoire de l’accès aux soins des populations
● Axe 3 : Promotion, développement et maintien des structures d’exercice collectif

Télécharger le dossier de presse en PDF

Prévention des expulsions : locataires et bailleurs face à l’impayé

Pour répondre aux demandes croissantes de ses partenaires curieux de connaître le profil des locataires en impayés, les pratiques des bailleurs, les modes d’apurement de la dette et de relogement, ainsi que le devenir des locataires expulsés , le réseau ANIL/ADIL a mené, au cours du dernier semestre 2010, une enquête auprès de  locataires et propriétaires bailleurs du parc privé confrontés à un impayé. 
1 800 questionnaires, répartis sensiblement à parité entre bailleurs et locataires ont été recueillis dans le cadre d’une consultation juridique « en face à face » avec un conseiller d’ ADIL ; si l’exploitation des résultats de ce travail contribue à éclairer les profils et comportements des consultants, elle offre également un aperçu des préconisations et orientations possibles au regard des caractéristiques de la dette, mise en perspective avec les ressources et le taux d’effort du locataire.

Entreprises et politique de la Ville : repenser les dispositifs pour un nouvel équilibre économique et social

Plus de trois décennies d’action publique dans le domaine de la politique de la Ville n’ont pas réduit de manière significative les inégalités sociales et les écarts de développement entre territoires. De récents travaux menés à l’échelle nationale dressent un bilan des dispositifs en faveur du développement économique et de l’emploi dans les quartiers « sensibles » et décrit les enjeux et les opportunités de poursuite des actions par l’engagement d’une réforme progressive. Le rapport de M. Raoult, récemment remis à M. Leroy, ministre de la Ville et du Grand Paris participe à ce mouvement.

Depuis plus de quinze ans, trois générations de Zones Franches Urbaines (ZFU) se sont succédé et leur bilan social et territorial est contrasté. La pauvreté, le chômage et le retard scolaire dans les quartiers dits « politique de la Ville » se maintiennent à des niveaux élevés. De même, la population dans ces quartiers est jeune et faiblement qualifiée : 39,5 % d’habitants ont moins de 25 ans contre 31,2 % au niveau national et 1/3 de la population est non-diplômé contre 1/5 à l’échelle nationale.

92% des patients hospitalisés au CHU de Saint-Etienne satisfaits ou très satisfaits de leur séjour

L’évaluation a été menée par un cabinet spécialisé missionné à cet effet par la direction générale du CHU de Saint-Etienne. L’enquête, réalisée de manière totalement anonyme et sécurisée en regard du respect du secret médical, utilise la méthodologie des sondages par échantillon.

Il s’agit d’une mesure de la satisfaction des patients, réalisée en dehors du site hospitalier et à quelque distance de l’hospitalisation afin d’éviter tout biais lié à la présence du patient sur le site du CHUSE.

Les résultats obtenus sont particulièrement encourageants pour les équipes médicales, paramédicales, administratives et techniques du CHU de Saint Etienne. Ils témoignent des efforts accomplis pour améliorer la qualité de la prise en charge, la meilleure réponse aux attentes des patients, l’accueil, l’information, la relation humaine.

Etre à l’écoute de ses usagers est une volonté du CHUSE qui a placé le patient au
cœur de son projet médical. C’est pourquoi d’autres enquêtes seront régulièrement conduites afin d’être dans une dynamique d’amélioration continue de la prise en charge du patient…Téléchargez le communiqué de presse en PDF

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer