Archives du 14 octobre 2011
Prévention des expulsions : locataires et bailleurs face à l’impayé
Pour répondre aux demandes croissantes de ses partenaires curieux de connaître le profil des locataires en impayés, les pratiques des bailleurs, les modes d’apurement de la dette et de relogement, ainsi que le devenir des locataires expulsés , le réseau ANIL/ADIL a mené, au cours du dernier semestre 2010, une enquête auprès de locataires et propriétaires bailleurs du parc privé confrontés à un impayé.
1 800 questionnaires, répartis sensiblement à parité entre bailleurs et locataires ont été recueillis dans le cadre d’une consultation juridique « en face à face » avec un conseiller d’ ADIL ; si l’exploitation des résultats de ce travail contribue à éclairer les profils et comportements des consultants, elle offre également un aperçu des préconisations et orientations possibles au regard des caractéristiques de la dette, mise en perspective avec les ressources et le taux d’effort du locataire.
Entreprises et politique de la Ville : repenser les dispositifs pour un nouvel équilibre économique et social
Plus de trois décennies d’action publique dans le domaine de la politique de la Ville n’ont pas réduit de manière significative les inégalités sociales et les écarts de développement entre territoires. De récents travaux menés à l’échelle nationale dressent un bilan des dispositifs en faveur du développement économique et de l’emploi dans les quartiers « sensibles » et décrit les enjeux et les opportunités de poursuite des actions par l’engagement d’une réforme progressive. Le rapport de M. Raoult, récemment remis à M. Leroy, ministre de la Ville et du Grand Paris participe à ce mouvement.