Archives du 6 octobre 2011
Les Finances des Collectivités Locales en 2011
Le rapport de l’Observatoire des finances locales dresse depuis maintenant seize ans un état des lieux des finances locales, avec pour objectif de nourrir le débat entre les parties prenantes.
Après la vue d’ensemble sur les années 2010 et 2011, l’analyse détaillée des finances des collectivités suit classiquement la nature des opérations budgétaires.
Cette année, des fiches par niveau de collectivité permettent de suivre plus spécifiquement l’évolution des finances du secteur communal, des départements et des régions.
Viennent enfin les annexes qui permettent d’analyser en profondeur les thèmes essentiels et d’en présenter les principaux résultats. Certaines reprennent et développent les points abordés dans le commentaire d’ensemble.
La lecture du rapport peut donc se faire par deux entrées distinctes : le commentaire d’ensemble ou les annexes. Lire la suite
Brest réinvente son centre-ville
En prenant possession d’une quinzaine d’hectares de friches militaires au cœur de la commune bretonne, sur le Plateau des Capucins, Brest Métropole change la donne urbaine. Le site offre l’opportunité de réinventer un nouveau centre-ville et de valoriser une partie de l’histoire de Brest.

Vue sur les ateliers du Plateau des Capucins. © Benoît Stichelbaut
C’est un terrain comme toutes les villes en rêve, en plein centre-ville sur la rivière Penfeld, berceau historique de Brest », explique Yves Courtot, directeur général de Brest Métropole Aménagement (BMA). Installés sur un éperon qui domine le centre-ville, les onze hectares du plateau des Capucins représentent, il est vrai, un lieu de choix pour le développement de la cité bretonne. Utilisé par l’armée au cours des dernières décennies, l’ensemble d’installations militaires et navales fut, pendant près d’un siècle et demi, un outil industriel à la pointe des technologies de construction navale, un lieu d’apprentissage et de travail qui a marqué plusieurs générations de Brestois. Un nouveau cap a été donné le mardi 25 janvier 2011, le site devenant officiellement la propriété de l’agglomération Brest Métropole Océane par le biais de son aménageur, la Sem BMA. Le coup d’envoi d’un projet ambitieux, réfléchi depuis plusieurs années, a pu alors être donné. « La dépollution pyrotechnique du terrain avait été réalisée par l’armée durant l’été 2009, suivie de la dépollution industrielle en 2010, commente Yves Courtot. Après validation du choix du promoteur, les travaux vont donc pouvoir démarrer dès les prochains mois sur deux premiers îlots ». Lire la suite
L’Etat soutient 93 projets innovants proposés par les EcoCités
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Benoist APPARU, secrétaire d’Etat chargé du Logement, et René RICOL, Commissaire général à l’Investissement annoncent l’accompagnement de 93 projets innovants proposés par les 13 EcoCités , en coordination avec la Caisse des Dépôts (CDC) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Lors de cette première phase de sélection, l’Etat s’engage à soutenir l’investissement public et privé pour des opérations exemplaires d’aménagement durable. Cet engagement se traduit par une sélection de projets pour une mise en œuvre immédiate (33 millions d’euros investis), et par le cofinancement de nombreuses missions d’ingénierie (7 M€).
49 projets ont également été présélectionnés. Ces projets devront être précisés et complétés en tenant compte des recommandations issues du comité de pilotage national Ville de demain avant d’être redéposés devant ce comité pour un nouvel examen. Le financement de l’Etat pour cette deuxième session est évalué à terme à 150 M€. Les 13 EcoCités sont invitées à présenter leur dossier complémentaire entre le 1e décembre 2011 et le 29 février 2012…Lire la suite de l’article
RFF et SNCF s’engage en faveur d’une nouvelle circulation ferroviaire
RFF et SNCF sont actuellement engagés dans le projet de nouvelle circulation ferroviaire. Objectifs : un réseau plus moderne et des trains plus fiables. Pour informer les usagers sur le projet et ses échéances jusqu’en 2016, RFF et SNCF ont lancé le site Internet www.nouvellecirculationferroviaire.com.
En 2011, le train en France, c’est 1 milliard de voyageurs par an. Et nous sommes chaque jour plus nombreux à le prendre. En 2020, une augmentation du nombre de voyageurs de plus de 30% est attendue. Pour faire face à cette demande, pour anticiper également le développement du fret et pallier le vieillissement des infrastructures ferroviaires, Réseau Ferré de France (RFF) et SNCF sont engagés dans un plan de modernisation du réseau ferré français. Celui-ci prévoit le renouvellement de plusieurs milliers de kilomètres de voies, la création de cinq nouvelles lignes à grande vitesse, pour désengorger les voies classiques saturées, et la mise en place de nouveaux horaires.
Afin de faire la pédagogie de ce projet de modernisation, RFF et SNCF ont lancé le site Internet www.nouvellecirculationferroviaire.com. D’ores et déjà en ligne, le site rassemble toutes les informations utiles concernant le projet, ses objectifs, son organisation. « Pourquoi mon trajet peut-il être plus long ? », « y aura-t-il moins de correspondances sur mon parcours ? », etc. Le site a également vocation à répondre aux questions pratiques que les Français peuvent se poser. La rubrique « dans ma région » permettra à chacun de rester informé sur ce qui va changer près de chez lui (disponible à cette adresse : http://www.nouvellecirculationferroviaire.com/les-regions/) La mise en ligne du site précède le lancement d’ici quelques semaines, d’un serious game qui permettra au grand public de prendre la tête d’un jeu de simulation de circulation ferroviaire.
Contact : julien.rivet@5erue.com
Carrefour 2011 des Maires et des Élus d’Auvergne
Vendredi 14 Octobre et Samedi 15 Octobre 2011
Grande Halle d’Auvergne / Salons d’Auvergne
En l’espace de 2 éditions, le Carrefour des Maires et des Élus est devenu un évènement majeur dans l’agenda des représentant des communes, collectivité et institutions de la région. Il est l’occasion pour les élus locaux et les responsables techniques de retrouver ou rencontrer partenaires et prestataires et de trouver des solutions à leurs problématiques quotidiennes, découvrir des services, des innovations. Ce rendez-vous placé sous le signe de la rencontre et de la convivialité propose un programme de conférences traitant des problématiques des collectivités, de sujet d’actualités ou d’innovations à venir.
C’est le rendez-vous des collectivités en Auvergne. 70 exposants présentent leurs savoir-faire et leurs solutions à un public composé d’élus locaux et de responsables techniques des collectivités…Plus d’informations sur l’évènement sur le portail officiel