Archives du 23 août 2011

L’ARS Bourgogne publie son bilan 2010 des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

La HAS est engagée dans la généralisation d’indicateurs de qualité, en coopération avec le ministère de la santé. Ce processus est en marche depuis 2006 avec la mise en ligne des tableaux de bord de la lutte contre les infections nosocomiales, et depuis 2008 pour la qualité de la prise en charge sur le site Platines (plate-forme d’informations sur les établissements de santé).

Pour la HAS, les objectifs de la généralisation des indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont : proposer aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité dans la perspective de développer une culture de la mesure de la qualité et de renforcer l’ « effet levier » sur l’amélioration de la qualité des soins ;

  • améliorer la pertinence de la procédure de certification des établissements de santé ;
  • répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information de la part des usagers du
  • système de santé et de leurs représentants sur la qualité des soins délivrés ;
  • fournir aux pouvoirs publics des éléments d’aide à la décision en matière de politique
  • d’organisation du secteur hospitalier, prenant en compte la qualité des soins dispensés.
Télécharger le bilan 2010 en PDF

Flash Infos: Le point sur la crise financière par Federal Finance


Federal Finance fait le point sur le contexte actuel de crise en trois volets : conjoncture, marchés et prochaines dates clés. Un éclairage utile pour comprendre l’évolution de la situation, qui appelle à la prudence tout en faisant émerger certaines opportunités d’arbitrage.

Prévision de croissance mondiale en berne, spectre de la récession, baisse des principaux indices actions, secteur bancaire européen au centre de toutes les incertitudes… la crise des marchés se poursuit et pose de nombreuses interrogations.

Federal Finance, dans ce point à date, décrypte le ralentissement de croissance des deux côtés de l’Atlantique, en soulignant que certains indicateurs économiques restent toutefois bien orientés.

Concernant les marchés, alors que les principaux indices actions baissent, les marchés des taux bénéficient de cette situation.

Enfin, Federal Finance revient sur les raisons de l’incertitude montante autour du secteur bancaire européen et liste les dates clés attendues des investisseurs pour les semaines à venir.

Télécharger le Flash en PDF

Nouvelles énergies et ressources en eau : la Région Aquitaine développe ses actions de développement durable

La Région Aquitaine a été la première Région à se doter, en 2004, d’un Plan Climat Régional dont l’objectif était de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre aquitaines à l’horizon 2013. Cette politique a été poursuivie en 2010 avec le Défi Aquitaine Climat. Ce dernier vise à soutenir les initiatives des acteurs locaux, tant en matière de réductions de gaz à effet de serre que de prise en compte des conséquences des changements climatiques.

De plus, afin de protéger le patrimoine naturel de l’Aquitaine, le Conseil Régional agit notamment pour préserver la ressource en eau, ressource naturelle indispensable aux activités humaines et aux équilibres écologiques.

Télécharger le communiqué de presse en PDF

ULTISIM : Vers un modèle intégré transport-urbanisme européen

À la suite de l’appel à propositions du Predit en février 2009, le projet ULTISIM, qui signifie Urban Land Transport Integrated micro-SIMulation model a été retenu. Son objectif est de mettre au point un modèle de simulation de l’interaction « urbanisme  – transport » adapté aux aires urbaines européennes.

Un futur modèle intégré urbanisme – transport (LUTI) européen

L’IAU île-de-France en partenariat avec le Laq-TIP de l’École polytechnique de Turin et Significance, un institut de recherche privé néerlandais, mènent des recherches depuis juillet 2009 sur le futur modèle LUTI européen, en s’appuyant sur le cahier des charges suivant :

  • un logiciel adapté aux conditions de planification européenne ;
  • un logiciel générique, c’est-à-dire comportant une structure de données universelle et des modèles paramétrables ;
  • un logiciel complètement intégré ;
  • un logiciel orienté « utilisateur final », adapté à une utilisation au quotidien.

Ce logiciel se positionne sur un marché encore balbutiant voire quasiment inoccupé, destiné au milieu professionnel : bureaux d’études, agences de transport et d’urbanisme, services techniques de l’État, services de transport et d’urbanisme des villes et des collectivités territoriales…

La recherche est prévue en deux phases : conception et développement

D’une durée de vingt mois, la première phase devait permettre une réflexion approfondie sur les données d’entrée ainsi que sur la méthodologie de développement et aboutir à une conclusion la plus « opérationnelle » possible sur un futur modèle LUTI européen. Elle comprenait trois parties :

  • une description actualisée de l’état de la pratique des modèles LUTI dans le monde ;
  • une réflexion sur les données nécessaires aux modèles LUTI ;
  • la définition des spécifications fonctionnelles du logiciel ULTISIM.

La seconde phase (2011-2012) sera concentrée sur le développement, en particulier sur l’interface homme-machine.

Télécharger la note de synthèse en PDF
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer