Archives du 5 août 2011
Un nouveau directeur général des services à la Région Aquitaine
Jean-Baptiste Fauroux, 56 ans, prendra la succession de Jean-Luc Mercadié à la direction générale des services de la Région Aquitaine ce jeudi 1er septembre 2011. Il était, depuis juillet 2001, le directeur général des services à la Mairie de Lyon.
Ce haut fonctionnaire, fils d’un ancien ministre de François Mitterrand, a été choisi pour plusieurs raisons : l’originalité de son parcours professionnel, son évolution dans la sphère privée puis publique, ses responsabilités dans le monde économique et celles à la tête d’une grosse collectivité depuis 10 ans.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1976) puis de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA – 1981), Jean-Baptiste Fauroux est titulaire d’un MBA obtenu à l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD – 1990). Il débute sa carrière au cabinet McKinsey à Paris (1989 – 1995) en tant que consultant puis chef de projet. Ses missions portent notamment sur la mise en place de joint-venture, la définition de stratégies internationales pour des grands groupes privés ou parapublics français ou celle de programmes de réduction de coûts pour des groupes industriels français. Il intègre ensuite le groupe industriel Strafor Facom (1995 – 2000) en tant que directeur de la stratégie et du contrôle de gestion, puis en 1998, devient directeur général de la filiale de Steelcase Strafor, période durant laquelle il redresse la filiale et met en œuvre la cession de l’entreprise à un entrepreneur indépendant.
Dès les années 2000, Jean-Baptiste Fauroux oriente son parcours vers la sphère publique. Tout d’abord, dans une communauté urbaine, celle de Strasbourg (2000 – 2001) en tant que directeur des ressources humaines. Il devient ensuite, en juillet 2001, directeur général des services de la Mairie de Lyon (8.000 agents et 600 M€ de budget). Jean-Baptiste Fauroux intervient comme formateur auprès de l’ENA et de l’IEP de Paris. Il est également membre du conseil d’administration de l’ENA.
Télécharger le communiqué de presse en PDF (60,9 Ko)
Observatoire national des zones urbaines sensibles
L’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003. Son objectif est de « mesurer l’évolution des inégalités sociales et des écarts de développement dans chacune des zones urbaines sensibles […], de mesurer les moyens spécifiques mis en oeuvre et d’en évaluer les effets par rapport aux objectifs [de la loi du 1er août 2003] ». Dans son rapport annuel, l’Observatoire commente les indicateurs prévus par la loi (emploi, entreprises, revenus des habitants, habitat, équipements, santé, établissements et réussite scolaires, sécurité et tranquillité publiques).
Télécharger le rapport 2010 en PDF
L’info touristique de l’Ain, au bout des doigts !
Retrouvez toute les informations touristiques de l’Ain, sur votre téléphone portable.
Le nouveau site Internet www.ain-tourisme.mobi (dernier né d’Aintourisme) permet à tous les détenteurs de téléphone portable équipé d’un forfait incluant un accès à Internet (aussi appelés mobinautes), d’obtenir directement sur leur téléphone, sans téléchargement spécifique, toutes les informations touristiques de l’Ain quelle que soit leur position géographique et le moment.
Chaque mobinaute peut procéder à des recherches :
– accompagné du petit personnage « guide de l’Ain », qui lui suggérera des activités, des visites, des manifestations… en
fonction des envies exprimées, de la météo, des horaires et jours d’ouvertures et surtout de la géolocalisation !
ou
-en sélectionnant directement une rubrique proposée : Que faire aux alentours ?, où manger ?, où dormir ?, les Offices de Tourisme. Le plus de l’outil : un accès simple aux vidéos disponibles de présentation des offres proposées, aux visites virtuelles des établissements… et aux commentaires laissés par les autres consommateurs. Partir à la découverte de l’Ain et vivre votre luxe au naturel avec pour seul bagage son téléphone c’est dorénavant possible grâce à http://www.ain tourisme.mobi !
A propos du mobinaute :
39 % des français possèdent un forfait de téléphonie mobile incluant un accès à Internet. www.ain-tourisme.mobi est donc un service spécialement développé par Aintourisme adapté aux nouvelles pratiques des touristes et des habitants de l’Ain et à l’évolution des comportements : besoin d’accès immédiat à l’information, réponse personnalisée…
A propos d’Aintourisme :
Aintourisme a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme du tourisme dans l’Ain, afin d’en accroître les retombées positives au travers de 4 missions : accompagner, promouvoir & communiquer, informer, fédérer & animer.