Archives du 30 janvier 2011

Une marque de territoire pour la Bretagne

Première Région française à s’engager dans cette démarche nouvelle, la Bretagne a lancé sa marque de territoire cette semaine ! Une marque à partager avec tous les acteurs des entreprises, des arts, de la recherche, de l’enseignement ou encore du sport qui souhaitent se référer au territoire breton et à ses valeurs sur la scène nationale et internationale.

Avec la création d’une marque de territoire,  la Bretagne (plus de 3 M d’habitants) veut enrichir, rajeunir, dynamiser son image pour accroître  sa puissance d’attractivité en Europe et dans le monde.« Dans un contexte mondial de concurrence entre territoires, l’image des régions est déterminante », assure Jean-Yves Le Drian, président de la Région. « Si la Bretagne bénéficie d’une notoriété et d’un fort capital sympathie, elle doit encore gagner en puissance de séduction, notamment auprès de secteurs économiques d’avenir qui n’associent pas encore Bretagne et performance ».

D’autres territoires, villes ou agglomérations européennes ont déjà adopté le marketing territorial. Mais c’est la première fois qu’une région française s’engage dans cette démarche d’attractivité globale en y associant des partenaires de tous horizons. La démarche est ouverte : tous les acteurs souhaitant se référer au territoire breton et à ses valeurs dans leur communication, pour faire connaître leurs activités, sont invités à s’approprier la marque Bretagne !  Pour en savoir plus, rendez-vous pour  sur le site dédié à la marque Bretagne www.marque-bretagne.fr…

La loi de finances pour 2011 et la 4ème loi de finances rectificative pour 2010

La loi de finances pour 2011 comporte de nombreuses dispositions concernant les collectivités locales. En particulier, la première clause de réexamen de la réforme de la taxe professionnelle figure à l’article 108 de la loi.

Par ailleurs, 2011 sera la 1ère année d’application du gel des concours financiers de l’Etat.

Pour sa part, la 4ème loi de finances rectificative pour 2010 comporte des dispositions importantes (toutefois moins nombreuses) concernant les communes et les établissements publics de coopération intercommunale...télécharger l’ensemble des dispositions [25/01/2011]…

Les départements veulent améliorer l’insertion des bénéficiaires du RSA

 

L’Assemblée des départements a organisé le 25 janvier 2011, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la cohésion sociale, une journée d’échanges et de réflexion sur l’insertion des bénéficiaires du RSA.

Cette séance qui a réuni plus de 500 personnes (conseils généraux, services de l’Etat, associations, bénéficiaires) au Palais des congrès, à Paris, a permis de dégager quelques enseignements, 18 mois après l’entrée en vigueur du dispositif.

Les Pactes territoriaux d’insertion (PTI), instaurés par la loi du 1er décembre 2008, constituent un dispositif novateur qui doit s’adapter aux réalités de chaque territoire. Les 102 départements ont rappelé à cette occasion qu’ils entendent jouer pleinement le rôle de chef de file que leur confère la loi. Les départements consacrent en effet plus de 6 milliards d’euros aux politiques d’insertion.

Le bilan dressé lors de cette Journée nationale reste cependant mitigé. Alors qu’ils sont au coeur du dispositif, les conseils généraux ne disposent pas toujours des leviers nécessaires pour exercer pleinement leurs compétences :

– Ils ne comprennent pas, par exemple, la gestion de « stop and go » et de réduction des contrats aidés. Ces derniers constituent un outil indispensable dans les parcours d’insertion au moment même où la situation de l’emploi ne cesse de se dégrader dans notre pays.

– Que dire enfin de la gestion de l’aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE), dont une récente circulaire ministérielle rappelle aux services de l’Etat le caractère restrictif alors même que l’Assemblée des départements de France demande une plus grande souplesse dans l’utilisation de cette mesure d’accompagnement au retour à l’emploi.

Les départements souhaitent donc que les décisions qui impactent les politiques dont ils ont désormais la charge fassent l’objet d’une concertation accrue…télécharger le communiqué de presse…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer