Archives Mensuelles: octobre 2021

Nouveau partenariat de promotion en recyclage urbain pour Novaxia Investissement à Aubervilliers

Source : Novaxia

Novaxia Investissement, pour le compte de ses fonds1, fait l’acquisition sans conditions suspensives d’un bâtiment obsolète de 6 000 m² proche de la Mairie d’Aubervilliers en partenariat avec le promoteur Interconstruction. Ces locaux d’activités désaffectés sont idéalement situés sur la future station de métro Mairie d’Aubervilliers sur ligne 12. Cette acquisition a pour but de recycler ce bâtiment obsolète en logements. Aubervilliers est un secteur à fort potentiel et en pleine mutation. L’ensemble de 3 étages bénéficie de la proximité de la future ligne 12 (3 min à pied) comme de la ligne 7. Cette géolocalisation optimale permettra de réaliser un recyclage en logements. Deux bâtiments de logements sont envisagés par le partenariat investisseur – promoteur, avec des commerces et ateliers d’artistes. Ce recyclage en logements permettra d’apporter une réponse à la pénurie de logements qui touche particulièrement les territoires métropolitains2. Le projet futur recréera des espaces de pleine terre, dépassant les objectifs de Novaxia Investissement en termes de Zero Artificialisation Nette des sols.

Lire le communiqué de presse ICI

1 NIC2 et FPCI IE1
2 Ministère de la Transition écologique : Sur la période 2013 – 2020, un déficit de 800 000 nouveaux logements s’est creusé en
France

L’aviateur à Rennes / Saint-Jacques-de-la-Lande (35) : Un premier programme mené entre Espacil, Swiss Life et Habitat & Humanisme

Source : Espacil Accession

Avec Swiss Life Asset Managers et Habitat & Humanisme, Espacil Accession réalise L’Aviateur à Saint-Jacques-de-la-Lande, un premier programme pouvant loger 14 familles, soit 35 à 40 personnes en situation de fragilité. Présentation avec Isabelle Leménager, présidente Habitat & Humanisme d’Ille-et-Vilaine et Jean-Yves Loury, responsable du pôle immobilier Habitat & Humanisme 35. “Créée en 2000, Habitat & Humanisme d’Ille-et-Vilaine, gère une pension de famille avec 18 logements privés avec espaces collectifs pour des personnes en grande difficulté ainsi que 86 logements. Ces habitats sont issus de La Foncière ou mis à disposition par des propriétaires solidaires et loués à un prix inférieur au prix du marché. Ils bénéficient alors d’avantages fiscaux et d’une garantie en cas de loyer impayé.

Un accord a été signé entre le fonds d’investissement Swisslife Asset Managers et Habitat & Humanisme pour investir dans le logement très social dans trois métropoles, Lyon, Bordeaux et Rennes. À Rennes, c’est Espacil Accession et son programme l’Aviateur à Saint-Jacques-de-la-Lande qui ont été choisis. Il s‘agit d’un ensemble de 14 logements, du T2 au T4, réalisé dans le cadre du PLH de Rennes Métropole, qui sera mis à la disposition d’Habitat & Humanisme dès leur livraison pour y loger des personnes en situation de fragilité pour une période temporaire de 9 mois à 3 ans : célibataires, familles, ainsi que des étudiants et des jeunes accompagnés par We Ker, en colocation.

Lire le communiqué de presse ICI

Docaposte accompagne l’Anah dans le déploiement de MaPrimeRénov’

Source : DOCAPOSTE

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) accélère la mise en œuvre du principal dispositif d’aide de l’État en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat : l’aide MaPrimeRénov’. L’Anah assure la gestion de cette aide qui bénéficie d’un soutien de 2 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Alors que le nombre de demandes déposées s’élevait à 192 000 sur l’année 2020, entre 700 000 et 800 000 demandes devraient être accordées sur l’année 2021. Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste accompagne l’Etat et l’Anah dans la gestion de MaPrimeRénov’ en assurant l’instruction des dossiers ainsi que l’assistance aux demandeurs via sa plateforme multicanal de relation à l’usager.

En janvier 2020, l’Anah a mis en place MaPrimeRénov’, dispositif qui propose aux propriétaires occupants les plus modestes des aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Depuis le 1er janvier 2021, cette aide est proposée à tous les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ainsi que les syndics de copropriétés. Cet élargissement du nombre de bénéficiaires, à l’appui du plan de relance du gouvernement, a entraîné une forte montée en charge du nombre de dossiers à instruire.

Ainsi, depuis sa mise en œuvre en 2020, l’Anah a reçu plus de de 700 000 dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’. Actuellement plus de 2 000 dossiers sont déposés quotidiennement. Malgré les conditions difficiles liées à la crise sanitaire et à ses impacts, l’Anah et Docaposte ont su s’adapter pour répondre à cette demande.

Lire le communiqué de presse ICI

Inauguration d’une pension de famille à Paray-Vieille-Poste (91)

Source : 3F – Groupe Action Logement

Ce lundi 4 octobre, dans le cadre de la semaine nationale des pensions de familles, la pension de famille de 26 logements de Paray-Vieille-Poste a été inaugurée en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement. Propriété de 3F Résidences (groupe Action Logement) et gérée par Emmaüs Solidarité, cette structure est destinée aux personnes socialement isolées et nécessitant un accompagnement social.

  • Un ancien hôtel social dégradé transformé en une pension de famille de 26 logements et 30 places de centre d’hébergement d’urgence

Situé au cœur d’un quartier résidentiel de Paray-Vieille-Poste, rue Pierre et Marie Curie, le bâtiment accueillait auparavant un hôtel social dégradé, propriété d’une société civile immobilière (SCI). En 2016, lors de sa mise en vente, la municipalité exerce son droit de préemption et le délègue à 3F Résidences pour lui permettre de l’acquérir.

3F Résidences (groupe Action Logement) conduit alors un important programme de travaux en vue de transformer l’immeuble en une pension de famille de 26 logements et en 4 logements d’hébergement d’urgence d’une capacité de 30 places.

Signés de l’agence HB architectes, les travaux de restructuration du bâtiment, édifié en R+3, ont ainsi permis :
– La transformation des anciennes chambres d’hôtel en 26 logements autonomes avec kitchenettes et salles d’eau (25 pour personnes isolées et un destiné à l’accueil d’un couple)
– En rez-de-chaussée et rez-de-jardin, la création de 4 logements d’hébergement d’urgence totalisant 30 places (3 T4 dont 1 PMR, 1 T5 PMR)
– La création d’une salle polyvalente, d’une laverie, de bureaux et d’un local vélo
– L’isolation et le ravalement des façades ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures
– Le remplacement de l’ensemble des équipements techniques (chauffage, VMC, CTA) et de l’ascenseur
– La mise aux normes de l’accessibilité et de la sécurité incendie (ERP type O 5e catégorie).

Lire le communiqué de presse dans son intégralité ICI

La gendarmerie démolie, place au Saint Trop’ !

Source : Habitation Moderne

Mercredi 6 octobre 2021, Habitation moderne a inauguré le programme le « Saint Trop’ » : 55 logements locatifs sociaux, situés 12b et 12c avenue Jean Jaurès et 11 rue de Geispolsheim, au cœur du quartier du Neudorf à Strasbourg.

UNE NOUVELLE RESIDENCE PARFAITEMENT INTEGREE DANS SON QUARTIER

Pourquoi le nom Saint Trop’ ? Situé sur l’ancien site de la gendarmerie du Neudorf, c’est un clin d’œil à son histoire et au plus célèbre de nos gendarmes basé à Saint-Tropez !
Entièrement démolie, la gendarmerie laisse aujourd’hui place au « Saint Trop’ », regroupant 55 logements collectifs conventionnés (PLAI, PLUS et PLS), répartis sur deux bâtiments, en R+4+attique et en R+3+combles. De par sa conception soignée, la résidence s’est attachée à reconstituer d’une part, un front bâti le long de l’avenue Jean Jaurès et à préserver d’autre part un vaste cœur d’îlot vert côté rue de Geisposheim, avec la réalisation on d’un jardin partagé.

Lire le communiqué de presse ICI

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer