Archives du 4 Mai 2020
Nexity débloque 3 millions d’euros pour soutenir les soignants et les publics les plus précaires et vulnérables @nexity
Source : Nexity

Les dirigeants de Nexity continuent à s’engager, comme ils l’ont toujours fait. Ils décident de dégager 3 millions d’euros, complémentaires à leurs actions, à destination des hôpitaux, des publics les plus précaires et des femmes victimes de violence et de pauvreté.
Nexity a décidé de soutenir
- les hôpitaux, principalement en Seine-Saint-Denis et dans le Grand Est, deux territoires particulièrement touchés, avec des dons au Fonds de dotation Grand Paris Nord Est, au Groupement hospitalier de territoire Plaine de France Saint Denis Gonesse, et à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France,
- les associations luttant contre la grande précarité, avec des dons au Samu Social de Paris et au Secours populaire,
- et les structures de soutien aux femmes victimes de violence ou de pauvreté, auprès d’ores et déjà de trois associations : Agir pour la santé des femmes, la Fondation des femmes, et la Fédération Solidarité Femmes.
Nexity a mis également à disposition 300 logements en résidences étudiants Studéa au profit des soignants et des publics vulnérables identifiés par les pouvoirs publics.
Emprunts : les collectivités continueront-elles à bénéficier, en 2020, de conditions ultra-favorables ? @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires

Grâce à la baisse des taux longs, les collectivités ont emprunté l’an dernier à un taux moyen de 0,71%, largement inférieur à celui observé en 2018 (1,10 %), selon un bilan que vient de présenter la société Finance active. La crise amorcée le mois dernier se traduit notamment par une hausse des marges bancaires, analysent ses experts.
En diminution continue ces dernières années, le taux moyen des nouveaux crédits souscrits par les collectivités territoriales a enregistré, en 2019, un niveau historiquement bas de 0,71%, enfonçant le plancher de 1,10% atteint en 2018. Pour la première fois, toutes les strates de collectivités se sont financées, l’an dernier, avec un taux moyen inférieur à 1%, constate la société Finance active dans la dernière édition de l’Observatoire de la dette des collectivités locales qu’elle a présentée, ce 28 avril, à la presse.
Les quelque 1.200 entités publiques locales abonnées aux services de la société de conseil en gestion de dette ont emprunté l’an dernier 8,3 milliards d’euros. C’est plus de la moitié du volume des prêts souscrits l’an dernier par l’ensemble du secteur public local (probablement une quinzaine de milliards d’euros).
Les départements et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) ont bénéficié des meilleures conditions de financement (respectivement 0,52% et 0,57%), tandis que les communes et intercommunalités de moins de 10.000 habitants ont dû se financer à un taux moyen de 0,89%….
Les commissions d’attributions des logements en mode « dématérialisé » @Podeliha_AL @ActionLogement #Covid_19
Source : Podeliha

Depuis le début du confinement, les commissions d’attributions des logements et de l’occupation des logements (CALEOL) étaient suspendues. Bonne nouvelle, elles ont repris en mode « dématérialisé » pour les cinq départements de la région, dans un cadre réglementaire (Article 7 du règlement intérieur des CALEOL).
Afin de préserver la confidentialité des informations et d’assurer la sécurité des données, des outils adaptés ont dû être installés pour conduire ces commissions à distance : plateforme dédiée, cryptage des données, signature électronique des procès-verbaux, etc.
Toutefois, seules les demandes sont étudiées pour les logements actuellement vacants ou les programmes neufs dont la livraison est prévue dans les prochaines semaines. Ces attributions ne sont donc pas suivies d’emménagements, sauf pour les situations d’urgence ou jugées fragiles.
Le groupe Alila présente des propositions concrètes pour relancer le secteur du logement pendant et après la crise @AlilaPromoteur
Source : Alila

Face à la crise sanitaire actuelle, la plus forte vécue par le secteur de la construction et du logement depuis plusieurs décennies, affectant tous ses acteurs – bailleurs, promoteurs, entreprises du bâtiment – le groupe ALILA affirme aujourd’hui l’importance d’agir puissamment pour permettre à ce secteur stratégique de traverser cette période. Dans ce but, le groupe rend publiques ses propositions, concrètes et pragmatiques, pour gérer l’urgence et permettre le rebond de l’activité après la période de confinement.
En présentant ses propositions, partagées cette semaine au Ministère de la Cohésion des Territoires, et au Ministère de l’Economie et des Finances, le groupe ALILA souhaite ainsi participer au débat public sur la relance du logement en France.
Herve Legros, président d’ALILA explique : « Il est vital et urgent d’aider le secteur du logement à poursuivre au maximum son activité pendant la période de confinement et de permettre aux projets initiés de suivre leurs cours, pour préserver l’emploi et les entreprises du secteur. Mais après cette période, il sera aussi capital que le logement reste une priorité pour les équilibres sociaux de demain. Depuis des années, la France est confrontée à une pénurie avec plus de 2 millions de personnes qui étaient déjà en attente de logements avant la crise, et certainement plus après. Si la construction ralentit, ce déficit de logements va encore se creuser. C’est pour cela que tous les acteurs du secteur, pouvoirs publics et entreprises confondus, doivent agir pour préparer la reprise. »