Emprunts : les collectivités continueront-elles à bénéficier, en 2020, de conditions ultra-favorables ? @BanqueDesTerr

Source :  Banque des Territoires

Grâce à la baisse des taux longs, les collectivités ont emprunté l’an dernier à un taux moyen de 0,71%, largement inférieur à celui observé en 2018 (1,10 %), selon un bilan que vient de présenter la société Finance active. La crise amorcée le mois dernier se traduit notamment par une hausse des marges bancaires, analysent ses experts.  

En diminution continue ces dernières années, le taux moyen des nouveaux crédits souscrits par les collectivités territoriales a enregistré, en 2019, un niveau historiquement bas de 0,71%, enfonçant le plancher de 1,10% atteint en 2018. Pour la première fois, toutes les strates de collectivités se sont financées, l’an dernier, avec un taux moyen inférieur à 1%, constate la société Finance active dans la dernière édition de l’Observatoire de la dette des collectivités locales qu’elle a présentée, ce 28 avril, à la presse.
Les quelque 1.200 entités publiques locales abonnées aux services de la société de conseil en gestion de dette ont emprunté l’an dernier 8,3 milliards d’euros. C’est plus de la moitié du volume des prêts souscrits l’an dernier par l’ensemble du secteur public local (probablement une quinzaine de milliards d’euros).
Les départements et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) ont bénéficié des meilleures conditions de financement (respectivement 0,52% et 0,57%), tandis que les communes et intercommunalités de moins de 10.000 habitants ont dû se financer à un taux moyen de 0,89%….

En savoir plus

Publié le 4 mai 2020, dans Actualités, Collectivités, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s