Archives du 17 décembre 2019
Plus de 1 500 logements bloqués en 1 an : la FPI IDF excédée saisit le Procureur de la République @fpi_fr
Source : FPI

La Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Ile-de-France a saisi le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, en déposant une plainte contre Vassili PERINET et sa société VP Invest en raison de faits d’escroquerie et de tentative d’escroquerie.
Au cours des seules années 2018 et 2019, un habitant des Hauts-de-Seine, en personne ou au travers de sa société portant son nom, est à l’origine de plus de 20 recours gracieux et contentieux à l’encontre de différents programmes immobiliers situés dans les Hauts-de-Seine.
Colombes, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, Boulogne-Billancourt sont parmi les villes où les recours sont les plus nombreux. Cet habitant est connu de nombreuses collectivités locales au point que certaines villes réfléchissent, elles-aussi, à saisir le juge civil pour dénoncer cette pratique.
Grand Paris Circulaire : L’économie circulaire à l’échelle des métropoles @GrandParisMGP
Source : Métropole du Grand Paris
Retour sur une des tables-rondes de la 3ème édition du Grand Paris Circulaire organisée en octobre, consacrée à l’économie circulaire à l’échelle des métropoles.
Altarea Cogedim créé Altarea Entreprise Studio et nomme le président à la tête de cette nouvelle entité @altareacogedim
Source : Altarea Cogedim

A l’heure où le monde du travail est en perpétuelle évolution, notamment en termes d’usages et de besoins, le Groupe Altarea Cogedim a décidé de créer Altarea Entreprise Studio, une entité dédiée à la conception des immeubles tertiaires du Groupe. Jean-Frédéric Heinry en est nommé Président.
La création d’Altarea Entreprise Studio vise à répondre de manière cohérente et efficiente aux évolutions des usages et des nouveaux modes de travail et ce afin de proposer aux utilisateurs des produits innovants et répondant à leurs attentes. Cette entité créée au sein d’Altarea Cogedim Entreprise, acteur majeur dans les projets tertiaires neufs et les restructurations complexes de haute qualité environnementale, a notamment pour stratégie de penser modularité et multi usages des opérations tertiaires. L’une des principales missions d’Altarea Entreprise Studio sera d’imaginer des immeubles capables d’évoluer dans le temps par leur architecture, leur conception technique mais également leurs services.
Grand Prix Simi 2019 : Vinci Immobilier lauréat avec le projet WAVE à Euratechnologies @vinciimmobilier @salonsimi
Source : Vinci Immobilier

VINCI Immobilier a été récompensé, mercredi 11 décembre, par le grand prix SIMI 2019 dans la catégorie Immeuble de bureaux neuf moins de 5 000 m², pour le projet WAVE. Cette distinction témoigne de la capacité de VINCI Immobilier à répondre aux enjeux de transformation de l’immobilier d’entreprise et démontre son savoir-faire dans l’innovation technologique au service des utilisateurs.
WAVE, le bâtiment intelligent user-centric, au sein de l’opération tertiaire TRIPTIC
Véritable vitrine technologique, l’immeuble de bureaux WAVE, d’une surface de 1 723 m², est un smart-building dédié au bien-être de ses occupants. Grâce à une application installée sur smartphone, chaque résident peut accéder avec facilité aux fonctionnalités des services proposés (réservation de stationnements, d’espaces partagés et de vélos, accès sécurisé au bâtiment, régulation de l’éclairage et de la température, statut de l’état de charge des véhicules électriques…).
Lire aussi :
Crédit immobilier : menaces sur les emprunteurs ? @pap_fr
Source : pap.fr

Supprimer les prêts d’une durée supérieure à 25 ans, plafonner les remboursements et les taux d’intérêt : pour réduire le risque de crédit, le Haut Conseil de stabilité financière émet des propositions choc. Quelles sont les conséquences pour les emprunteurs ? Le financement du logement va-t-il devenir plus difficile ?
Des taux très, voire trop bas, des banques qui cassent leurs tarifs pour séduire de nouveaux clients, des durées d’emprunt qui s’allongent, des particuliers qui voient leurs taux d’effort dépasser la sacro-sainte limite de 33 % des revenus… Pour le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), le financement de l’immobilier résidentiel s’emballe. Un risque de crédit qui, selon cette institution du ministère des Finances, fragilise à la fois les banques (leurs marges sur les prêts au logement s’amenuisent) et les particuliers (un retournement de la conjoncture économique les expose à un défaut de remboursement).
Lire aussi :