Archives du 16 décembre 2019

Logement social, réformes en cours et décentralisation : quelles conséquences pour les territoires ? @federationOPH

Source : Fédération des OPH

Le colloque intitulé « Logement social, réformes en cours et décentralisation : quelles conséquences pour les territoires », a réuni le 21 octobre dernier, au Palais du Luxembourg, de nombreux élus et acteurs du logement social.

Autour de Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, secrétaire générale de la FOPH, et François-Xavier Dugourd, premier vice-président du Conseil départemental de la Côte d’Or, président du groupe de travail « Logement » de l’ADF, conseiller fédéral de la FOPH, de nombreux intervenants ont échangé sur l’avenir du modèle : sénateurs, députés, présidents de départements, représentants de l’association des maires de France, de Villes France, de l’Assemblée des communautés de France, de France Urbaine, de la Fédération française du bâtiment, de l’OFCE et de Housing Europe.

Consulter les actes du colloque

Lire aussi :

L’Agence nationale de la cohésion des territoires élit sa présidente @CGET_gouv

Source : CGET

Le premier conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires s’est tenu ce 12 décembre, à Paris. Installé par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, le conseil a élu à sa présidence, Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et maire de Beauvais (60), et à sa vice-présidence Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France et maire de Gargilesse-Dampierre (36).

Le conseil d’administration, qui comprend 33 membres, a également procédé au vote du budget initial de 75 millions d’euros, dont sera dotée l’Agence en 2020. Au sein de ce budget initial, 10 millions seront notamment consacrés à des dépenses d’ingénierie au profit des territoires…Lire la suite

Carnet numérique du logement : signature d’une déclaration d’intention en vue d’un protocole d’accord au SIMI @UnionHLM

Source : Union Sociale pour l’Habitat

La Fédération des Promoteurs immobiliers de France se joint à EDF, DOCAPOSTE, QUALITEL et l’Union sociale pour l’habitat pour créer un carnet numérique du logement.

Les cinq partenaires signent ce jour à midi au SIMI une déclaration d’intention en vue d’un protocole d’accord sur le futur carnet numérique du logement. L’objectif de cette association est de développer un service en ligne sécurisé adressé aux professionnels du logement, notamment les bailleurs sociaux, qui permettra d’améliorer la connaissance de l’état des logements, facilitant ainsi la priorisation des actions de rénovation ou d’amélioration de la performance environnementale.

En savoir plus

Parole d’Expert : 3 questions à un expert en développement immobilier @LinkCity

Source : Linkcity

Sébastien Chauvet, Responsable du développement immobilier chez Linkcity Centre Sud-Ouest est notre « Parole d’Expert » du mois de décembre.

Quel est le rôle d’un développeur immobilier ?

Définitivement : connaître à la perfection son territoire ! Cela ne s’entend pas que sur le plan géographique, il doit en connaître les moindres rouages.

Le développeur immobilier est au service du développement économique de sa région et doit faire partie intégrante de celle-ci. Il doit faire preuve de générosité dans son investissement et avoir une âme d’entrepreneur, tout en étant connu et associé aux acteurs locaux. Concrètement, il doit intégrer les clusters, incubateurs, associations de l’économie sociale et solidaire, associations d’entrepreneurs et participer aux différentes réflexions prospectives propres à son territoire. Il doit faire sien les enjeux des collectivités et les mettre au cœur de ses solutions immobilières.

>> Lire la suite

36,6 millions de logements en France au 1ᵉʳ janvier 2019 @InseeFr

Source : Insee

Au 1ᵉʳ janvier 2019, la France hors Mayotte compte 36,6 millions de logements.
En France métropolitaine, 82 % des logements sont des résidences principales et 56 % des logements individuels. Depuis 35 ans, la part de résidences principales a légèrement diminué tandis que celle des logements vacants s’est un peu accrue. 16 % des résidences principales sont situées dans l’unité urbaine de Paris et 39 % des résidences secondaires dans les communes rurales. La part de ménages propriétaires est stable à environ 58 % depuis 2010.
Dans les départements d’outre-mer, le parc de logements augmente plus vite qu’en métropole : + 2,5 % en moyenne par an depuis 35 ans contre + 1,1 % en métropole.

>En savoir plus

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer