Archives du 28 novembre 2019
Immobilier neuf : les vrais prix 2019 @planimmobilier
Source : Plan Immobilier

Le Laboratoire de l’Immobilier vient de publier son baromètre des prix de l’immobilier neuf. Une analyse des prix de plus de 5600 programmes neufs dans plus de 100 villes de France métropolitaine.
Franck Vignaud, directeur du Laboratoire de l’Immobilier, affirme vouloir informer les particuliers sur les prix moyens du neuf observés actuellement en France. En effet, les prix analysés sont ceux des logements collectifs en cours de commercialisation, c’est-à-dire les prix « qui figurent dans la vitrine des promoteurs immobiliers ». Il précise d’ailleurs qu’avec les remises commerciales éventuelles ce prix moyen peut baisser de 1 à 3 %.
Le prix moyen d’un appartement neuf en France métropolitaine est actuellement de 4 650 € / m2. Cependant, les prix varient fortement d’une commune à l’autre voire au sein d’une même commune, à l’échelle d’un quartier et même d’une rue. Les qualités de l’appartement peuvent aussi influencer son prix : plan, étage, exposition, prestations …
Action Cœur de Ville : Quel rôle joue la Banque des Territoires ? @BanqueDesTerr
Source : Banque des Territoires
La Banque des Territoires est partenaire du programme nationale Action Coeur De Ville. Qu’est ce que ce programme ? quel est le rôle de la Banque des Territoires ? Qu’a mis en place la Banque des Territoires ? Réponse en image !
Lire aussi :
SIMI : Rencontrez Hugues Parant, CEO d’Euroméditerranée @salonsimi @Euromed_M
Source : Euroméditérranée
Le SIMI se déroule cette année du 11 au 13 décembre, au Palais des Congrès de Paris. Les équipes d’Euroméditerranée seront présentes à ce rendez-vous incontournable de l’immobilier d’entreprise. Vous pourrez les retrouver sur le stand de la métropole Aix-Marseille-Provence – B62 – Hall Ternes.

A cette occasion, le Directeur Général d’Euroméditerranée, Hugues Parant, participera à la conférence : « Investisseurs et Utilisateurs au cœur de la dynamique d’Euroméditérranée » , le jeudi 12 décembre à 14h.
En savoir plus sur le programme d’Euroméditérranée au SIMI
Lire aussi :
Nacarat se développe en Île-de-France et lance un programme de 90 logements à Serris @Nacarat_immo
Source : Nacarat

2019 est l’année de l’accélération pour Nacarat en Ile-de-France. En témoigne la forte activité enregistrée depuis le mois de septembre avec pas moins de 4 projets de logements lancés en commercialisation sur le territoire francilien pour un total de près de 250 logements.
Une belle dynamique qui devrait se poursuivre dans les mois à venir puisque le promoteur s’apprête à lancer un nouveau programme de 90 logements à Serris, dans un cadre exceptionnel au cœur du Val d’Europe. Sans oublier l’activité tertiaire où Nacarat s’est distinguée cette année en remportant l’appel à projet pour la réhabilitation de la Gare Lisch dans le cadre d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2.
>En savoir plus (ouverture dans un nouvel onglet) »>>>En savoir plus
L’ANCOLS, Agence nationale de contrôle du logement social publie son rapport annuel 2018 @ancols_fr
Source : ANCOLS
Présentation de l’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) et du rapport public annuel de contrôle 2018
Après 5 années d’existence et à l’occasion de la publication du rapport public annuel de contrôle 2018, l’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) présente ses missions, ses méthodes et
ses principaux constats sur le secteur du logement social et de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).
L’ANCOLS : un outil de l’État qui s’acquitte de ses missions dans toute l’ambition voulue par le législateur
Créée par la loi ALUR et mise en place au 1er janvier 2015, l’Agence est issue de la fusion de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos) et de l’Agence nationale pour la
participation des employeurs à l’effort de construction (ANPEEC). La mission de contrôle et d’évaluation qui lui a été dévolue est plus étendue que la simple addition des missions initiales de ces
deux organismes. Ainsi :
- sur le champ des contrôles, l’Agence a la responsabilité d’arrêter les suites à donner aux rapports de contrôle, elle peut effectuer des mises en demeure, prononcer des astreintes et proposer au ministre chargé du logement de prononcer des sanctions. Elle apporte la nouveauté de publier les rapports de contrôle, permettant d’éclairer l’ensemble des parties prenantes à l’action d’un organisme
- sur le champ des études, les sujets se sont étendus au-delà du champ de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) : dorénavant les études conduites par l’Agence apportent, des éclairages indépendants sur l’ensemble du secteur du logement social .
Les pouvoirs publics ont ainsi voulu doter l’État d’un outil à même de vérifier que les acteurs du logement social et de la PEEC remplissent au mieux leurs missions d’intérêt général en atteignant leurs objectifs avec efficience.
Chargée de l’évaluation de l’efficacité et de l’efficience des organismes de logement social
La mission d’évaluation de l’action des organismes du logement social, réalisée lors des contrôles des organismes et par les études, est indispensable au regard de l’importance tant de l’enjeu social du
logement des ménages à revenus modestes que du volume des aides publiques directes et indirectes versées pour le développement et l’exploitation du parc de logement social. Avec plus de 5 millions de
logements, il représente en effet un stock historique de crédits publics atteignant plusieurs centaines de milliards d’euros