Archives du 2 octobre 2019

Suppression de la taxe d’habitation, augmentation de la taxe foncière @FNAIM @Galivel

Source: Galivel

Alors qu’une récente étude de l’OCDE a confirmé que la France était championne en matière de fiscalité sur l’immobilier, la baisse, puis la suppression de la taxe d’habitation laissait présager une inversion de cette tendance. Hélas ! 140 000 propriétaires ont vu leur taxe foncière augmenter cette année, et cela semble appeler à se généraliser via la révision des bases cadastrales. 
Pour la Fédération Nationale de l’Immobilier, ces errements fiscaux sont dangereux pour le Logement en France et une réforme de la fiscalité locale est plus que jamais nécessaire. 

Selon une récente étude de l’OCDE passée relativement inaperçue, la France apparaît en tête des pays où la pression fiscale immobilière est la plus forte. Les taxes sur l’immobilier culminent à 4,4 % du PIB en France.

L’enquête remonte certes à 2017. À l’époque, la taxe d’habitation était encore prélevée. Depuis, sa suppression a été votée. Elle n’existera définitivement plus en 2023. La place de notre pays dans le classement s’en trouvera-t-elle améliorée ? Rien n’est moins sûr, car l’imposition de la pierre demeure structurellement forte dans notre pays. On le voit bien dans nombre de villes et de départements, où le vide laissé par la taxe d’habitation tend à être comblé par une augmentation de la taxe foncière.

Consulter le communiqué de presse

1001 Vies Habitat présente son rapport d’activité 2018 @1001ViesHabitat

À l’heure où nos sociétés et nos modes de vie sont transformés par des courants forts, démographiques, sociologiques, économiques, environnementaux, technologiques… le logement social demeure un besoin primordial, un pilier de la cohésion sociale de nos territoires. 

Cette mission centrale de bailleur, nous la menons au travers de 4 engagement forts: 

  • Accompagner les familles qui changent
  • Soutenir les territoires en mutation
  • Mieux répondre aux bouleversements du climat
  • Utiliser le digital pour faire évoluer les pratique

Lire le rapport d’activité 2018

Chauffage collectif : Améliorer la performance énergétique des logements @Homeysio

Source : Homeys.io

Homeys, un acteur qui propose aux gestionnaires de parc immobilier un outil de suivi du confort, de la performance énergétique et environnementale de leur parc, a mené une étude sur tous les bâtiments instrumentés au cours de la dernière année pour connaître les réglages des bâtiments résidentiels chauffés au chauffage collectif.

Température de chauffe : plus de la moitié du parc est chauffé à une température moyenne supérieure à 21°C. Si ces bâtiments réduisaient la température de chauffe à la température réglementaire de 19°C – comme prescrit à l’article R241-26 du code de l’énergie – la consommation énergétique serait réduite de 10 à 15%.

Lire le communiqué de presse

Rencontrez les équipes d’Arkéa Banque E&I lors du Congrès des Epl @SalonEpl @FedEpl @cmarkea #CongresEpl

Chaque année, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales réunit le mouvement de l’économie mixte locale à son congrès. L’édition 2019 se tiendra du 8 au 10 octobre 2019 au Palais des congrès de Strasbourg.

Pendant ces 3 jours qui s’annoncent riches en débats et en échanges, venez à la rencontre des équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.

>>> A cette occasion, le mercredi 9 octobre, à partir de 12h30,  Arkéa Banque E&I organise un cocktail sur son stand n°C7.

Si vous souhaitez participer à ce cocktail, inscrivez-vous en cliquant sur l’image.

La Métropole du Grand Paris et le SIPPEREC lancent l’observatoire métropolitain du déploiement du très haut débit @GrandParisMGP @sipperec_idf

Source : Métropole du Grand Paris

Le Président de La Métropole du Grand Paris et le Président du Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) ont lancé le jeudi 19 septembre 2019 l’observatoire métropolitain du déploiement du très haut débit en présence du Vice-président délégué au Numérique et à la Métropole Intelligente.

Le Plan France Très Haut débit, initié en 2013, entre dans sa dernière phase de réalisation. L’objectif affiché par le Gouvernement est de couvrir l’intégralité de la Métropole en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, entreprises et administrations. Sur la majeure partie de l’espace métropolitain, les opérateurs privés sont chargés d’assurer les déploiements nécessaires à la tenue de cet objectif, notamment par l’installation de réseaux fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer