Archives du 6 Mai 2019

Connaissez-vous vraiment les Sem immobilières ? @fedepl

Source : Fédération des EPL

Afin de tenir compte des évolutions que la loi ELAN du 23 novembre 2018 a apportées dans le secteur de l’habitat social et de l’urbanisme, la Fédération des Entreprises publiques locales a mis à jour sa plaquette de présentation des Sem immobilières. Le dépliant, destiné au grand public, informe sur leurs missions non sans une pointe d’humour, celle du crayon du caricaturiste François Cointe.

Alors appelées en renfort en 1977, avec l’ouverture aux Sociétés d’économie mixte des financements du logement social, pour prendre part aux besoins de construction de nouveaux logements, les Epl immobilières n’ont cessé, depuis, de faire croître leur offre de logements à prix abordable, aux côtés des collectivités locales, et avec le soutien de l’État et des partenaires du logement social.

Organismes de logement social reconnus et agréés par l’État, les Epl immobilières interviennent également sur tout le spectre du logement offrant ainsi une gamme diversifiée et adaptée d’habitats au service d’un parcours résidentiel de qualité. Les Epl immobilières, ce sont aujourd’hui 553 400 logements accueillant 1,35 million de personnes, 18 500 logements mises en chantier par an et employant 11 176 salariés ETP.

En savoir plus

Gilles Ballerat est nommé Directeur de la gestion et optimisation immobilière au sein de SNCF Immobilier @SNCFimmobilier

Gilles Ballerat est nommé Directeur de la gestion et optimisation immobilière au sein de SNCF Immobilier

Source : SNCF

Gilles Ballerat, 51 ans, rejoint SNCF Immobilier aux postes de directeur de la Gestion et de l’Optimisation immobilière, de Directeur Général de S2FIT (holding) et de Président de S2FIT1. Il sera responsable de la vision stratégique du parc immobilier de SNCF.

Téléchargez le communiqué de presse

Paris autorisée à réinstaurer ses plafonds de loyers @PAP_fr

Source : PAP

Le 12 avril dernier, le Ministère de la Cohésion des territoires a autorisé la ville de Paris à réinstaurer son encadrement des loyers.

Pour aller plus loin…

Qu’est-ce que la zone tendue ?

La zone tendue est composée de 1.149 villes de 28 agglomérations de métropole. Dans toutes ces communes, le loyer est encadré, le locataire bénéficie d’un préavis réduit à un mois, la taxe sur les…

L’indexation du loyer en cours de bail

La tacite reconduction en location vide comme en location meublée rend nécessaire la révision annuelle du loyer. La loi Alur est venue modifier certaines des conditions de l’indexation. Faisons le…

Les charges locatives

Quelles sont les charges que le bailleur peut récupérer sur son locataire, comment les fixer mais surtout quand les récupérer ? Telles sont les questions que se posent les bailleurs.

En savoir plus

Le foncier, transformations engagées dans Paris et le Grand Paris @_Apur_

Source : APUR

Longtemps évalué à partir des surfaces de terrains disponibles au regard des besoins de production de mètres carrés bâtis, le foncier a aujourd’hui changé de nature. Il est devenu multiple, invisible, partagé, circulaire, voir vertical ou souterrain. Face à ces nouvelles situations foncières, l’Apur s’est engagé depuis 2018 dans une réflexion prospective permettant d’apprécier ces évolutions majeures dans l’aménagement des villes. Deux premiers documents illustrent cette réflexion :

• une note qui décrit les contours de cette approche renouvelée du foncier ;

• un travail cartographique original à partir des fonciers contraints avec comme site de préfiguration le territoire Grand-Orly Seine bièvre.

La note indique comment les mutations concernent aujourd’hui autant l’espace que les modes de faire, comment la mobilisation foncière s’étend désormais à toutes les surfaces de la ville (sol, dessus, dessous, toits, murs…) et enfin comment le processus de mutation par le parcellaire et par les programmes se réinventent avec une plus grande exploration du potentiel de l’existant, et avec des mutualisations impensables jusque-là, d’espaces et de chronotopie des lieux.

En savoir plus

JO 2024 : voici les 1ers candidats retenus pour construire le village olympique @SOLIDEO_JOP #JO2024

Source : Solideo

Solideo, Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, a sélectionné les premiers groupements candidats admis à remettre une offre pour les secteurs D et E de la ZAC « Village olympique et paralympique ».

Image associée

Le futur Village olympique et paralympique, situé à Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, constituera l’un des ouvrages emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024).

Voici les groupements retenus :
Pour le secteur D :
– Groupement CDC, CDC Habitat, Icade Promotion
– Groupement Gecina, BNP Paribas Real Estate
– Groupement Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (Axa REIM), Bouygues Immobilier

Pour le secteur E :
– Groupement Gecina, BNP Paribas Real Estate
– Groupement Linkcity, SCI Colisée Résidentiel (Axa REIM), Bouygues Immobilier
– Groupement Nexity SA, Eiffage Immobilier IDF

 Le choix des lauréats interviendra à la fin du mois de novembre 2019.
>>> Plus d’informations ici…

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer