HLM : la Banque Européenne d’Investissement réalise un financement inédit auprès de Reims habitat @Reimshabitat @EIB
Publié par clemencemadre
Source : Reims habitat
Dans un contexte économique contraint, Reims habitat, Office public de l’habitat de la Communauté urbaine du Grand Reims, obtient avec les 3 autres membres du réseau Canopée un financement inédit auprès de la Banque européenne d’investissement !
Le Mouvement HLM fait face à de nombreuses ruptures conséquences d’un environnement législatif mouvant avec la loi de Finances pour 2018 ou encore la loi « logement » ELAN (réduction des loyers avec la Réduction Loyer Solidarité, augmentation de la TVA). Afin d’y faire face et de pérenniser une stratégie efficiente, ambitieuse et adaptée aux besoins de ses clients, les organismes de logement social en général et Reims habitat en particulier doivent faire émerger un nouveau modèle économique avec notamment de nouveaux financements.
Un financement inédit de la Banque Européenne d’Investissement
Dans ce contexte, la force du réseau Canopée, créé en janvier 2018 par 4 Offices Publics de l’habitat, Reims habitat, Oise Habitat (OPH des communes de l’Oise), l’OPAC d’Amiens (OPH d’Amiens métropole), l’OPAL (OPH de l’Aisne), prend tout son sens. Ce Groupement d’Intérêt Economique a pour objectif d’encourager la mutualisation de moyens et de compétences tout en préservant l’identité de chaque organisme.
C’est en s’appuyant sur les forces de ce réseau, représentant un ensemble patrimonial de 53 000 logements, que les 4 offices de Canopée ont obtenu un financement inédit de la Banque Européenne d’Investissement. La BEI a d’ailleurs été très sensible au caractère innovant de la démarche de coopération de Canopée.
Un soutien en faveur de la construction et la rénovation énergétique
Cette enveloppe de prêt leur permettra de financer 1 300 logements neufs et 4 200 logements réhabilités pour un montant total d’investissement de 326 millions.
Consulter le communiqué de presse
Lire également :
- Reims habitat : quelle stratégie pour 2019-2025 ?
- Hauts-de-Seine Habitat se lance dans le logement intermédiaire
- 24 nouveaux acteurs engagés « NF Habitat » en 2018
Similaire
Publié le 6 mars 2019, dans activité, Habitat, Immobilier, logement, et tagué banque, BEI, financement, habitat, HLM, investissement, logement, logement social, OPH, Reims. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0