Zoom sur l’habitat participatif, intergénérationnel et modulable @nexity
Publié par clemencemadre
Source : Nexity Lab
De nouvelles formes d’habitat émergent de plus en plus aujourd’hui afin d’améliorer l’inclusion sociale. Mais alors, quelles sont ces nouvelles formes d’habitat ? Découvrez l’habitat collectif participatif, l’habitat modulable, et l’habitat intergénérationnel…
L’habitat participatif au coeur d’une démarche inclusive et novatrice
Vivre en “oasis”, c’est ainsi que l’essayiste et pionnier de l’agriculture biologique Pierre Rabhi décrit le fait d’habiter un logement participatif. Le principe est simple : un groupe de personnes choisit de s’associer pour concevoir leur lieu de vie. Concrètement, chaque ménage dispose d’espaces privatifs et un accès à des espaces collectifs comme le jardin, la cuisine ou encore des salles de jeux pour enfants.
L’habitat modulable et intergénérationnel : deux alternatives à fort potentiel
L’habitat modulable offre l’opportunité aux ménages de modifier leur appartement ou maison tout au long de la vie. Lorsqu’un enfant grandit, une pièce à vivre peut par exemple, être facilement cloisonnée afin de devenir une chambre.
Le logement modulable est également déjà plébiscité par les acteurs de la Silver Économie et semble être une alternative viable aux EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ce type de logement permet en effet à une personne âgée de pouvoir cohabiter avec sa famille tout en préservant son intimité et son indépendance.
Retrouvez aussi :
- Logement et transition énergétique : connaissez-vous la cogénération ?
- Nexity Non Profit : la nouvelle approche en faveur du logement pour personnes défavorisées
- Découvrez l’habitat participatif en infographie
Similaire
Publié le 26 juillet 2018, dans accession sociale, Habitat, Immobilier, logement, et tagué collectif, habitat, habitat participatif, Lab, logement, mixité sociale, Nexity, social, solidarité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0